Jump to content

[REMARQUES COLLE 7 - 14/11 Biomolécules]


Garance

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour Maraîch' !

Vous pouvez poster ci-dessous vos éventuelles remarques et questions sur les QCMs de Biomolécules de la colle du 14 Novembre. 

 

Bonne journée à tous, 

Tendresse, Amour et Tutorat:maraich:💚

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, merci pour cette colle

j’aurais juste une petite remarque au sujet de l’item 18D

vous dites que la sphingomyeline est résistante à l’hydrolyse alcaline, mais dans la colle de l’an dernier, avec le cas du PAF-acether, il avait été dit qu’il n’était pas résistant à l’hydrolyse alcaline car le phosphate et le pyruvate pouvaient sauter lors d’une hydrolyse alcaline, de ce fait, la liaison amide est bien résistante à l’hydrolyse alcaline, mais quid de la liaison ester phosphorique, qui elle ne l’est pas il me semble, de ce fait, il aurait fallu spécifier que la liaison amide de la sphingomyeline est resistante à l’hydrolyse alcaline et non la molécule dans son entièreté 

De plus, il est explicitement écrit que « liaison amide plus resistante à l’hydrolyse alcaline que liaison ester » et il n’est aucunement fait part d’une resistance de manière générale, mais seulement d’une résistance relative

merci encore

en attente d’une explication 

Edited by Paracelse
Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la colle,

- Le QCM 22 Item A est compté vrai mais les lipoprotéines sont un assemblage NON covalent donc l’item devrait être compté faux. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, tout d’abord merci pour la colle qui était un peu trop longue niveau timing.

voila je pense qu’il y a 2 erratas :

item A22: les lipoprotéines sont des assemblages non covalents mais les proteolipides sont covalents. Ça doit être compte faux

- 23B: une réaction exerçonique libère de l’energei Qui conduit à la formation d’Atp. Ça doit être compte vrai

Link to comment
Share on other sites

De plus l’item A19: doit être compte vrai car : 1 seule molécule de vitamine A ca doit être compte faux mais une molécule de vitamine A ça doit être compte vrai car ce n’est pas exclusif

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Dans le cours, il est écrit que les réactions exergoniques conduisent à la production d’ATP, de ce fait, je pense que M.OLICHON, marque une différence entre la réaction qui produit intresequement l’ATP, et celle qui fourni l’énergie pour

23 minutes ago, Guest Juju said:

Bonjour, tout d’abord merci pour la colle qui était un peu trop longue niveau timing.

voila je pense qu’il y a 2 erratas :

item A22: les lipoprotéines sont des assemblages non covalents mais les proteolipides sont covalents. Ça doit être compte faux

- 23B: une réaction exerçonique libère de l’energei Qui conduit à la formation d’Atp. Ça doit être compte vrai

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour cette colle.

 

Tout d'abord, je trouve l'item 18B très ambiguë car la molécule dessinée est la sphingomyéline, or cette molécule ne peut pas lier un AG par liaison amide car cette liaison est déjà réalisée comme on peut le voir sur la structure dessinée. La sphingosine peut lier un AG par liaison amide mais pas la sphingomyéline. 

 

Pour le qcm 22, l'item A doit être pris faux car les lipoprotéines sont constituées par des assemblages "non" covalents. 

 

Et enfin, il me semble que pour l'item B du qcm 23, le professeur Olichon dit qu'une réaction exergonique libère de l'énergie sous forme d'ATP, mais je ne suis pas sûr de cela. 

 

Encore merci.

Link to comment
Share on other sites

Salut merci beaucoup pour cette colle très formatrice. 

Les lipoprotéines sont associées grâce à des liaisons non covalentes, l’item 22 A devrait être compté faux 

 

 

Par rapport à l’item B du QCM 23, il est écrit noir sur blanc dans la diapo 16 du cours de mr Olichon que « les réactions exergoniques conduisent à la création d’ATP » je ne comprends pas pourquoi elle est comptée fausse. 
 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
6 minutes ago, Guest Oui said:

ntSalut merci beaucoup pour cette colle très formatrice. 

Les lipoprotéines sont associées grâce à des liaisons non covalentes, l’item 22 A devrait être compté faux 

 

 

Par rapport à l’item B du QCM 23, il est écrit noir sur blanc dans la diapo 16 du cours de mr Olichon que « les réactions exergoniques conduisent à la création d’ATP » je ne comprends pas pourquoi elle est comptée fausse. 
 

 

je n'ai pas d'explications précises, mais on attend celle des tuteurs, mais comme je l'ai dit dans mon message, peut-être que M.Olichon fait une différence entre conduire (indirectement) et produire (directement)

car si on prend son item, cela veut dire que dès qu'il y a une réaction exgonique, il y a production d'ATP

or prenons l'exemple justement de l'hydrolyse de l'ATP

on a une réaction exergonique, nous sommes d'accord, pour autant, cette dernière permet tout sauf la production d'ATP

(il me semble que cet item était tombé il y a quelques années en Ccb, et il était compté pareil)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour cette super colle

 

Concernant l'item B du QCM 18:je ne comprends pas comment la molécule de sphingomyéline (comprenant l'acide gras) peut se lier à un acide gras par liaison amide puisque l'amine est déjà engagée dans une liaison.

