Jump to content

lipides


petitepharmacienne
Go to solution Solved by ValentineMartel,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai eu tout juste a ce genre de qcm mais je n'ai pas vraiment de méthode à proprement parler pour les réaliser et c'est un peu prise de tête à chaque fois..😅 si quelqu'un pouvait me dire comment il fait pour réaliser ce genre de qcm ça pourrait m'être bien utile!!

 

le voici:

A propos des acides gras:

  • A: on réalise une oxydation courte au KMnO4 à froid sur 1 mole de C20:4 (n-6): on obtient (entre autres) 1 mole de MDA (FAUX)
  • B: on réalise une oxydation courte au KMnO4 à froid sur 1 mole de C20:4 (n-6): on obtient (entre autres) 3 moles de MDA (VRAI)
  • C: on réalise une oxydation forte au KMnO4 à froid sur 1 mole de C20:4 (n-6), on obtient 3 moles d'acide malonique, 1 mole d'acide pentadioïque, 1 mole d'acide héxanoïque  (VRAI)
  • D: on réalise une oxydation forte au KMnO4 à froid sur 1 mole de molécule inconnue, on obtient 1 mole d'acide octanoïque et 1 mole d'acide tétradécanoïque: il peut s'agir du C22:1 (11)  (FAUX)
  • E: on réalise une oxydation faible au KMnO4 à froid sur 1 mole de molécule inconnue, on obtient 5 moles de MDA, 1 mole de propanal, 1 mole de molécule carboxylique et aldéhydique à la fois 4 carbones, il peut s'agir du C22:6 (n-6)  (FAUX)

 

merci d'avance !

😃

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Alors déjà tu sais qu'une oxydation, qu'elle soit énergique ou à froid, permet la coupure des doubles liaisons. Les deux extrémités coupées sont ensuite oxydées : 

  • en fonction aldéhyde si l'oxydation est douce/à froid. 
  • en fonction carboxylique si l'oxydation est à chaud. 

Dans l'item A, on te propose C20:4 (n-6). Tu sais que cet AG a 4 doubles liaisons donc il va être coupé 4 fois. On peut déduire les DL de cet AG puisque l'on sait sa série (qui signifie que la dernière DL est en n-6, puis tu appliques la périodicité malonique donc en fait c'est le C20 : 4 (5,8,11,14). Comme il y a 4 coupures, tu sais que tu auras 3 produits maloniques (je t'invite à dessiner ton AG pour t'en rendre compte). Comme c'est une oxydation douce, tu obtiens du malondialdéhyde. Donc comme tu en as trois pour cet AG, pour 1 mole de cet AG, tu obtiens 3 moles de MAD. L'item A est donc faux et le B est vrai

 

Voilà, dis moi si je suis allée un peu vite ou si tu as besoin que je détaille quelque chose en particulier. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...