Jump to content

QCM 29 poly entrainement N-Blot technique levade


SJr
Go to solution Solved by Liliputienne,

Recommended Posts

bjr 

 

énoncé 

Révélation

HspxkIF.png

 

 

items: 

 

Révélation

PIwxnnL.png

 

 

 

réponses  

Révélation

qcNFYIQ.png

 

 

 

 

je comprends pas la C, voici mon raisonnement "lol tout est possible pk la vi ?"

 

non plus sérieusement si le foie il exprime pas le transcrit 2, qu'est ce qui l’empêche d'avoir des épissages alternatifs au sein même de lui-même hépatocyte/cellule de kupffer par exemple: on connait bien l'exemple d'apob, intestin et foie, editing, ok, mais pk pas au sein même d'un même tissu c'est impossible ?

 

du coup si le foie n'exprime pas le transcrit 2, k pourquoi il est IMPOSSIBLE (conditionnel + item FAUX) qu'il exprime 1 et 2 ? je comprends pas 😢 

 

je sens un raisonnement avec la délétion du exon1 qui implique quelque chose mais j'ai pas capté 

 

 

merci d'avance 

Edited by SJr
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 53 minutes, SJr a dit :

je comprends pas la C, voici mon raisonnement "lol tout est possible pk la vi ?"

T’étais pas loin ! 

 

En fait ta sonde s’hybride avec l’exon 1 (cf énoncé) si tu n’as pas de transcrit de 1,7 kb ; tu n’as pas le transcrit 2.

Mais étant donné que ni le transcrit 1 ni le transcrit 3 ne possède l’exon 1 dans leur séquence ; tu ne peux pas les voir (vu que ça existe pas = pas d’hybridation de la sonde = pas de révélation). Si tu révèles quoique ce soit, ça doit nécessairement contenir l’exon 1 ici 😉

Link to comment
Share on other sites

@Liliputienne 

 

ITEM c)

donc là c'est le même piège item C ? je suis donc retombé dedans...

 

Raisonnement: délétion homogyzote de EXON3 => transcrit forcément sans EXON 3 or sonde reconnait EXON 3  => révélation impossible en N-Blot donc les résultats obtenus sont autre chose que du transcrit avec de l'EXON3 ? mdr.. c'est quoi alors ? un parasite (bizarre d'habitude c'est strié) ? une petite contamination ? bizarre, d'habitude c'est pareil en (-) ou en (+) même hauteur même intensité ... 😢 

 

la petite révélation me laisse perplexe...

 

j'ai l'impression de confondre délétion et excision et aussi je sais pas si c'est ça le piège, un piège de vocabulaire ?  bref..

 

 

ITEM C FAUX,

j'ai du mal avec ça  aussi 

 

raisonnement: le séquençage des seules parties codantes des cellules cancéreuse de L1 sont inchagé => même séquence que Lymphocyte contrôle => reconnu par la sonde S en Northern ? donc en fait pour comprendre la D faut comprendre la C mdr ...

Révélation

TArhyA2.png

 

items: 

 

Révélation

jZv3YAc.png

 

réponse: 

 

Révélation

YBdU1Yc.png

 

 

 

merci bcp ❤️ 🌊

Edited by SJr
Link to comment
Share on other sites

et donc même piège sur l'item B de la suite ? pas D'EXON3 => pas de zone pour la sonde S => on peut pas révéler => on peut pas conclure 

 

mais alors A) grand mystère... je pensais que la délétion d'un exon où 'y'a une des deux zones qui reconnait l'un  des deux du couples d'amorce empêche l'amplification ?

 en fait on peut faire des PCR/RTPCR avec une seule amorce ? 😮 

 

Révélation

Nd6ujdD.png

  

 

Révélation

tj2s2VR.png

 

Edited by SJr
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Point vocab 

Parasites : tu vas avoir pleins de petites bandes tailles inférieures 

Contamination : par rapport à un tube témoin où tu n'as rien mis tu auras l'apparition d'une bande (ce qui n'est pas normal vu qu'il n'est sensé rien y avoir dedans) 

 

Item 38C

La sonde s'hydribe sur l’exon 3, même si tu as une petite bande cela reste une amplification, donc ton Exon est présent. 

Item 38D

Tu analyses le transcrit donc uniquement la séquence codante et au vu de la taille de la bande tu te doutes qu'il y a problème 

 

Item 39B

C'est pareil que ce que tu as vu plus haut 

Il y a 4 heures, SJr a dit :

pas D'EXON3 => pas de zone pour la sonde S => on peut pas révéler => on peut pas conclure 

Si on a pas de révélation on peut conclure qu'il y a un soucis au niveau de l'hybridation de la sonde, maintenant selon l'énoncé à toi de voir quoi (les devinettes c'est sympa 😉 ) 

 

Item 39A : Tu peux visualiser une bande de 900b donc tu as forcément l'exon 3 (=300b). 

Donc tu as 900 - 300 = 600b à trouver pour finir la bande. 

En additionnant E1 E2 E4 tu obtiens 600b

Donc il est possible que ton E5 ait subit une délétion 

Attention : l'item est vrai parce qu'on est au conditionnel, si tu avait "forcément" ça deviendrait faux, parce qu'en vrai on ne sait pas !

 

C'est bon ? 😊

Edited by Liliputienne
Link to comment
Share on other sites

Coucou @SJr et @Liliputienne!

 

Il y a 22 heures, Liliputienne a dit :

En fait ta sonde s’hybride avec l’exon 1 (cf énoncé) si tu n’as pas de transcrit de 1,7 kb ; tu n’as pas le transcrit 2.

Mais étant donné que ni le transcrit 1 ni le transcrit 3 ne possède l’exon 1 dans leur séquence ; tu ne peux pas les voir (vu que ça existe pas = pas d’hybridation de la sonde = pas de révélation). Si tu révèles quoique ce soit, ça doit nécessairement contenir l’exon 1 ici 😉

C'est exactement ça je n'ai rien à ajouter 😇

 

Du reste je suis d'accord avec @Liliputienne sur tout sauf pour la justification de la 39.A, effectivement c'est très étrange qu'elle soit comptée vraie... Normalement M Levade ne fait pas ce genre de suppositions... @Moumou une idée?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

 

Il y a 2 heures, Lilette a dit :

Coucou @SJr et @Liliputienne!

 

C'est exactement ça je n'ai rien à ajouter 😇

 

Du reste je suis d'accord avec @Liliputienne sur tout sauf pour la justification de la 39.A, effectivement c'est très étrange qu'elle soit comptée vraie... Normalement M Levade ne fait pas ce genre de suppositions... @Moumou une idée?

 

 

La 39A est vraie pour moi aussi parce que la différence de pb entre la bande du témoin et la bande de L2 étant de 300pb c'est que le premier ou le 5ème exon ne se retrouve pas dans l'ARNm. Si on suppose que c'est le 5ème exon qui a été retiré alors soit il a été délété sur l'ARN génomique soit il a été épissé au moment de la maturation vu qu'on a pas plus d'infos.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...