laurada Posted November 11, 2019 Posted November 11, 2019 Bonjour à tous ! Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi la molécule de saccharose correspond à l'α-D-glucopyranosyl-1→2-β-D-fructofuranoside et non l'α-D-glucopyranosyl-1→2-β-D-fructofuranose ? Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted November 11, 2019 Ancien Responsable Matière Posted November 11, 2019 Parce que c'est un diholoside ! Tu as donc la terminaison en conséquence Quote
laurada Posted November 11, 2019 Author Posted November 11, 2019 D'accord mais à ce moment là, pourquoi le maltose est nommé α-D-glucopyranosyl-1→4-D-glucopyranose ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Liliputienne Posted November 11, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 11, 2019 Après quelques recherches voici ce que j'ai trouvé : Si la liaison osidique n’engage pas le C anomérique du 2ème ose, on utilise le suffixe –ose pour le 2ème ose. Si la liaison osidique engage le C anomérique du 2ème ose, on utilise le suffixe -oside pour le 2ème ose. Après j'ai jamais vu de piège sur la nomenclature à ce niveau là (vu qu'on ne le voit pas) mais c'est pas mal pour comprendre ! Du coup déso pour la mauvaise info de plus haut, j'espère que ceci te va ! Quote
laurada Posted November 11, 2019 Author Posted November 11, 2019 Super merci beaucoup pour ton aide ! Bon courage Quote
Recommended Posts