Jump to content

Innervation sensitive et motrice


Go to solution Solved by Pims,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir ^^

 

Je me rends compte que j'ai un peu de mal avec l'innervation au niveau des muscles (quel motoneurone/fibre entre en jeu) et mon cours ne fait que m'embrouiller. J'avais trouvé un post très complet l'année dernière, mais impossible de remettre la main dessus. Quelqu'un pourrait m'éclairer ?

 

Merci d'avance 💙

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @imanekabouche !

 

Dans le muscle, on distingue 2 types de fibres musculaires, intra-fusales et extra-fusales.

 

Les fibres intra-fusales sont retrouvées dans le fuseau neuromusculaire. Ces dernières sont innervées par le motoneurone Gamma, qui a pour rôle de maintenir un certain niveau de tension de ces fibres pour les rendre plus sensibles à l'étirement du muscle. Des fibres sensitives partent alors des fibres intra-fusales et renseignent sur l'état d'étirement du muscle. En effet celles-ci font relais avec les motoneurones Alpha dans la moelle épinière ( corne postérieure ).

 

Ces motoN alpha innervent les fibres extra-fusales ( les fibres musculaires à proprement parler ), et constituent des unités motrices ( = l'ensemble des fibres extra-fusales innervées par le même motoN alpha ).

 

Si tu étires ton muscle, tu stimules ton fuseau neuromusculaire; ses fibres sensitives envoient des impulsions au motoN alpha dont le corps cellulaire est situé dans la substance grise de la corne postérieure de la moelle épinière.

Celui-ci envoit à son tour des potentiels d'action aux fibres musculaires extra-fusales, responsable de la contraction de ton muscle.

 

Est-ce plus clair ?

 

  • Ancien Responsable Matière
Posted

Avec plaisir ! Bon courage 🙂

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...