Jump to content

Questions diverses + R18QCM11 + R15QCM10


Liliputienne
Go to solution Solved by Amonbofis,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour la compagnie ! ☀️

J’ai quelques questions en bio cellulaire, merci d’avance à celui/celle qui peut m’avancer (même partiellement, y'en a un bon paquet

 

Question ouverte Cytosol : Pourquoi l’introduction de la Sélénocystéine n’induit pas une protéine tronquée (puisque on est supposé avoir un codon stop qui au final devient un AA qui conduit la traduction) ? Ou alors la séquence protéique « prévoit » l’introduction de la Se ?

 

Question ouverte Noyau : Pour mettre au clair le rôle des dynéines/dynactines (dits dyn/dyn) dans la division cellulaires : elles se trouvent au niveau de la membrane nucléaire externe et tracte l’enveloppe nucléaire via les MT ? Ou pas du tout ? (Si vous avez un schéma c’est le top)

 

Question ouverte Mitochondrie : Le pyruvate utilisé pour devenir Acétyl CoA que l’on retrouve dans le cycle de Krebs est issu de la glycolyse aérobie ou anaérobie ? Ou les deux ?

 

Question ouverte Communication cellulaire : Entre les Cβ et Cγ (qui sont des phospholipases si je ne m’abuse ?) elles viennent d’ou déjà ? Je confonds toujours entre le RCPG et les MAP qui génère quoi

 

Question ouverte Communication cellulaire : Est-ce qu’on peut me réexpliquer la voie des MAP kinases ? C’est confus dans mon esprit. Il y a une phosphorylation sur les Tyr ou sur les S/T ?

Et qu’est ce que ça entraîne au final pour la cellule ?

 

Question ouverte Techniques : On peut observer des cellules vivantes en microscope à balayage ?

 

Question ouverte SE : Est-ce qu’on peut m’éclairer sur la formation des ancres GPI j’avoue que je patauge pour comprendre le mécanisme

 

R2018 QCM 11 : « En permettant d’amplifier le signal, le système avidine/biotine réduit le risque de résultats faussement négatifs liés à la destruction complètes des épitopes par fixation chimique » Faux : c’est bien parce que le le système avidité/biotine permet d’amplifier ce qui existe déjà, et donc si l’épitope a été préalablement détruit on ne pourra pas le visualiser dans tous les cas (ce qui parait logique qu’on ne puisse pas voir quelque chose qui n’est pas présent mais au cas où l’interprétation est mauvaise … )

 

R2015 QCM 10 « En microscope force atomique un laser balaye directement l’échantillon qui donne une image 3D de sa surface » Faux

C’est parce qu’on a un cantilever et pas un laser dans cette technique que l’item est faux ?

 

Merci d’avance à vous ! 🌻

Link to comment
Share on other sites

Salut @Liliputienne !! 🌻

 

Pour la mitochondrie : Le pyruvate qui est utilisé dans le cycle de Krebs provient de la glycolyse qui est anaérobie, mais le pyruvate ne se transforme pas en lactate et donc rejoint la voie aérobie.
En fait le pyruvate et le point de passage entre l'anaérobie (glycolyse) qui est la première étape *TAPE* et l'aérobie (avec Krebs) qui est la deuxième étape.

 

Désolé de ne pas t'aider pour le reste ! ☺️

(sorry sorry et bon courage !!)

Edited by Malococsis
Link to comment
Share on other sites

Salut @Liliputienne !

Concernant le cytosol :  pour moi la sélénocystéine se fixe si et seulement si derrière il ya une séquence tige-boucle particulière qui est reconnu par l'ARNt. Je sais pas si ça répond vraiment à ta question mais pour moi c'est pas un codon stop qui DEVIENT un codon pour la sélénocystéine, genre il "reste" un codon stop mais s'y fixe l'ARNt particulier (formé enzymatiquement depuis la sérine) ducoup on n'a pas de protéine tronquée 🙂 ... C'est mieux ou pas vraiment ?

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Malococsis Ca veut dire qu'on utilise jamais le pyruvate aérobie ? Mais il sert à quoi lui du coup ? 

 

@Itinéris Ohhh dac ! J'avais pas vu ça comme ça, mais du coup c'est plus logique merci ! 

 

Révélation

Merci à la best team Mission Cléopatre 🤩 

 

Révélation
il y a 34 minutes, Malococsis a dit :

Désolé de ne pas t'aider pour le reste ! ☺️

(sorry sorry et bon courage !!)

C'est déjà ben t'en fais pas ! Force à toi aussi eheh 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 19 minutes, Liliputienne a dit :

 

Question ouverte Cytosol : Pourquoi l’introduction de la Sélénocystéine n’induit pas une protéine tronquée (puisque on est supposé avoir un codon stop qui au final devient un AA qui conduit la traduction) ? Ou alors la séquence protéique « prévoit » l’introduction de la Se ?

