Jump to content

Jonction étanche Ca2+ dépendante ?? + cartilage


syncytio13
Go to solution Solved by Pims,

Recommended Posts

Salut !

Je me trouve coincée parce que dans le poly du TAT on dit que la jonction étanche n'est pas Ca 2+ dépendante, pourtant la prof a précisé que le Ca2+ permettait l'attachement de Claudine avec Occludine…

Dans la colle de la semaine dernière, un item compté juste était : "la fraction minérale est associée aux fibrilles de collagène 1 par l'ostéonectine". Je croyais que c'était seulement le cas des cristaux d'hydroxyapatite, donc c'est aussi le cas des ions Mg2+, carbonate etc.. (car la fraction minérale ne se réduit pas qu'au cristaux d'hydroxyapatite) 

 

Quelqu'un pourrait il m'éclairer ? 😍

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @syncytio13 !

 

Oui, en effet ce sont les cristaux d'hydroxyapatite qui s'associent aux fibrilles de collagène 1 via l'ostéonectine, simplement si l'item est certe un peu ambigue, il n'a pas vocation à vous piéger la dessus. Les cristaux d'hydroxyapatite représentant la part la + importante de la fraction minérale.

 

Ensuite on a bien que les jonctions étanches sont Ca++ indépendantes.

Et bien oui il y a bien du Ca++...nécessaire à une interraction entre claudine et occludine. Je t'avoue ne moi meme pas bien saisir la subtilité..Mais ce qui est sûr c'est que si la prof ne vous précise pas plus ces notions c'est qu'elle ne jouera pas la dessus le jour du cc.

Donc la jonction étanche est calcium-indépdte c'est VRAI.

L'interraction entre claudine et occludine nécessite du Ca++, c'est VRAI 

 

Est-ce tout de même plus clair ? 😅

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...