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonsoiret merci pour cette colle ,

J'aimerais savoir pour la 21 c , Elle a été compté vrai  alors que le méthyle en C10 porte le numéro 18 dans le cours.

Elle devrait être compté faux normalement ?

Merci de m'éclairer sur cela.

Edited by TariqM319
Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour cette colle :

Je rejoins ce qui a été dit sur la 18B où la sphingomyéline est déjà amidifié avec son acide gras et ne peut plus en lier, 22A et la 23B où la production d'ATP est bien conduite par une réaction exergonique.

J'ai un problème avec la 20E car pour moi le cholestérol est un lipide qui rigidifie les membranes chez les eucaryotes, il est donc pas ubiquitaire. Même si dans son cours elle dit que c'est ubiquitaire elle ne considère que les eucaryotes, elle dit : "le cholestérol est ubiquitaire dans toutes les cellules de notre organisme". Donc pour moi fallait le préciser parce qu'en l'état l'item est faux.

Merci

Link to comment
Share on other sites

bonjour, déjà merci beaucoup pour cette colle! 

J'ai un problème au niveau de l'item 19E: "la vitamine D est un derivé du du cholestérol caracterisée ..." qui est donné vrai. 

Pourtant je pensais que la vitamine D dérivait de l'ergosterol ou du 7 dehydrocholesterol et non pas du cholestérol?

Merci! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir à tous, j'espère que cette colle vous a plu malgré sa longueur (désolé aha). Voilà le petit post pour récapituler les questions et problèmes :

 

Lipides :

 

Item 15B : reste vrai. L’acide palmitoléique est plus court et possède une insaturation supplémentaire. Les deux propriétés allant dans le sens d’un point de fusion plus faible que l’acide arachidique, son point de fusion est inéluctablement inférieur.

 

Item 18B : reste vrai. Ici aucun acide gras n’est lié par liaison amide. Bien qu’il y ait une liaison amide déjà constituée, cela n’empêche pas que cette molécule pourrait avoir une liaison amide avec un acide gras.

 

Item 18D : reste faux. Un item similaire est déjà tombé au concours et est compté faux. En effet, le PAF-acéther ne dérive pas de la sphingosine et peut donc bien être hydrolysé, dans ce cas, au niveau de la sa liaison ester.

 

Item 19A : reste faux. Non ici le ß carotène forme bien deux molécules de vitamine A et pas une. Le professeur insiste dessus en cours. Compter cet item vrai ici ne serait pas rigoureux c’est pourquoi le professeur a fait rajouter « une molécule » au début de l’item pour enlever l’ambiguïté.

 

Item 19E : reste vrai. La vitamine D dérive bien du cholestérol (précurseur de l’ergostérol et du phytostérol entre autres).

 

Item 20E : reste faux. L’item spécifiait initialement qu’on était chez les eucaryotes mais le professeur a retiré cette précision considérant très certainement, comme dans son cours, que ce lipide est bien ubiquitaire, car présent dans toutes les cellules eucaryotes.

 

Item 21C : reste vrai. C’est bel et bien le carbone 19 qui est délaissé pour obtenir un œstrane possédant 18 carbones. Regarde la diapo sur la structure générale des stérols et stéroïdes.

 

Item 22A : passe faux. Les protéolipides sont bien communément des assemblages par liaisons covalentes. Cependant, les lipoprotéines circulantes sont associées de manière non covalente.

 

 

Enzymologie :

 

Item 23B : reste faux. La correction de cet item a été changée par le Pr Olichon lui-même, et la justification apportée est la sienne, donc il considère l’item tel quel.

 

Si vous avez d'autres question n'hésitez pas, le post reste ouvert pour répondre aux éventuels problèmes.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ces reponses! 💪🏽

Meme si j'avoue ne pas avoir encore compris le 18B. Sur le site de liaison d'un acide gras de cette sphingomyeline il y a une liaison amide de représentée avec un radical R que j'ai interprété comme étant un acide gras déjà lié. Où d'autre pourrait se fixer un acide gras? 

Merci pour l'aide ! 😁

Edited by Croziflette_Claquette
Link to comment
Share on other sites

Salut @Croziflette_Claquette En fait dans la molécule donnée à la colle, la sphingomyéline n’était liée à aucun acide gras mais l’item reste juste parce qu’un acide gras peut s’y lier et du coup remplacer le radical R. Ce n’est pas parce qu’il y a un R que cela signifie qu’il y a un acide gras. D’ailleurs sur cette molécule il n’y a qu’à cet endroit qu’un acide gras peut se lier.

voilà j’espère avoir répondu à ta question 😊 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...