Jump to content

division cellulaire


DrR
Go to solution Solved by justineb,

Recommended Posts

salut

page 59 : il est ecrit que les centrioles se séparent chacun à un pole du fuseau et donnent les asters,

ensuite plus bas "entre les deu asters qui s'éloignent, certains des MT croissants à partir des centrosomes opposés interagissent au niveau de leur extrémité plus et formeront el fuseau mitotique"

 

pourquoi il est question de "centrosomes opposés" alors qu'il y en a qu'un seul en phase G1 et en phase G2, ce serait pas les centrioles plutot ?

ensuite je comprends pas pourquoi les MT interagissent au centre du noyau par leur extrémité plus, est ce que c'est parce qu'ils sortent de l'aster donc leur extrémité coté aster donc centriole c'est moins et la périphérie (donc le bout du MT qui arrive au centre du noyau et rencotre l'autre MT opposé) c'est plus ?

 

pourquoi c'est pas des kinC qui éloignent les asters ? j'ai du mal à visualiser (vu que les kin C vont vers le centre du centrosome qui est en périphérie de la cellule)

 

merci merci

Edited by DrR
Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 13 heures, DrR a dit :

pourquoi il est question de "centrosomes opposés" alors qu'il y en a qu'un seul en phase G1 et en phase G2, ce serait pas les centrioles plutot ?

Je suis d’accord avec toi ça serait plutôt centriole, mais vu que c’est dans le poly de cours je te conseille de demander au prof pour être sûr de la réponse. 

 

Il y a 13 heures, DrR a dit :

ensuite je comprends pas pourquoi les MT interagissent au centre du noyau par leur extrémité plus, est ce que c'est parce qu'ils sortent de l'aster donc leur extrémité coté aster donc centriole c'est moins et la périphérie (donc le bout du MT qui arrive au centre du noyau et rencotre l'autre MT opposé) c'est plus ?

Oui tu as raison, tu peux t’aider du cours sur le cytosquelette (partie sur le centrosome) pour mieux comprendre. Les MT sont implantés par leur extrémité moins au niveau du site de nucleation et leur extrémité plus est donc libre. C’est pour cela qu’ils vont interagir au centre du noyau par leur pôle plus. 

Il y a 13 heures, DrR a dit :

pourquoi c'est pas des kinC qui éloignent les asters ? j'ai du mal à visualiser (vu que les kin C vont vers le centre du centrosome qui est en périphérie de la cellule)

Là encore tu peux revenir sur les schémas du cours sur le cytosquelette pour mieux comprendre. La kinésine comprend une tête qui permet la liaison au MT sur lequel elle se déplace et une queue qui permet de lier la cargaison. Dans le cas où on se trouve (tant pour la kinesine N que C), la cargaison va correspondre au MT qui part de l’aster opposé. Donc si on a une kinesine C qui se déplace vers le pôle - (vers l’aster), celle ci qui est liée au MT opposé (puisque c’est sa cargaison) va avoir tendance à l’entraîner avec elle et donc à rapprocher les deux asters. C’est l’inverse pour la kinesine N; lorsqu’elle se déplace vers l’extrémité + elle va entraîner le MT opposé dans sa direction et donc le faire « reculer » et l’éloigner. 
 

J’espère avoir répondu à tes questions. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou ! Juste pour compléter la réponse de @justineb 

 

En phase G1, le centrosome est composé de deux centrioles (1 diplosome) + matériel péricentriolaire

En phase G2, le centrosome est composé de quatre centrioles (2 diplosome) + matériel péricentriolaire

 

Tu vois qu'un centrosome peut contenir 2 ou 4 centrioles !

 

Lorsque les centrioles s'éloignent de chaque coté du fuseau, ils vont donc faire apparaitre 2 centrosomes, chacun composé de 2 centrioles et de matériel péri-centriolaire. 

Ces centrosomes sont appelés soit "centrosome", soit "aster" dans ton cours 😉 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...