Jump to content

CC 2016 QCM 5 rangueil


boum
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

salut ! est ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi

1 )dans l'item A la correction montre qu'il faut calculer la dérivée de la fonction en entier alors qu'on nous demande par rapport à x ?

2) dans l'item B on nous demande la dérivée partielle de la fonction par rapport à y alors pourquoi y'a écrit 1-x au dénominateur ?

1573896962-capture-d-ecran-2019-11-16-a-

Edited by boum
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuuut, 

 

Quand tu fais tes dérivées partielles, donc tu dérives en fonction de chaque variable, ici tu en as 2 donc tu commences par x et ensuite tu dérives par y pour ta deuxième dérivée partielle. 

 

Donc dans la première dérivée partielle, x c'est ta variable et y c'est une constante donc tu appliques tes règles de dérivation et tu as des x en haut et en bas, donc c'est de la forme u/v, la dérivée c'est (u'v-v'u)/v2, ça donne bien ce que te propose la correction donc ton item A est faux !

 

Et pour ta deuxième dérivée partielle tu dérives par y, or ici y est juste au numérateur donc tu peux écrire que (x2+y)/(1-x) = x2/(1-x)+y/(1-x) et si tu dérives ça tu obtiens bien 1/(1-x). Donc ça ne dépend pas de y, donc item B faux !

 

J'espere que tu comprends mieux !😉⛵

Edited by QdM
Link to comment
Share on other sites

non je comprends pas 😭

Pour la deuxième dérivée partielle t'as bien séparée x et y par un + pour bien isoler le Y vu que la dérivée partielle était par rapport à y alors que dans la 1ère dérivée partielle t'as rien séparée et t'as gardé x et y alors qu'on nous demandait par rapport à x.... je suis perdue @QdM

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution
il y a 24 minutes, boum a dit :

non je comprends pas 😭

Pour la deuxième dérivée partielle t'as bien séparée x et y par un + pour bien isoler le Y vu que la dérivée partielle était par rapport à y alors que dans la 1ère dérivée partielle t'as rien séparée et t'as gardé x et y alors qu'on nous demandait par rapport à x.... je suis perdue @QdM

 

Pas de souci, je vais essayer de te réexpliquer ça ! 😉 

 

Je reprends depuis le début, essaye de le refaire sur une feuille à coté pour comprendre la démarche ! 

 

Dans la première dérivée partielle, tu dérives par rapport à x donc tout ce qui n'est pas du x sont des constantes, tu es d'accord avec moi ? 

 

Je ne peux rien isoler car on a du x en haut et en bas, donc tu ne peux rien modifier... enfin c'est pas utile en fait, dans tout les cas tu auras quelque chose à dériver car il y aura du x quelque part, tu vois ce que je veux dire ? Je te montre (x2+y)/(1-x) = x2/(1-x) + y/(1-x)...

 

Maintenant je pose la fonction : (x2+y)/(1-x) donc ici u=x2+y donc sa dérivée c'est u'=2x et v=1-x donc sa dérivée c'est v'= -1, maintenant tu remplaces en sachant que u/v a comme dérivée (u'v-v'u)/v2 donc on aura bien (2x*(1-x)-(-1)*(x2+y))/(1-X)2 tu développes tout ça et tu obtiens (2x-x2+y)/(1-x)2

 

Pour la deuxième dérivée partielle, donc en fonction de y, je cherche à isoler mon y (ce que tu ne pouvais pas faire pour la première vu qu'il y a du x partout) donc j'écris (x2+y)/(1-x) = x2/(1-x)+y/(1-x) comme ça je vois que x2/(1-x) est une constante vu qu'il n'y a pas de y (or tout ce qui n'est pas du y est une constante dans la seconde dérivée partielle) donc au final ce que tu dois dériver c'est y/(1-x) donc la dérivé de y c'est 1 donc tu as 1/(1-x)

 

Edited by QdM
Link to comment
Share on other sites

je suis dsl mais j'ai vraiment un blocage ... tu dis toi même que pour la deuxième dérivée partielle que tu cherches à isoler y. mais on voit bien que tu peux isoler x aussi comme tu l'as fait avec y  x2/(1-x) et y/(1-x). Alors pourquoi tu fais la dérivée en entier pour la première alors qu'on peut y virer le y oklm ?

encore une fois dsl mais l'ue4 c'est pas mon fort 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

je détaille encore plus regarde, (x2+y)/(1-x) = x2/(1-x)+y/(1-x) = x2/(1-x) + (1/(1-x))*y donc tu as une forme ax+b tu dérives et tu as 

 

Donc x2/(1-x) c'est une constante, donc quand tu dérives, les constantes s'en vont ! 

 

Est-ce que c'est mieux là ? 😉 ⛵

Edited by QdM
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 34 minutes, boum a dit :

je suis dsl mais j'ai vraiment un blocage ... tu dis toi même que pour la deuxième dérivée partielle que tu cherches à isoler y. mais on voit bien que tu peux isoler x aussi comme tu l'as fait avec y  x2/(1-x) et y/(1-x). Alors pourquoi tu fais la dérivée en entier pour la première alors qu'on peut y virer le y oklm ?

encore une fois dsl mais l'ue4 c'est pas mon fort 😅

 

Et oui on peut faire ça mais tu as du x sous ton y que tu vas devoir dériver, tu comprends ? 🙂 ⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
à l’instant, boum a dit :

je crois comprendre merci beaucoup en tout cas !!!

 

Avec plaisir ! N'hésite pas si tu as d'autres questions le forum est fait pour ça et en plus ça fait réviser haha ! 

 

Allez bon vent et navigue bien dans l'UE4 ! 😉 ⛵

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...