Ancien du Bureau Please Posted November 16, 2019 Ancien du Bureau Posted November 16, 2019 Bonjour ! Il y a un item que je ne comprends pas : "en solution dans l'eau, le D xylose est un isomÚre optique du D ribose" compté vrai. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi ? Quote
Amonbofis Posted November 16, 2019 Posted November 16, 2019 @Please salut, sur le carbonne 3 l'orientation diffĂšre et ce sont tous les 2 des aldopentoses, donc ils sont isomĂšres optiques par dĂ©finition. Tous les aldoses ayant le mĂȘme nbr de carbonne sont isomĂšres, de mĂȘme pour les cĂ©toses. Quote
Solution RĂTROVIRUS Posted November 16, 2019 Solution Posted November 16, 2019 salut ! Alors tout dâabord, voici les images des oses en question. Jâai trouvĂ© dans le poly (diapo 31) la dĂ©finition dâisomĂ©rie gĂ©omĂ©trique/stĂ©rĂ©oisomĂ©rie : lâordre des atomes est identique, seule lâorientation dans lâespace dâun hydroxyle portĂ© par un carbone asymĂ©trique diffĂšre. Sur les photos, on voit que cette diffĂ©rence est au niveau du carbone numĂ©ro 3 (entourĂ© en rouge) ! Donc lâitem est bien vrai ! Est ce que tu vois ce que je veux dire ? Quote
Ancien du Bureau Please Posted November 16, 2019 Author Ancien du Bureau Posted November 16, 2019 On 11/16/2019 at 12:55 PM, RĂTROVIRUS said: salut ! Alors tout dâabord, voici les images des oses en question. Jâai trouvĂ© dans le poly (diapo 31) la dĂ©finition dâisomĂ©rie gĂ©omĂ©trique/stĂ©rĂ©oisomĂ©rie : lâordre des atomes est identique, seule lâorientation dans lâespace dâun hydroxyle portĂ© par un carbone asymĂ©trique diffĂšre. Sur les photos, on voit que cette diffĂ©rence est au niveau du carbone numĂ©ro 3 (entourĂ© en rouge) ! Donc lâitem est bien vrai ! Est ce que tu vois ce que je veux dire ? Expand Merci pour cette super explication ! Ce qui me dĂ©rangeait dans cet item, c'Ă©tait le fait que l'on emploi le terme d'isomĂšre optiques justement... Diapo 32, il y a une explication que je n'ai pas du comprendre, ou c'est la notion d'isomĂšre optique qui est floue... Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Auto-arrosoir Posted November 16, 2019 Ancien Responsable MatiĂšre Posted November 16, 2019 Coucou! Je confirme ce que @RĂTROVIRUS et @Amonbofis disent! IsomĂ©rie optique: molecules avec la mĂȘme formule brute, semi-dĂ©veloppĂ©e et dĂ©veloppĂ©e mais lâorientation dans lâespace est diffĂ©rente, elles ont un ou plusieurs carbones asymĂ©triques. Ce sont des molĂ©cules qui vont avoir un pouvoir rotatoire diffĂ©rent car elles dĂ©vient la lumiĂšre de maniĂšre differente! Ce que la diapo 32 te dit câest que la maniĂšre de dĂ©montrer quâil sâagit de deux molĂ©cules diffĂ©rentes (elles ont la mĂȘme formule dĂ©veloppĂ©e mais comme la reprĂ©sentation spatiale est diffĂ©rente elles sont donc diffĂ©rentes) câest dâĂ©tudier la dĂ©viation de la lumiĂšre polarisĂ©e! Quote
Recommended Posts