Jump to content

Cadre de lecture


Doc74
Go to solution Solved by DaleCooper,

Recommended Posts

Bonsoir 

dans le cours de ce matin Mr Langin évoque le  fait que l'on a 1 chance sur 6 de tomber sur le bon cadre de lecture d'une séquence d'intérêt 

Je voulais savoir comment il a fait pour avoir ce chiffre 

En vous remerciant d'avance 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! Bon déjà avant tout il faut bien comprendre que la lecture de la séquence d'ADN se fait codon par codon, c'est-à-dire par groupe de 3 nucléotides.

Tu commences la lecture à partir d'un premier nucléotide, et tu as déjà une 1ère possibilité de cadre de lecture. Ensuite tu commences la lecture après avoir décalé d'une base, et cela donne une 2ème possibilité de cadre de lecture. Et si tu décales encore d'une base, tu as ta 3ème possibilité de cadre de lecture.

Si tu décales encore, comme un codon est composé de 3 nucléotides, tu reviens à ta première possibilité de cadre de lecture.

 

Là on a donc 3 possibilités de cadres de lecture, dans un sens. Mais c'est possible que la séquence d'intérêt se soit intégrée dans le mauvais sens ! Ce qui fait que tu as encore 3 possibilités de cadres de lecture, cette fois dans l'autre sens. D'où les 1/6 possibilités de tomber sur le bon cadre de lecture !

 

Je ne trouve pas que ce soit le truc le plus facile à expliquer mais j'espère quand même que c'est clair pour toi ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...