Jump to content

P2015 2BC / 4BC / 7C / 12B / 18A / 19C / 20D


Liliputienne
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir les loulous ! Voici l’anale de Purpan 2015 (j’espère que vous êtes chauds pour passer un bon moment -enfin plus ou moins mais ça l’important c’est de partir enthousiaste-) ☀️

 

QCM 2 BC

On est sur un problème de dérivée à ce niveau : un petit coup de pouce serait le top 

 

QCM 4 B C

Qu’est-ce qu’une fonction linéaire ? (ça doit paraître évident m’enfin bon, on fait c’qu’on peut avec c’qu’on a) 

 

QCM 7 C

En quoi transformer la variable en variable ordinale aide à étudier un effet de dose ?  

 

QCM 12 B

C’est pas plutôt le moyenne vraie de l’échantillon plutôt qu’on estime ? Déso de (re)poser cette question mais j’ai toujours du mal avec valeur vraie / à qui on l’attribut 

 

QCM 18 A

C’est parce que les informations sont juste relevées et qu’il n’y a pas d’intervention de l’enquêteur que l’on considère que c’est observationnel ? 

 

QCM 19C

Mais comment comparer des sujets si le temps n’est pas le même ? Si on suit quelqu’un 3 jours il a moins de probabilité techniquement de contracté quoique ce soit comparé à quelqu’un que l’on suit 1 année  

 

QCM 20D

Avec α= 5% pourquoi on ne peut pas rejeter Ho ? 

 

Merci d'avance (et bonne soirée ou bonne nuit)  🌻

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonsoir @Liliputienne ! C'est partiiiii pour un pavé 🙃

 

Le 14/11/2019 à 21:28, Liliputienne a dit :

QCM 2 BC

On est sur un problème de dérivée à ce niveau : un petit coup de pouce serait le top 

Je t'invite à consulter ce sujet :

 

La formule donnée est correcte, mais ce n'est pas parce que la fonction est définie sur D qu'elle est aussi dérivable sur D.

 

Le 14/11/2019 à 21:28, Liliputienne a dit :

QCM 4 B C

Qu’est-ce qu’une fonction linéaire ? (ça doit paraître évident m’enfin bon, on fait c’qu’on peut avec c’qu’on a) 

Il n'y a pas de questions bêtes ! C'est une fonction affine, donc de la forme f(x)=ax+b 😉 

 

Le 14/11/2019 à 21:28, Liliputienne a dit :

QCM 7 C

En quoi transformer la variable en variable ordinale aide à étudier un effet de dose ?  

Parce qu'on va ranger la variable selon des classes de doses, par exemple dans des études de toxicité (je dis n'importe quoi, c'est pour que tu comprennes) :

  • doses faibles (0,1 - 1 µg/kg)
  • doses moyennes (1-10 µg/kg)
  • doses fortes (10-100 µg/kg)
  • doses extrêmes (100-1000 µg/kg)

Comme on les a rangés par classes, on va pouvoir voir à partir de quel palier de doses on obtient une toxicité, ça permet donc d'étudier un effet dose.

 

Le 14/11/2019 à 21:28, Liliputienne a dit :

QCM 12 B

C’est pas plutôt le moyenne vraie de l’échantillon plutôt qu’on estime ? Déso de (re)poser cette question mais j’ai toujours du mal avec valeur vraie / à qui on l’attribut 

Je vais essayer de te faire un récapitulatif pour que tu comprennes vraiment, je dois pas être assez précise à chaque fois. Dans une démarche d'induction, c'est-à-dire où on a des données sur un échantillon qu'on cherche à extrapoler à notre population :

  • dans l'échantillon : on dispose de toutes les valeurs individuelles, donc on peut faire une estimation ponctuelle de la moyenne. La moyenne dans un échantillon est une moyenne estimée.
  • dans la population : on fait une estimation par un intervalle de confiance, il y aura 95% de chances pour que la moyenne vraie = moyenne théorique = moyenne de la population soit comprise dans cet intervalle

Ensuite, cet item est juste, parce que notre échantillon provient de l'Université Pierre Louis (qui est donc la population source). Ainsi, la moyenne qu'on va calculer sera une estimation ponctuelle de la moyenne vraie des étudiants de l'Université Pierre Louis.

Il aurait aussi été juste si on avait dit qu'il s'agissait d'une estimation ponctuelle de la moyenne vraie des étudiants français, puisqu'il s'agit de la population cible.

En gros, il est vrai parce qu'il s'agit d'une estimation ponctuelle (\leftrightarrow échantillon) sur une moyenne vraie (\leftrightarrow population, qu'elle soit cible ou source).

 

Le 14/11/2019 à 21:28, Liliputienne a dit :

QCM 18 A

C’est parce que les informations sont juste relevées et qu’il n’y a pas d’intervention de l’enquêteur que l’on considère que c’est observationnel ? 

C'est ça, d'autant plus qu'on a une étude transversale ici, qui appartient bien aux études observationnelles.

