Jump to content

Bobines de Hemholtz


Pihounette
Go to solution Solved by Soleneuh,

Recommended Posts

Bonjour 🙂

 

Est-ce que les bobines Hemholtz sont des bobines résistives ? (C'est pour savoir si elles sont sujettes à l'effet Joule). 

 

Les deux paragraphes en parlant sont à la suite dans le cours, mais comme il n'est pas écrit noir sur blanc qu'elles sont résistives, je me pose justement la question. 

 

Merci 🙂

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

on utilise les bobines de Helmholtz (qui sont des bobines de cuivre ou n’importe quel matériau conducteur) pour leur propriété à créer un champ uniforme entre celles-ci.

Helmholtz n’avait pas à l’idée en 1800~1900 d’ utiliser des bobines pour un irm et leur puissance de champ magnétique

A part si tu as un contre exemple, mais il n’y a pas de question qui demande si les bobines de Helmholtz sont résistives ou supraconductrice

Link to comment
Share on other sites

Salut @Mr_Mime !

Non je n'ai pas de contre exemple, mais c'est juste que dans le cours, il est dit que les bobines de H. peuvent fournir un champ magnétique uniforme intense pour une IRM, mais ce que je trouve confusionnant, c'est que juste après, il y a la démonstration de l'effet joule et la conclusion, comme quoi les bobines résistives ne peuvent pas fournir un champ magnétique intense. Du coup, je suis un peu embrouillée, mais j'imagine que si on peut les utiliser en IRM, c'est qu'elles ne doivent pas subir l'effet joule, car sinon le champ magnétique ne serait pas suffisamment intense, et que de ce fait, elles ne sont pas résistives, si ? 

Edited by pihounette8645
Link to comment
Share on other sites

pour faire une irm, il faut des champs magnétiques uniformes. On va donc utiliser les conditions nécessaires pour en obtenir, ces conditions sont mises en évidence par Helmholtz et ses bobines. 

Apres tout dépend de la puissance du champ que tu désires, aujourd’hui on utilise surtout des bobines supraconductrice mais rien n’empêche que ces bobines d’Helmhotz soient résistives

c’est pas important en fait 🙃

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Le 15/11/2019 à 18:49, pihounette8645 a dit :

Mais dans le cours, il y marqué que pour une IRM, il faut un champ magnétique de l'ordre du Tesla or, les bobines résistives ne permettent de donner qu'un champ de 0,5 T, d'où ma question 😉

Dans quelle partie du cours il est écrit que c'est de l'ordre du tesla ?

Mais sinon oui les bobines utilisées pour l'IRM sont les bobines résistives.

 

Perso j'avais retenu qu'il y avait 3 types de bobines :

* de Helmotz :

- espacées d'une distance égale à leur rayon pour obtenir un champ uniforme

- on obtient un gradient de champ si le courant est inversé

 

* résistives pour l'IRM :

- soumises à l'effet Joule (production de chaleur + consommation électrique) donc ne permettent pas d'obtenir des champs supérieurs à 0,5T (problème de résistance)

 

* à supraconducteurs :

- utilisent des métaux supraconducteurs qui refroidis à une certaine température, perdent leur résistivité (ils ne chauffent pas même avec du courant)

- permettent des champs magnétiques très intenses et nécessitent donc des températures très basses pour fonctionner

 

Est-ce que c'est plus clair ?

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou @Soleneuh 🙂 

 

Le 17/11/2019 à 20:37, Soleneuh a dit :

Dans quelle partie du cours il est écrit que c'est de l'ordre du tesla ?

C'est marqué page 5, dans le dernier paragraphe sur l'effet joule : "Comme nous le verrons, les appareils d'IRM requièrent un champ magnétique intense de l'ordre du tesla, dans lequel est placé le patient". 

 

Merci pour ta réponse 😉 

 

En vrai, tu ne réponds que  partiellement à ma question, mais ce n'est pas grave, car je pense que si personne ne comprend vraiment où je veux en venir et si personne n'a de réponse c'est que ça ne doit pas être demandé au concours, alors tout va bien 🙂 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@pihounette8645

Dis moi si c'est ça qui te pose pbm :
- d'un coté on dit que les bobines résistives sont celles utilisées pour l'IRM mais qu'elles ne permettent pas un champ magnétique de plus de 0,5T
- d'un autre côté on dit que les IRM nécessitent des champ magnétiques de l'ordre du tesla

 

Et en fait il ne faut pas penser que ces 2 phrases son contradictoires !

Dire  "de l'ordre du tesla" est approximatif et 0,5T y est compris! Sinon on aurait précisé "supérieur à 1T"

Que ce soit 0,5T ou 1T ou "de l'ordre du tesla" on est dans les mêmes ordres de grandeur, donc tu n'as pas à voir de contradictions dans ton cours ^^

 

Est ce que ça répond à ta question ? 🐧

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...