Jump to content

ERRATAS de la COLLE de BIOPHYSIQUE 14/11


Jeromine
Go to solution Solved by Lucious,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

💙 BONJOUR LA PURPANIE 💙

 

Voici le post où vous pourrez signaler d'éventuels erratas pour la colle d'aujourd'hui en BIOPHYSIQUE

 

Bon courage dans votre lutte contre la Novembrite et que la Force soit avec vous !

❤️ Tendresse Amour et Tutorat ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, Tom a dit :

QCM 20 mvous avez confondu B- et B+ du couo y a des QCM ou ça va plus 

 

 Il s'agit bien d'une transformation B-, Le cuivre (Z=29) se transforme en Zinc (Z=30), on a la transformation d'un neutron en proton 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut! 

QCM 23, Item B : "Le spectre d’énergie des photons émis est un spectre continue uniquement" l'item est noté faux. Dans le QCM il est bien précisé que l'on parle des photons de rayons X de freinage, et non pas des autres photons pouvant être émis, pourtant, dans le cours il est bien dit que le spectre des RX est continu entre 0 et Emax, et le fait que les raies caractéristiques des couches K, L M apparaissent à cause de ionisation par des photons de collisions s'y superpose ne change en rien le caractère continue du spectre des photons RX! 🙂  

Voilà ou alors la question était peut être posé un peu maladroitement... 

Merci pour cette colle en tout et bonne journée 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, leoandre a dit :

Bonjour déjà merci pour la colle, ensuite item 18A, je comprends pas pourquoi l’électron Auger est un photoéléctron, si quelqu’un pourrait m’éclairer, merci 🙂

Salut @leoandre, comme tu le sais, un effet photo électrique c'est lorsqu'un photon transfère l'intégralité de son énergie à un électron planétaire d'un atome, et parfois ça vaut provoquer l'ejection de cette électron, et donc ionisation de l'atome. L'électron Auger est un électron qui a reçu l'intégralité de l’énergie d'un photon X de réarrangement, et qui s'est fait éjecter du cortège électronique du noyau... Tu fais le lien entre les deux? 🙂 

En espérant t'avoir éclairé !   

Edited by Hermeseis
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 10 minutes, Hermeseis a dit :

Salut @leoandre, comme tu le sais, un effet photo électrique c'est lorsqu'un photon transfère l'intégralité de son énergie à un électron planétaire d'un atome, et parfois ça vaut provoquer l'ejection de cette électron, et donc ionisation de l'atome. L'électron Auger est un électron qui a reçu l'intégralité de l’énergie d'un photon X de réarrangement, et qui s'est fait éjecter du cortège électronique du noyau... Tu fais le lien entre les deux? 🙂 

En espérant t'avoir éclairé !   

Ahhh oui d’accord j’ai compris! Merci beaucoup!! 😊

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Je n'ai pas compris pourquoi le QCM 19 C était compté vrai, et ensuite au QCM 21 pour les parcours, est-ce qu'il faut utiliser la valeur d'énergie maximale ou d'énergie moyenne pour les calculs ? Parce que dans la correction si la C et la D sont comptées justes, on retrouve pas R(max) = 1,5 Rmoy

En tous cas merci beaucoup pour cette colle et bonne soirée !!☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut et merci pour cette colle ! 

Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi la 19D est compté fausse ? 

Je comprends pas le fait qu'un positon change quelque chose ? Faut donc rajouter +1 à droite du coup non ? 

Edited by Bhan
Link to comment
Share on other sites

bonjour et merci pour la colle 👍

item 27D compté juste mais lorsque l'on calcule la période effective de C on trouve 0,3 j ce qui n'est pas légèrement inférieur à 5 j mais largement ^^^ je l'avais compris comme ça ...

item 28 B je ne comprends pas pq il est compté juste car dans les autres items en dessous on fait bien référence à l'humain, c'est l'objet du cours ... et pas l'animale, il manque de précision je trouve 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, Bhan a dit :

Salut et merci pour cette colle ! 

Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi la 19D est compté fausse ? 

Je comprends le fait qu'un positon change la correction ? Faut donc rajouter +1 à droite du coup non ? 

Oui c'est ça, c'est une réaction nucléaire Béta + donc émission d'un electron positif et d'un neutrino 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Hermeseis a dit :

Oui c'est ça, c'est une réaction nucléaire Béta + donc émission d'un electron positif et d'un neutrino 

 

Mais du coup, On a 53 en bas à gauche et en bas à droite 52+1 qui fait 53 aussi 😅 c'est ca que je comprends pas !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, Hermeseis a dit :

Oui c'est ça, c'est une réaction nucléaire Béta + donc émission d'un electron positif et d'un neutrino 

 

il y a 50 minutes, anna_cvle a dit :

Salut ! Je n'ai pas compris pourquoi le QCM 19 C était compté vrai, et ensuite au QCM 21 pour les parcours, est-ce qu'il faut utiliser la valeur d'énergie maximale ou d'énergie moyenne pour les calculs ? Parce que dans la correction si la C et la D sont comptées justes, on retrouve pas R(max) = 1,5 Rmoy

En tous cas merci beaucoup pour cette colle et bonne soirée !!☺️

Quand on te demande un parcours moyen, tu fais le calcul du parcours moyen avec la valeur de l’énergie moyenne de l'electron émis 

Quand on te demande un parcours maximale, tu les calcul avec E max du parcours moyen d'abord puis tu multiplie par 1,5

il y a 3 minutes, Bhan a dit :

 

Mais du coup, On a 53 en bas à gauche et en bas à droite 52+1 qui fait 53 aussi 😅 c'est ca que je comprends pas !

Attention, le 52 dont tu parles c'est le nombre de proton Z, tu peux pas l'additionner avec les électrons! Le résultat est bon, car lors d'une émision béta + il y remplacement d'un proton et gain d'un neutron

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour !

 

Voici les résultats après revue des items en questions :

 

* L’item 23)B est annulé : il y a une ambiguïté entre l’énoncé du QCM et l’item qui peut porter à confusion

 

* L’item 27)D est annulé : en effet, en calculant la période effective il est trouvé 3 jours, ce qui peut induire en erreur avec le « légèrement » dans l’item (en plus du manque d’unité)

 

* L’item 28)B est maintenu vrai : l’énoncé du QCM n’indiquait pas forcément une focalisation sur l’Homme (les items A et C non plus).

 

Merci pour vos remarques, et bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, 

Pour l'item 26 D qui est compté faux, on dit dans la correction que on ne peut pas utiliser le dispositif pour mesurer la dose du personnel car il fonctionne déjà en mode compteur. J'ai pas bien compris pourquoi c'était faux, on peut utiliser le compteur GM pour faire de la dosimétrie alors que c'est un compteur, non ? Ou alors est ce que si le compteur est sur un mode on peut pas en avoir deux simultanés, dans ce cas là : compteur de l'activité de la source et dosimètre du personnel 

Merci 😄

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...