Jump to content

P2015 2BC / 4BC / 7C / 12B / 18A / 19C / 20D


Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable MatiĂšre
Posted

Bonsoir les loulous ! Voici l’anale de Purpan 2015 (j’espĂšre que vous ĂȘtes chauds pour passer un bon moment -enfin plus ou moins mais ça l’important c’est de partir enthousiaste-) ☀

 

QCM 2 BC

On est sur un problÚme de dérivée à ce niveau : un petit coup de pouce serait le top 

 

QCM 4 B C

Qu’est-ce qu’une fonction linĂ©aire ? (ça doit paraĂźtre Ă©vident m’enfin bon, on fait c’qu’on peut avec c’qu’on a) 

 

QCM 7 C

En quoi transformer la variable en variable ordinale aide à étudier un effet de dose ?  

 

QCM 12 B

C’est pas plutĂŽt le moyenne vraie de l’échantillon plutĂŽt qu’on estime ? DĂ©so de (re)poser cette question mais j’ai toujours du mal avec valeur vraie / Ă  qui on l’attribut 

 

QCM 18 A

C’est parce que les informations sont juste relevĂ©es et qu’il n’y a pas d’intervention de l’enquĂȘteur que l’on considĂšre que c’est observationnel ? 

 

QCM 19C

Mais comment comparer des sujets si le temps n’est pas le mĂȘme ? Si on suit quelqu’un 3 jours il a moins de probabilitĂ© techniquement de contractĂ© quoique ce soit comparĂ© Ă  quelqu’un que l’on suit 1 annĂ©e  

 

QCM 20D

Avec α= 5% pourquoi on ne peut pas rejeter Ho ? 

 

Merci d'avance (et bonne soirĂ©e ou bonne nuit)Â Â đŸŒ»

  • Ancien Responsable MatiĂšre
  • Solution
Posted (edited)

Bonsoir @Liliputienne ! C'est partiiiii pour un pavĂ©Â đŸ™ƒ

 

Le 14/11/2019 à 21:28, Liliputienne a dit :

QCM 2 BC

On est sur un problÚme de dérivée à ce niveau : un petit coup de pouce serait le top 

Je t'invite Ă  consulter ce sujet :

 

La formule donnée est correcte, mais ce n'est pas parce que la fonction est définie sur D qu'elle est aussi dérivable sur D.

 

Le 14/11/2019 à 21:28, Liliputienne a dit :

QCM 4 B C

Qu’est-ce qu’une fonction linĂ©aire ? (ça doit paraĂźtre Ă©vident m’enfin bon, on fait c’qu’on peut avec c’qu’on a) 

Il n'y a pas de questions bĂȘtes ! C'est une fonction affine, donc de la forme f(x)=ax+b 😉 

 

Le 14/11/2019 à 21:28, Liliputienne a dit :

QCM 7 C

En quoi transformer la variable en variable ordinale aide à étudier un effet de dose ?  

Parce qu'on va ranger la variable selon des classes de doses, par exemple dans des études de toxicité (je dis n'importe quoi, c'est pour que tu comprennes) :

  • doses faibles (0,1 - 1 ”g/kg)
  • doses moyennes (1-10 ”g/kg)
  • doses fortes (10-100 ”g/kg)
  • doses extrĂȘmes (100-1000 ”g/kg)

Comme on les a rangés par classes, on va pouvoir voir à partir de quel palier de doses on obtient une toxicité, ça permet donc d'étudier un effet dose.

 

Le 14/11/2019 à 21:28, Liliputienne a dit :

QCM 12 B

C’est pas plutĂŽt le moyenne vraie de l’échantillon plutĂŽt qu’on estime ? DĂ©so de (re)poser cette question mais j’ai toujours du mal avec valeur vraie / Ă  qui on l’attribut 

Je vais essayer de te faire un rĂ©capitulatif pour que tu comprennes vraiment, je dois pas ĂȘtre assez prĂ©cise Ă  chaque fois. Dans une dĂ©marche d'induction, c'est-Ă -dire oĂč on a des donnĂ©es sur un Ă©chantillon qu'on cherche Ă  extrapoler Ă  notre population :

  • dans l'Ă©chantillon : on dispose de toutes les valeurs individuelles, donc on peut faire une estimation ponctuelle de la moyenne. La moyenne dans un Ă©chantillon est une moyenne estimĂ©e.
  • dans la population : on fait une estimation par un intervalle de confiance, il y aura 95% de chances pour que la moyenne vraie = moyenne thĂ©orique = moyenne de la population soit comprise dans cet intervalle

Ensuite, cet item est juste, parce que notre échantillon provient de l'Université Pierre Louis (qui est donc la population source). Ainsi, la moyenne qu'on va calculer sera une estimation ponctuelle de la moyenne vraie des étudiants de l'Université Pierre Louis.

Il aurait aussi été juste si on avait dit qu'il s'agissait d'une estimation ponctuelle de la moyenne vraie des étudiants français, puisqu'il s'agit de la population cible.

En gros, il est vrai parce qu'il s'agit d'une estimation ponctuelle (\leftrightarrow échantillon) sur une moyenne vraie (\leftrightarrow population, qu'elle soit cible ou source).

 

Le 14/11/2019 à 21:28, Liliputienne a dit :

QCM 18 A

C’est parce que les informations sont juste relevĂ©es et qu’il n’y a pas d’intervention de l’enquĂȘteur que l’on considĂšre que c’est observationnel ? 

C'est ça, d'autant plus qu'on a une étude transversale ici, qui appartient bien aux études observationnelles.

