Jump to content

Rapport entre transcription ADN et cycle cellulaire


pacesornotpaces
Go to solution Solved by Liliputienne,

Recommended Posts

Bonjour!

Alors, j'aurai voulu avoir une explication par rapport à quand se déroule la transcription et la traduction? Ca a un lien avec le cycle cellulaire non? Si oui, à quel moment du cycle on a ce qui est necessaire pour la transcription et la traduction? En interphase? Ou alors pas du tout, ça a aucun lien et y a un truc que j'ai vraiment compris de travers?

(je ne savais pas si ça avait sa place en biocell ou en génome désolée..)

Merci en tout cas!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Ta question est laaaarge alors je vais essayer d'y répondre, mais peut être partiellement, si jamais il reste des zones d'ombre n'hésite pas ! 

 

En fait les taux de ce qui sont nécessaires pour la transcription ; traduction font surtout appel à la régulation de l'expression des gènes. 

 

La transcription se déroule au niveau du noyau, avec la synthèse de DNA en RNAm via des RNApolymérases DNA dépendantes. Elle se déroule lorsque l'organisme a besoin de protéines, et de façon continue pour répondre aux besoins physiologiques. Tu peux avoir des inhibitions de la trasncription (ou des augmentations) selon les besoins de la cellule, où bien en réponse à des signaux. C'est à ce niveau là qu'à le plus souvent lieu la régulation des gènes (avec par exemple la TAT box qui augmente l'efficacité des promoteurs et permet donc une meilleure synthèse du RNAm). Tu as aussi les régulation post-transcriptionnelle (avec les formes de boucles en 5' ou 3' par exemple). 

 

La traduction se déroule dans le cytosol et permet la synthèse de protéines (via les mécanismes vus en génome et biocellulaire). Elle peut être inhibée par les modifications sommes les méthylations sur les C des ilotes CG. 

 

Au cours du cycle cellulaire, lors de la phase S il y a une réplication. C'est à dire que les gènes vont être synthétisés à l'identique (à quelques erreurs près) des brins synthétiser. On parle de réplication semi-conservative. Elle permet lors de la division de la cellule en phase M de répartir les gènes de façon équitable entre les deux cellules filles.

 

Pour le lien avec le bio cellulaire : la chromatine peut devenir de l’hétérochromatine lorsque le DNA se condense autour des octamères d’histones (H2A H2B H3 H4) avec les histones internucléosomales (H1). Mais la chromatine peut aussi prendre la forme d’euchromatine qui correspond à 10% de la chromatine accessible à un moment donné : c’est aussi le seul moment où la transcription est possible (donc nécessaire lors de la phase S). On peut avoir une régulation au niveau de la chromatine via les actéylations / méthylations / phosphorylations des histones. Les acétylations permettant la transcription (en permettant la forme d’eucrhomatine) alors que les méthylations sont plus caractéristiques de l’hétérochromatine.   

 

Nb : ici les cas donnés sont pour les humains, et plus largement les eucaryotes. Les principes sont différents chez les procaryotes. 

Nb 2 : aussi les cas donnés sont les cas généraux, il y a toujours des exceptions pour confirmer les règles 

 

J'espère que ça  répond plus ou moins à ta question 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 21 heures, pacesornotpaces a dit :

Bonjour!

Alors, j'aurai voulu avoir une explication par rapport à quand se déroule la transcription et la traduction? Ca a un lien avec le cycle cellulaire non? Si oui, à quel moment du cycle on a ce qui est necessaire pour la transcription et la traduction? En interphase? Ou alors pas du tout, ça a aucun lien et y a un truc que j'ai vraiment compris de travers?

(je ne savais pas si ça avait sa place en biocell ou en génome désolée..)

Merci en tout cas!

 

Coucou @pacesornotpaces, cette question fait plus écho aux cours de biologie cellulaire mais si mes souvenirs sont bons tu auras une traduction plutôt en phase G0, G1 et G2 du cycle cellulaire. Très peu en phase S et en mitose.

Link to comment
Share on other sites

alors attention pour la traduction et le cycle en biocell, p 47 poly II la trad et la trans c'est tout le temps en interphase, et après phase M c'est là où en gros ça se calme vite fait, le seul cas vraiment notable c'est la réplication uniquement en phase S (of course) 

 

c'est donc +/- en phase M la trad/trans

mais bon qd même phase M si on essaye de raisonner, plus de noyau, hétérochromatine constitutie c'est DUR ET EPAIS C'EST BIEN METHYLE donc là ... niveau traduction.. j'sais pas 

 

 

d'où les caryotypes en métaphase car ils sont bien aligné, possibile de les étudier avec le même colorant qu'on voit en TS là bref.. j'ai oublié

Edited by SJr
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...