 

Le 14/11/2019 à 21:28, Liliputienne a dit :

QCM 19C

Mais comment comparer des sujets si le temps n’est pas le même ? Si on suit quelqu’un 3 jours il a moins de probabilité techniquement de contracté quoique ce soit comparé à quelqu’un que l’on suit 1 année  

Dans une étude exposés - non exposés, on relève le nombre de cas qui apparaissent au cours du temps. Tout le monde ne va pas contracter la maladie au même moment, certains la contractent au bout d'un an, d'autres 10... À partir du moment où le sujet a contracté la maladie, on l'enlève pour le soigner (pour des questions éthiques tu vois...). Donc celui qui aura contracté la maladie au bout d'un an aura été suivi un an, alors que celui qui aura contracté la maladie au bout de 10 ans aura été suivi 10 ans. Donc ces deux sujets n'ont pas été suivi le même temps, CQFD.

 

Le 14/11/2019 à 21:28, Liliputienne a dit :

QCM 20D

Avec α= 5% pourquoi on ne peut pas rejeter Ho ? 

Ce n'est pas qu'on ne peut pas rejeter H0, mais on ne peut pas le faire avec certitude. En gros, tu rejettes H0 au risque d'erreur α = 5%, et comme il y a ce risque d'erreur, ça montre bien qu'il n'y a pas de certitude.

 

J'espère que ça t'aide, bon courage :licornedab: si tu as besoin de plus d'aide, tu me dis !

Edited by lénouillette
Oups
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 15 heures, lénouillette a dit :

C'est une fonction affine, donc de la forme f(x)=ax+b 😉 

Mais pourquoi ne disent-ils pas juste fonction affine ? 😭

 

Il y a 15 heures, lénouillette a dit :
  • dans l'échantillon : on dispose de toutes les valeurs individuelles, donc on peut faire une estimation ponctuelle de la moyenne. La moyenne dans un échantillon est une moyenne estimée.
  • dans la population : on fait une estimation par un intervalle de confiance, il y aura 95% de chances pour que la moyenne vraie = moyenne théorique = moyenne de la population soit comprise dans cet intervalle

Ensuite, dans cet item, le problème vient du fait que l'Université Pierre Louis n'est pas la population cible, mais la population source. Or, on fait une estimation ponctuelle de la moyenne vraie dans la population cible

Booon je crois que là j’ai compris, merciiii

 

Il y a 15 heures, lénouillette a dit :

Ce n'est pas qu'on ne peut pas rejeter H0, mais on ne peut pas le faire avec certitude. En gros, tu rejettes H0 au risque d'erreur α = 5%, et comme il y a ce risque d'erreur, ça montre bien qu'il n'y a pas de certitude.

Mais du coup à quel moment on peut dire “avec certitude” vu qu’il y a toujours un risque de se planter ? 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, Liliputienne a dit :

Mais du coup à quel moment on peut dire “avec certitude” vu qu’il y a toujours un risque de se planter ? 

jamais 😉 même au risque alpha = 0.1% 

 

vu que c'est une courbe de gausse le modèle c'est un comportement exponentielle aux extrémités donc ça fait jamais 0, y'a tjs une aire sous la courbe donc toujours un risque, le seul truc que tu peux faire c'est comparer à une p values, la p value c'est la littérature = "un comité international d'épistémologue dit que pour ceci, on obtient cela et tout le comité international d'expert est d'accord là dessus = p value" c'est toujours donné par l'énoncé je crois , à vérifier 

 

( l'exponentielle n'est jamais nulle,  d'où d'ailleurs que le CDA d'un photon tu vois bien que ce modèle il tend vers 0 mais au final, les photons y'en a toujours qui passent) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 21 heures, Liliputienne a dit :

Mais du coup à quel moment on peut dire “avec certitude” vu qu’il y a toujours un risque de se planter ? 

En effet comme l'a dit @SJr, dans ces chapitres de statistiques on ne pourra jamais rien affirmer "avec certitude", vu que ce sont des estimations de moyennes / de fréquences. 

Donc on ne connaîtra jamais "la valeur vraie" !! 

Ce sont des pièges classiques au concours : dès qu'il y a "on peut rejeter/retenir avec certitude" ou "permet de connaitre la valeur vraie" c'est faux !!

 

Il y a 21 heures, SJr a dit :

p value" c'est toujours donné par l'énoncé je crois , à vérifier 

Concernant la p value (ou degré de signification), elle sera donnée dans l'énoncé on ne vous demande pas de la calculer 😉 

 

J'espère que c'est plus clair ! 

 

Bon weekend :maraich:

Link to comment
Share on other sites

Très chère Emma ne te fais pas avoir non plus

On compare la p value avec le risque alpha mais la stat de test... C'est toujours avec le seuil tmtc...

 

CE NE SONT PAS LES MEME CHOSES !!!!!!!!!!!!!

 

 

🌊  

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Liliputienne ! Je reviens vers toi parce que j'ai fait une petite erreur sur l'item 12B, je n'avais pas vu qu'il était compté vrai 😞 je t'ai édité mon message, tu me diras si tu as bien compris, je suis vraiment désolée 😭

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...