Jump to content

CC 2016 QCM 5 rangueil

Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Posted (edited)

salut ! est ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi

1 )dans l'item A la correction montre qu'il faut calculer la dérivée de la fonction en entier alors qu'on nous demande par rapport à x ?

2) dans l'item B on nous demande la dérivée partielle de la fonction par rapport à y alors pourquoi y'a écrit 1-x au dénominateur ?

1573896962-capture-d-ecran-2019-11-16-a-

Edited by boum
  • Ancien du Bureau
Posted (edited)

Saluuuut, 

Quand tu fais tes dérivées partielles, donc tu dérives en fonction de chaque variable, ici tu en as 2 donc tu commences par x et ensuite tu dérives par y pour ta deuxième dérivée partielle. 

Donc dans la première dérivée partielle, x c'est ta variable et y c'est une constante donc tu appliques tes règles de dérivation et tu as des x en haut et en bas, donc c'est de la forme u/v, la dérivée c'est (u'v-v'u)/v2, ça donne bien ce que te propose la correction donc ton item A est faux !

Et pour ta deuxième dérivée partielle tu dérives par y, or ici y est juste au numérateur donc tu peux écrire que (x2+y)/(1-x) = x2/(1-x)+y/(1-x) et si tu dérives ça tu obtiens bien 1/(1-x). Donc ça ne dépend pas de y, donc item B faux !

J'espere que tu comprends mieux !😉⛵

Edited by QdM
Posted

non je comprends pas 😭

Pour la deuxième dérivée partielle t'as bien séparée x et y par un + pour bien isoler le Y vu que la dérivée partielle était par rapport à y alors que dans la 1ère dérivée partielle t'as rien séparée et t'as gardé x et y alors qu'on nous demandait par rapport à x.... je suis perdue @QdM

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted (edited)
il y a 24 minutes, boum a dit :

non je comprends pas 😭

Pour la deuxième dérivée partielle t'as bien séparée x et y par un + pour bien isoler le Y vu que la dérivée partielle était par rapport à y alors que dans la 1ère dérivée partielle t'as rien séparée et t'as gardé x et y alors qu'on nous demandait par rapport à x.... je suis perdue @QdM

Pas de souci, je vais essayer de te réexpliquer ça ! 😉 

Je reprends depuis le début, essaye de le refaire sur une feuille à coté pour comprendre la démarche ! 

Dans la première dérivée partielle, tu dérives par rapport à x donc tout ce qui n'est pas du x sont des constantes, tu es d'accord avec moi ? 

Je ne peux rien isoler car on a du x en haut et en bas, donc tu ne peux rien modifier... enfin c'est pas utile en fait, dans tout les cas tu auras quelque chose à dériver car il y aura du x quelque part, tu vois ce que je veux dire ? Je te montre (x2+y)/(1-x) = x2/(1-x) + y/(1-x)...

Maintenant je pose la fonction : (x2+y)/(1-x) donc ici u=x2+y donc sa dérivée c'est u'=2x et v=1-x donc sa dérivée c'est v'= -1, maintenant tu remplaces en sachant que u/v a comme dérivée (u'v-v'u)/v2 donc on aura bien (2x*(1-x)-(-1)*(x2+y))/(1-X)2 tu développes tout ça et tu obtiens (2x-x2+y)/(1-x)2

Pour la deuxième dérivée partielle, donc en fonction de y, je cherche à isoler mon y (ce que tu ne pouvais pas faire pour la première vu qu'il y a du x partout) donc j'écris (x2+y)/(1-x) = x2/(1-x)+y/(1-x) comme ça je vois que x2/(1-x) est une constante vu qu'il n'y a pas de y (or tout ce qui n'est pas du y est une constante dans la seconde dérivée partielle) donc au final ce que tu dois dériver c'est y/(1-x) donc la dérivé de y c'est 1 donc tu as 1/(1-x)

Edited by QdM
Posted

je suis dsl mais j'ai vraiment un blocage ... tu dis toi même que pour la deuxième dérivée partielle que tu cherches à isoler y. mais on voit bien que tu peux isoler x aussi comme tu l'as fait avec y  x2/(1-x) et y/(1-x). Alors pourquoi tu fais la dérivée en entier pour la première alors qu'on peut y virer le y oklm ?

encore une fois dsl mais l'ue4 c'est pas mon fort 😅

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

je détaille encore plus regarde, (x2+y)/(1-x) = x2/(1-x)+y/(1-x) = x2/(1-x) + (1/(1-x))*y donc tu as une forme ax+b tu dérives et tu as 

Donc x2/(1-x) c'est une constante, donc quand tu dérives, les constantes s'en vont ! 

Est-ce que c'est mieux là ? 😉 ⛵

Edited by QdM
  • Ancien du Bureau
Posted
il y a 34 minutes, boum a dit :

je suis dsl mais j'ai vraiment un blocage ... tu dis toi même que pour la deuxième dérivée partielle que tu cherches à isoler y. mais on voit bien que tu peux isoler x aussi comme tu l'as fait avec y  x2/(1-x) et y/(1-x). Alors pourquoi tu fais la dérivée en entier pour la première alors qu'on peut y virer le y oklm ?

encore une fois dsl mais l'ue4 c'est pas mon fort 😅

Et oui on peut faire ça mais tu as du x sous ton y que tu vas devoir dériver, tu comprends ? 🙂 ⛵

• Ancien du Bureau
Posted
à l’instant, boum a dit :

je crois comprendre merci beaucoup en tout cas !!!

Avec plaisir ! N'hésite pas si tu as d'autres questions le forum est fait pour ça et en plus ça fait réviser haha ! 

Allez bon vent et navigue bien dans l'UE4 ! 😉 ⛵