Jump to content

Hormones du cycle ovarien


ChloéN
Go to solution Solved by Alexandra,

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai du mal à bien comprendre le rapport cause/conséquence entre les hormones hypophysaires (LH FSH) et celles sécrétées par le follicule lui même (oestrogène et endogène).

Il me semble que la production de LH provoque une production d'œstrogène, jusqu'au pic de LH provoquant l'ovulation, mais ensuite je me perds entre la production de FSH et de progestérone, je n'arrive pas a savoir qui provoque quoi.. ^^

D'ailleurs on ne parle plus d'endogène mais de progestérone, est-ce la même chose..?

C'est un peu le fouilli dans ma tête j'espère avoir quand même réussi a être un minimum explicite ^^


Voilà merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

 

Alors moi, avec ce que j'ai écris sur mon cours, j'ai compris ceci :

 

- La FSH est sécrétée en hase folliculaire, il y a un pic de FSH en milieu de cette phase. La FSH sélectionne le follicule dominant (celui qui aura le plus de récepteurs à FSH sera activé en premier)

- Ensuite, ce même follicule en phase folliculaire sécrète de l'oestrogène. Il y a ainsi un pic au 12e jour et il va chuter d'un coup, pour atteindre un niveau plateau à partir du 14e jour jusqu'au 26e jour (fin du cycle à peu près) En phase folliculaire, la progestérone est très peu sécrétée.

- Le pic de LH se manifeste entre le 12e et le 14e jour, on dit que c'est un pic "préovulatoire" et s'accompagne d'un petit pic de FSH. Ce même pic de LH permet la fabrication de progestérone PAR le follicule, en phase lutéale. Vient ensuite l'ovulation avec la sortie du cumulus oophorus.

- Après ovulation, le reste du follicule nommé corps jaune va sécréter de la progestérone durant toute la phase lutéale. S'il n'y a pas de grossesse il disparaît.

 

Tu ne voudrais pas parler des androgènes qui sont cités plus haut avec la thèque interne? Si c'est le cas, les androgènes sont les précurseurs des oestrogènes. 

 

J'espère t'avoir aidée :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...