Jump to content

Poly d'entrainement glucides


Please
Go to solution Solved by RÉTROVIRUS,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour ! Il y a un item que je ne comprends pas :

"en solution dans l'eau, le D xylose est un isomère optique du D ribose" compté vrai.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi ? 😬

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut !🤗

Alors tout d’abord, voici les images des oses en question. 
 

1573908490-e5b1869b-00b4-4e8e-b5d1-55d6a

 

1573908491-3feb8574-bf61-4d9f-b57f-f718d

 

J’ai trouvé dans le poly (diapo 31) la définition d’isomérie géométrique/stéréoisomérie : l’ordre des atomes est identique, seule l’orientation dans l’espace d’un hydroxyle porté par un carbone asymétrique diffère.

 

Sur les photos, on voit que cette différence est au niveau du carbone numéro 3 (entouré en rouge) ! 
Donc l’item est bien vrai ! ☺️

 

Est ce que tu vois ce que je veux dire ? 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 2 heures, RÉTROVIRUS a dit :

salut !🤗

Alors tout d’abord, voici les images des oses en question. 
 

1573908490-e5b1869b-00b4-4e8e-b5d1-55d6a

 

1573908491-3feb8574-bf61-4d9f-b57f-f718d

 

J’ai trouvé dans le poly (diapo 31) la définition d’isomérie géométrique/stéréoisomérie : l’ordre des atomes est identique, seule l’orientation dans l’espace d’un hydroxyle porté par un carbone asymétrique diffère.

 

Sur les photos, on voit que cette différence est au niveau du carbone numéro 3 (entouré en rouge) ! 
Donc l’item est bien vrai ! ☺️

 

Est ce que tu vois ce que je veux dire ? 😉

Merci pour cette super explication ! Ce qui me dérangeait dans cet item, c'était le fait que l'on emploi le terme d'isomère optiques justement... Diapo 32, il y a une explication que je n'ai pas du comprendre, ou c'est la notion d'isomère optique qui est floue...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou! Je confirme ce que @RÉTROVIRUS et @Amonbofis disent!

Isomérie optique: molecules avec la même formule brute, semi-développée et développée mais l’orientation dans l’espace est différente, elles ont un ou plusieurs carbones asymétriques. Ce sont des molécules qui vont avoir un pouvoir rotatoire différent car elles dévient la lumière de manière differente! Ce que la diapo 32 te dit c’est que la manière de démontrer qu’il s’agit de deux molécules différentes (elles ont la même formule développée mais comme la représentation spatiale est différente elles sont donc différentes) c’est d’étudier la déviation de la lumière polarisée!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...