Jump to content

Coelome interne et externe


Camm
Go to solution Solved by Marin,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut, 

j'arrive pas bien a différencier les coelomes interne et externe.

Le coelome interne se forme pendant la 2ème semaine, l'interne à la fin de la 3ème semaine. A quel moment les deux sont en communication ?

Et je comprend pas ce qu'ils deviennent après la délimitation ?

 

est ce que quelqu'un pourrait m'aider s'il-vous-plaît ? 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Je vais essayer de t'expliquer, alors le CI (apparait J21) donnera les cavités séreuses de l'organismes, pleurale, péritonéale et péricardique (ces séreuses s'individualisent a la fin de S4). C'est au 22 - 23 eme jours que ces deux cavités communiquent.

Le CE se forme lui se forme plus tot, vers le 12 - 13 eme jour.

 

J'ai répondu a tout ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut, en fait dans plusieurs QCMs j'ai vu des items qui disaient que : "lors de la délimitation la cavité amniotique se développe au détriment du coelome externe"  ou encore "la délimitation conduit progressivement à la disparition du coelome externe et à la fusion de la somatopleure embryonnaire et du mésoblate pariétal" et j'arrive pas du tout a le visualiser..

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Je sais pas trop comment t'expliquer ça du coup @Camm 🤔

Moi je fais avec les schémas de la prof, déja tu peux voir à J14 on a un gros CE et une petite cavité anmiotique. La somatopleure et le mésoblaste pariétal ne sont pas en continuité parce que tu vois qu'il y a le pédicule embryonaire.

Sur la diapo 18 tu vois aussi cette grosse différence entre CE et cavité anmiotique.

Ensuite on va avancer vite jusqu'a la diapo 74, on voit que ici la délimitation est faite et que le CE est tout petit et comme écrasé par la Cavité anmiotique. On voit aussi qu'il y a plus vraiment de pédicule embryonaire mais plutot le cordon ombilical qui va permettre a la somatopleure et au mésoblaste pariétal d'etre très près, juste séparés par un peu de CE qui va ensuite disparaitre et les deux vont entrer en contact.

C'est pas légendé sur la diapo 74 mais au niveau du cordon ombilical tu as (en partant du haut de la diapo)

-somatopleure

-Allantoide

-splanchnopleure

-VV2

-Splanchnopleure

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...