yeehaw Posted November 15, 2019 Posted November 15, 2019 (edited) https://tutoweb.org/tat_librairie/Mara%C3%AEchers/Annales%20concours/2011-2012/S1%20-%20Concours%20Mara%C3%AEchers%20Janvier%202012.pdf (page 24) Salut ! le QCM qui me pose problème est le 15. Seul l’item B est vrai et je ne comprends pas pourquoi…Je n'arrive pas à voir à quel moment mon raisonnement est faux... J’ai trouvé que la réaction de A en B est une SN1 et que le B est un alcool tertiaire. Une réaction entre l’acide sulfurique à chaud et un alcool tertiaire donne un alcène selon une réaction E1 à il y a donc 2 composés : un majoritaire et un minoritaire qui peuvent être tous les 2 Z ou E. Selon moi, aucun des 2 composés n’a pas carbone asymétrique (car le seul qu’il y avait est dorénavant engagé dans la double liaison). Je ne comprends donc pas pourquoi il y aurait 5 diastéroisomères au maximum. Edited November 15, 2019 by ms987 Quote
Solution CapitaineKrebs Posted November 15, 2019 Solution Posted November 15, 2019 Salut @ms987 Alors oui, B est effectivement un alcool tertiaire, et c'est bien une SN1. Du coup on traite avec H2SO4 à 170°C ce qui nous fait une déshydratation INTRA moléculaire. Jusque là c'est ok. Sauf que l'on pourra avoir plusieurs possibilités puisque l'on a, comme tu l'a dis précédemment, B qui est un alcool tertiaire, donc la soude pourra réagir à 3 endroit différents (=au niveau des CH comme tu peux le voir sur mon dessin) Ensuite, quand tu as bien vu où pouvait reagir le H2SO4, tu te demandes s'il peut y avoir des isoméries Z/E, puisque, comme tu l'as aussi très bien dit, on arrive avec des alcènes au final. Donc à la fin, tu obtiens bien 5 diastéréoisomères (comme tu peux le voir démontré sur le dessin). Tu comprends mieux? Quote
yeehaw Posted November 16, 2019 Author Posted November 16, 2019 Ah oui d’accord ! Merci beaucoup @CapitaineKrebs !!!! Quote
Recommended Posts