Jump to content

Effets stochastiques


Guest pollux
Go to solution Solved by Juliethmoïde,

Recommended Posts

Salut ! J'ai un petit flou à propos des effets stochastiques et de leur apparition. En effet, dans la colle de Jeudi, le QCM (36 A) disait "les effets stochastiques surviennent à haute dose" ; compté FAUX et corrigé par "Ils surviennent à faible dose". Ce n'est pas seulement cet item qui me pose problème mais bel et bien la notion. Un effet stochastique apparait à faible dose et se traduit, il me semble, par une probabilité de cancer accrue (par exemple) qui augmente avec la dose. Il n'existe pas de seuil pour ces effets, tandis que les effets dits "déterministes" en possèdent un. Ainsi, lorsque quelqu'un est irradié fortement (soit, au dessus du seuil), les effets déterministes apparaissent (mort de la cellule, brulures sur une peau exposée, vomissements...) mais qu'en est-il des effets stochastiques, ils ne disparaissent pas pour autant, si ? 

Si ces effets déterministes n'induisent pas la mort de l'individu (puisqu'ils sont souvent réversibles), celui ci pourra également subir l'effet stochastique dû à son irradiation en contractant un cancer par exemple. Ainsi, je ne comprends pas pourquoi "les effets stochastiques surviennent à haute dose" est notée fausse, ils surviennent, je pense, à faible et forte dose. 

Je ne sais pas si j'ai été très clair, c'est difficile par messages aha, mais merci d'avance pour votre réponse !😉

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! Les effets stochastiques apparaissent pour de faibles doses ce qui n'est pas le cas des effets déterministes qui apparaissent seulement au delà d'une certaine dose seuil. En revanche les effets stochastiques apparaissent aussi pour de fortes doses si la dose reçue n'est pas létale. D'ailleurs il est préciser dans le cours que la probabilité d'apparition des effets stochastiques augmente avec la dose. 

Voilà j'espère que j'ai bien répondu à ta question, bonne journée ! 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...