Jump to content

Innervation sensitive et motrice


Go to solution Solved by Pims,

Recommended Posts

Bonsoir ^^

 

Je me rends compte que j'ai un peu de mal avec l'innervation au niveau des muscles (quel motoneurone/fibre entre en jeu) et mon cours ne fait que m'embrouiller. J'avais trouvé un post très complet l'année dernière, mais impossible de remettre la main dessus. Quelqu'un pourrait m'éclairer ?

 

Merci d'avance 💙

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @imanekabouche !

 

Dans le muscle, on distingue 2 types de fibres musculaires, intra-fusales et extra-fusales.

 

Les fibres intra-fusales sont retrouvées dans le fuseau neuromusculaire. Ces dernières sont innervées par le motoneurone Gamma, qui a pour rôle de maintenir un certain niveau de tension de ces fibres pour les rendre plus sensibles à l'étirement du muscle. Des fibres sensitives partent alors des fibres intra-fusales et renseignent sur l'état d'étirement du muscle. En effet celles-ci font relais avec les motoneurones Alpha dans la moelle épinière ( corne postérieure ).

 

Ces motoN alpha innervent les fibres extra-fusales ( les fibres musculaires à proprement parler ), et constituent des unités motrices ( = l'ensemble des fibres extra-fusales innervées par le même motoN alpha ).

 

Si tu étires ton muscle, tu stimules ton fuseau neuromusculaire; ses fibres sensitives envoient des impulsions au motoN alpha dont le corps cellulaire est situé dans la substance grise de la corne postérieure de la moelle épinière.

Celui-ci envoit à son tour des potentiels d'action aux fibres musculaires extra-fusales, responsable de la contraction de ton muscle.

 

Est-ce plus clair ?

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...