 

Le 14/11/2019 à 21:28, Liliputienne a dit :

QCM 19C

Mais comment comparer des sujets si le temps n’est pas le mĂȘme ? Si on suit quelqu’un 3 jours il a moins de probabilitĂ© techniquement de contractĂ© quoique ce soit comparĂ© Ă  quelqu’un que l’on suit 1 annĂ©e  

Dans une Ă©tude exposĂ©s - non exposĂ©s, on relĂšve le nombre de cas qui apparaissent au cours du temps. Tout le monde ne va pas contracter la maladie au mĂȘme moment, certains la contractent au bout d'un an, d'autres 10... À partir du moment oĂč le sujet a contractĂ© la maladie, on l'enlĂšve pour le soigner (pour des questions Ă©thiques tu vois...). Donc celui qui aura contractĂ© la maladie au bout d'un an aura Ă©tĂ© suivi un an, alors que celui qui aura contractĂ© la maladie au bout de 10 ans aura Ă©tĂ© suivi 10 ans. Donc ces deux sujets n'ont pas Ă©tĂ© suivi le mĂȘme temps, CQFD.

 

Le 14/11/2019 à 21:28, Liliputienne a dit :

QCM 20D

Avec α= 5% pourquoi on ne peut pas rejeter Ho ? 

Ce n'est pas qu'on ne peut pas rejeter H0, mais on ne peut pas le faire avec certitude. En gros, tu rejettes H0 au risque d'erreur α = 5%, et comme il y a ce risque d'erreur, ça montre bien qu'il n'y a pas de certitude.

 

J'espÚre que ça t'aide, bon courage :licornedab: si tu as besoin de plus d'aide, tu me dis !

Edited by lénouillette
Oups
  • Ancien Responsable MatiĂšre
Posted
Il y a 15 heures, lénouillette a dit :

C'est une fonction affine, donc de la forme f(x)=ax+b 😉 

Mais pourquoi ne disent-ils pas juste fonction affine ? 😭

 

Il y a 15 heures, lénouillette a dit :
  • dans l'Ă©chantillon : on dispose de toutes les valeurs individuelles, donc on peut faire une estimation ponctuelle de la moyenne. La moyenne dans un Ă©chantillon est une moyenne estimĂ©e.
  • dans la population : on fait une estimation par un intervalle de confiance, il y aura 95% de chances pour que la moyenne vraie = moyenne thĂ©orique = moyenne de la population soit comprise dans cet intervalle

Ensuite, dans cet item, le problÚme vient du fait que l'Université Pierre Louis n'est pas la population cible, mais la population source. Or, on fait une estimation ponctuelle de la moyenne vraie dans la population cible. 

Booon je crois que là j’ai compris, merciiii

 

Il y a 15 heures, lénouillette a dit :

Ce n'est pas qu'on ne peut pas rejeter H0, mais on ne peut pas le faire avec certitude. En gros, tu rejettes H0 au risque d'erreur α = 5%, et comme il y a ce risque d'erreur, ça montre bien qu'il n'y a pas de certitude.

Mais du coup à quel moment on peut dire “avec certitude” vu qu’il y a toujours un risque de se planter ? 

Posted
Il y a 21 heures, Liliputienne a dit :

Mais du coup à quel moment on peut dire “avec certitude” vu qu’il y a toujours un risque de se planter ? 

jamais 😉 mĂȘme au risque alpha = 0.1% 

 

vu que c'est une courbe de gausse le modÚle c'est un comportement exponentielle aux extrémités donc ça fait jamais 0, y'a tjs une aire sous la courbe donc toujours un risque, le seul truc que tu peux faire c'est comparer à une p values, la p value c'est la littérature = "un comité international d'épistémologue dit que pour ceci, on obtient cela et tout le comité international d'expert est d'accord là dessus = p value" c'est toujours donné par l'énoncé je crois , à vérifier 

 

( l'exponentielle n'est jamais nulle,  d'oĂč d'ailleurs que le CDA d'un photon tu vois bien que ce modĂšle il tend vers 0 mais au final, les photons y'en a toujours qui passent) 

  • Ancien Responsable MatiĂšre
Posted
Il y a 21 heures, Liliputienne a dit :

Mais du coup à quel moment on peut dire “avec certitude” vu qu’il y a toujours un risque de se planter ? 

En effet comme l'a dit @SJr, dans ces chapitres de statistiques on ne pourra jamais rien affirmer "avec certitude", vu que ce sont des estimations de moyennes / de fréquences. 

Donc on ne connaßtra jamais "la valeur vraie" !! 

Ce sont des piÚges classiques au concours : dÚs qu'il y a "on peut rejeter/retenir avec certitude" ou "permet de connaitre la valeur vraie" c'est faux !!

 

Il y a 21 heures, SJr a dit :

p value" c'est toujours donné par l'énoncé je crois , à vérifier 

Concernant la p value (ou degré de signification), elle sera donnĂ©e dans l'Ă©noncĂ© on ne vous demande pas de la calculer 😉 

 

J'espÚre que c'est plus clair ! 

 

Bon weekend :maraich:

Posted

TrĂšs chĂšre Emma ne te fais pas avoir non plus

On compare la p value avec le risque alpha mais la stat de test... C'est toujours avec le seuil tmtc...

 

CE NE SONT PAS LES MEME CHOSES !!!!!!!!!!!!!

 

 

🌊  

 

  • Ancien Responsable MatiĂšre
Posted

Coucou @Liliputienne ! Je reviens vers toi parce que j'ai fait une petite erreur sur l'item 12B, je n'avais pas vu qu'il Ă©tait comptĂ© vrai 😞 je t'ai Ă©ditĂ© mon message, tu me diras si tu as bien compris, je suis vraiment dĂ©solĂ©e 😭

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...