Jump to content

QCM 9 partie 5 poly entrainement


Minuscule
Go to solution Solved by DaleCooper,

Recommended Posts

Boujour,

je ne comprends pas comment résoudre ce qcm car je ne sais pas comment interpreter la difference observée entre les deux colonies blanches.

Pouvez vous m'aider ?

Révélation

bonnes réponses ABD

 

http://www.noelshack.com/2019-46-5-1573833628-poly-entrainement-qcm-9-p-48.png

http://www.noelshack.com/2019-46-5-1573833716-poly-entrainement-qcm-9-p-48-3.png

Edited by Maud1
Link to comment
Share on other sites

De ce que j’avais compris comme on coupe avec EcoR1 en fait l’adn Peut s’inserer Dans les 2 sens ce qui fait que quand tu coupe avec Bamh1 (et qu’il y a un site de bamh1 dans l’adn) tu aura des taille différente ( et après tu calcule en sachant que tu as 400 pb entre bamh1 et ecor1)  ça répond à ta question ou pas?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! Bon celui là il est un peu complexe à expliquer du coup j'ai fait un schéma pour aider à la compréhension ! 

https://zupimages.net/viewer.php?id=19/46/ijcn.jpg

 

 

Bon d'abord tu as un plasmide avec les sites EcoRI et BamHI uniques sur la séquence du plasmide, et séparés par 400pb. Ensuite on te donne la séquence de l'ADNc et tu vois qu'iI a des extrémités cohésives EcoRI, et qu'il y a un site pour BamHI au milieu de la séquence codante. 

 

Ensuite on te dit qu'on ouvre le plasmide par EcoRI et qu'on insère l'ADNc. Déjà, à ce moment tu peux te dire que comme l'ADNc a des extrémités EcoRI, il a pu s'insérer soit dans le bon sens, soit dans le mauvais sens. 

 

Maintenant on regarde les résultats obtenus. On voit des colonies bleues (correspondant aux plasmides sauvages), et des colonies blanches (correspondant aux plasmides recombinants). Pour la colonie I, c'est simple c'est le plasmide sauvage. Pour les colonies II et III, comme les deux sont blanches, j'en déduis que l'une a l'ADNc inséré dans le bon sens et l'autre dans le mauvais sens. 

 

Ensuite on te dit qu'on digère les plasmides par BamHI et qu'on fait une électrophorèse : 

- Pour la colonie I, vu qu'il n'y a qu'un site BamHI, on ne voit qu'une tâche correspondant au plasmide

- Pour la colonie II, on voit une tâche correspondant à la grande partie du plasmide et une autre de 600pb

- Pour la colonie III, on voit une tâche correspondant au plasmide et une autre à 1000pb. 

 

Là, on peut trouver quelle colonie correspond à quoi. Quand tu prends la séquence de l'ADNc, tu peux voir que le site BamHI est proche de l'extrémité 5' et éloigné de l'extrémité 3'. Du coup, comme tu peux le voir sur le schéma que j'ai envoyé, il y a moins de paires de bases entre les deux sites BamHI si l'ADNc s'insère dans le bon sens, et il y a plus de paires de bases entre les deux sites BamHI s'il s'insère dans le sens inverse. Donc là j'en déduis que la colonie II (tâche de 600pb)correspond à l'ADNc inséré correctement, et la colonie III (tâche de 1000pb)correspond à l'ADNc inséré dans le mauvais sens. 

 

Maintenant on peut répondre aux questions ! 

 

A) Parmi les plasmides "recombinants", tu peux voir encore certaines colonies bleues correspondant au plasmide sauvage, sans insertion de l'ADNc, donc le rendement est bien inférieur à 100%

 

B) On prend la colonie II. Donc on a 600pb entre les deux sites BamHI, et il y a 400pb entre BamHI et EcoRI. 600-400=200pb entre le EcoRI en 5' de l'ADNc et le site BamHI de la séquence codante ! 

Même raisonnement pour la colonie III, on fait 1000-400=600pb entre le EcoRI en 3' de l'ADNc et le site BamHI. 

La taille de l'ADNc est donc de 200+600=800pb ! 

 

C, D et E) Pour qu'il y ait production de la protéine il faut que l'ADNc soit dans le bon sens ce qui correspond à la colonie II, donc l'item D est vrai

 

Voilà, j'espère que tu as bien compris 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...