Jump to content

qcm lipide 3


DrR
Go to solution Solved by Liliputienne,

Recommended Posts

J'ai passé 1h30 sur ce qcm :((

j'ai conclue que LP2 est un lyso composé qui contient en 1 quelque chose autre qu'un AG, j'ai pensé à un alcool (donc un dérivé lyso venant d'un alkyl phospholipide) sauf que la question E m'a fais douter :

deja je sais pas ce qu'on obtient avec une" hydrolyse acide à chaud" je vois pas trop à quoi ça correspond

ducoup je vois pas trouver le nom de la molécule LP2

1573925977-a.png

 

+ j'ai tjs cru que quand y a "yl" à la fin d'un nom comme stéaryl, il est question d'un AG. mais en regardant le poly y a le PAF acéter par exemple qui s'appelle "1 hexadécyl......." ducoup à quel moment on met yl et oyl ?

Edited by DrR
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

 

Alors déjà

Il y a 2 heures, DrR a dit :

à quel moment on met yl et oyl ?

oyl = liaison ester 

yl = liaison ether 

 

Ensuite je t'ai fais une correction détaillée en deux parties, techniquement j'ai tout fait pour que ce soit le plus clair possible, mais expliquer ces QCM par écrit c'est assez difficile. En tout cas pour tous les QCM de genre quand tu vois que ça coince vraiment, n'hésite pas à aller en perm les tuteurs/RM sont là pour ça et puis ça évite de perdre trooop de temps pour 1 QCM. 

Donc voici la correction : Interprétation de l'énoncé + Fin énoncé et items

 

Maintenant si tu as encore des questions, n'hésite pas 😊

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Liliputienne a dit :

 

Alors déjà

oyl = liaison ester 

yl = liaison ether 

 

Ensuite je t'ai fais une correction détaillée en deux parties, techniquement j'ai tout fait pour que ce soit le plus clair possible, mais expliquer ces QCM par écrit c'est assez difficile. En tout cas pour tous les QCM de genre quand tu vois que ça coince vraiment, n'hésite pas à aller en perm les tuteurs/RM sont là pour ça et puis ça évite de perdre trooop de temps pour 1 QCM. 

Donc voici la correction : Interprétation de l'énoncé + Fin énoncé et items

 

Maintenant si tu as encore des questions, n'hésite pas 😊

 

wow merci beaucoup !!

 

j'ai juste 2 3 questions

pour le test 1 commet on peux être sur que c'est une liaison éther qu'on a en 1 avant d'avoir vu les autres tests ?

pour le reste c'est ok merci bcp

 

et concernant les oyl et yl, en cours il me semble qu'il avait dit qu'on est "pas obligé de mettre oyl on peux mettre yl" mais je sais plus à quoi il faisait référence..

ducoup pour l'item E, octadecyl ça signifie qu'on est avec une liaison ether mais à quel moment on fait référence à l'alcool ? j'arrive pas à différencier alcool et acide gras dans ces notations

et merci encore 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 56 minutes, DrR a dit :

et concernant les oyl et yl, en cours il me semble qu'il avait dit qu'on est "pas obligé de mettre oyl on peux mettre yl" mais je sais plus à quoi il faisait référence..

ducoup pour l'item E, octadecyl ça signifie qu'on est avec une liaison ether mais à quel moment on fait référence à l'alcool ? j'arrive pas à différencier alcool et acide gras dans ces notations

 

Regarde ici c'est assez clair ! 

 

il y a 56 minutes, DrR a dit :

pour le test 1 commet on peux être sur que c'est une liaison éther qu'on a en 1 avant d'avoir vu les autres tests ?

SI tu as une résistance à l'hydrolyse alcaline douce tu n'as pas de liaison ester ; donc tu as une liaison éther CQFD (ce sont les deux seuls types de liaison que l'on peut étudier) 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, DrR a dit :

wow merci beaucoup !!

 

j'ai juste 2 3 questions

pour le test 1 commet on peux être sur que c'est une liaison éther qu'on a en 1 avant d'avoir vu les autres tests ?

pour le reste c'est ok merci bcp

 

et concernant les oyl et yl, en cours il me semble qu'il avait dit qu'on est "pas obligé de mettre oyl on peux mettre yl" mais je sais plus à quoi il faisait référence..

ducoup pour l'item E, octadecyl ça signifie qu'on est avec une liaison ether mais à quel moment on fait référence à l'alcool ? j'arrive pas à différencier alcool et acide gras dans ces notations

et merci encore 🙂

 

Rien a redire sur la correction de Liliputienne c'est niquel!! 

Du coup en effet le premier test de permet juste de comprendre que le spot P n'est pas pur car il est partiellement hydrolysé c'est le test 4 qui va t'apporter des infos plus précises sur la nature du mélange. Déjà il faut savoir que quand on a un éther-phospholipide la liaison ether se fera sur le carbone 1 du glycérol et donc au niveau du carbone 2 du glycérol on aura toujours une liaison ester avec un acide gras. Donc du coup si tu as un mélange d'un phospholipide et d'un ether-phospholipide et que tu utilises la PLA2 ça va couper dans les deux cas car ils ont tous les deux une liaison ester au niveau de C2. Par contre si tu utilises la PLA1 ça va couper le phospholipide car il a toujours une liaison ester au niveau de C1 mais pas l'ether-phospholipide car il y a la liaison ether à ce niveau. C'est exactement ce qui nous ai décrit dans l'expérience 4 et donc c'est comme ça qu'on comprend qu'il s'agit d'un mélange de ces deux composés. 

Voila n'hésites pas si tu as besoin de plus de précisions 🙂

Ensuite je confirme que on dit oyl quand il s'agit d'une liaison ester qui se fait donc entre le glycerol et un acide gras et yl pour une liaison ether qui se fait entre le glycérol et un alcool. Je sais pas trop si ça répond à ta question mais c'est important d'avoir ça en tête!

Link to comment
Share on other sites

ok merci beaucoup emma et @plj juste ducoup quand on a "phosphatidylcholine" yl fait aussi référence à une liaison ?

Il y a 12 heures, Liliputienne a dit :

 

Regarde ici c'est assez clair ! 

 

SI tu as une résistance à l'hydrolyse alcaline douce tu n'as pas de liaison ester ; donc tu as une liaison éther CQFD (ce sont les deux seuls types de liaison que l'on peut étudier) 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou desolé pour la réponse tardive, pour la phosphatidyl-choline il y a une liaison ester entre la choline et l’acide phosphorique 😊

 mais ça ne fait pas référence du coup à la liaison (peut être elle fait référence au fait que la choline soit un alcool)

 

Pour les nomenclatures:

  • Oyl : acide gras donc liaison ester
  • yl : alcool (liaison ether)
  • ényl : aldéhyde  (liaison ether/vinyl)

est-ce que ça répond à la question?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...