Salut @Liliputienne Faut que tu vois la chose comme ça : normalement c'est un codon stop mais si tu as la fameuse tige boucle, le codon stop code pour la SC ! et induirait plutôt un allongement de la protéine initiale.

il y a 25 minutes, Liliputienne a dit :

 

Question ouverte Noyau : Pour mettre au clair le rôle des dynéines/dynactines (dits dyn/dyn) dans la division cellulaires : elles se trouvent au niveau de la membrane nucléaire externe et tracte l’enveloppe nucléaire via les MT ? Ou pas du tout ? (Si vous avez un schéma c’est le top

Alors je ne vois pas trop de quel passage tu parles, mais elles sont un peu partout : En prémétaphase elles permettent le déplacement des chromosomes via MT kinétochoriens quand ils polymérisent. Ensuite elles se trouvent aussi en périphérie de la cellule est si je ne m'abuse ancrent les MT astrériens à la membrane en métaphase (scchéma page 52). En anapahse elles tractent les chromosomes vers les pôles, et elles rapprochent les asters de la MP en les tractants aussi

 

il y a 32 minutes, Liliputienne a dit :

Question ouverte Communication cellulaire : Entre les Cβ et Cγ (qui sont des phospholipases si je ne m’abuse ?) elles viennent d’ou déjà ? Je confonds toujours entre le RCPG et les MAP qui génère quoi

Ce sont bien des phospholipases qui sont des enzymes qui rentrent en jeux en réponses à des signaux cellualires et ont la même action (clivent le PIP2 en à du DAG et de l'IP3)

. Les RCPG peuvent activer la C\beta  et les MAPS une C\gamma.

il y a 35 minutes, Liliputienne a dit :

Question ouverte Communication cellulaire : Est-ce qu’on peut me réexpliquer la voie des MAP kinases ? C’est confus dans mon esprit. Il y a une phosphorylation sur les Tyr ou sur les S/T ?

Et qu’est ce que ça entraîne au final pour la cellule ?

La voie des MAP kinases : Ras (prot. G MONOmérique) est activé (via GTP), elle active à son tour des  sérine et thréonine kinases (enzymes qui phosphorylent ces résidus) activant à leur une seconde série de kinase et enfin une troisième qui vont phosphorylés les sérines et thréonines de la prot. cibles. et Ces phosphorylation aboutissent à divers mécanisme, il est donné en exemple l'activation de la phospholipase C gamma.

 

il y a 40 minutes, Liliputienne a dit :

Question ouverte Techniques : On peut observer des cellules vivantes en microscope à balayage ?

Alors, ce type de microscopie nécessite une fixation, ce qui implique il me semble la mort de la cellule 

 

il y a 42 minutes, Liliputienne a dit :

Question ouverte SE : Est-ce qu’on peut m’éclairer sur la formation des ancres GPI j’avoue que je patauge pour comprendre le mécanisme

Alors pour faire très simple, tu as une protéine qui à la base est transmembranaire  (car elle a un peptide signal classique de localisation transMB) et va porter un site de coupure à la fin de son segement transmembraire (qui est hydrophobe). La coupure implique que le reste de la prot. (qui était périphérique donc hydrophile) se retrouve libre et est greffé à un lipide de l'hémicouche extracellulaire.

 

il y a 46 minutes, Liliputienne a dit :

R2018 QCM 11 : « En permettant d’amplifier le signal, le système avidine/biotine réduit le risque de résultats faussement négatifs liés à la destruction complètes des épitopes par fixation chimique » Faux : c’est bien parce que le le système avidité/biotine permet d’amplifier ce qui existe déjà, et donc si l’épitope a été préalablement détruit on ne pourra pas le visualiser dans tous les cas (ce qui parait logique qu’on ne puisse pas voir quelque chose qui n’est pas présent mais au cas où l’interprétation est mauvaise … )

C'est ça !

 

il y a 47 minutes, Liliputienne a dit :

R2015 QCM 10 « En microscope force atomique un laser balaye directement l’échantillon qui donne une image 3D de sa surface » Faux

C’est parce qu’on a un cantilever et pas un laser dans cette technique que l’item est faux ?

C'est ça, le laser ne balaye pas directement.

 

Voili voilou, hésite pas si j'ai pas été clair

à l’instant, Liliputienne a dit :

Ca veut dire qu'on utilise jamais le pyruvate aérobie ? Mais il sert à quoi lui du coup ?

Je me permet de répondre à la place de mon collégue égyptien, il sera oxydé en lactate !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Amonbofis a dit :

Alors je ne vois pas trop de quel passage tu parles, mais elles sont un peu partout : En prémétaphase elles permettent le déplacement des chromosomes via MT kinétochoriens quand ils polymérisent. Ensuite elles se trouvent aussi en périphérie de la cellule est si je ne m'abuse ancrent les MT astrériens à la membrane en métaphase (scchéma page 52). En anapahse elles tractent les chromosomes vers les pôles, et elles rapprochent les asters de la MP en les tractants aussi

T'en fais pas pour le passage, je ne comprends pas trop trop leur rôle du coup c'est sûrement confus (et faux accessoirement). Du coup ça veut dire qu'en fait elles agissent avec tous les types de MT ? Et elles jouent un rôle dans "l'ouverture" de la membrane nucléaire ou pas du tout (j'ai cette idée en tête mais je suis pas sûre de la véracité...) ? 

 

il y a 3 minutes, Amonbofis a dit :

Les RCPG peuvent activer la C\beta  et les MAPS une C\gamma.

C'est noté ! 

 

il y a 4 minutes, Amonbofis a dit :

La voie des MAP kinases : Ras (prot. G MONOmérique) est activé (via GTP), elle active à son tour des  sérine et thréonine kinases (enzymes qui phosphorylent ces résidus) activant à leur une seconde série de kinase et enfin une troisième qui vont phosphorylés les sérines et thréonines de la prot. cibles. et Ces phosphorylation aboutissent à divers mécanisme, il est donné en exemple l'activation de la phospholipase C gamma.

Donc on n'a jamais la notion de tyrosine kinase dans cette voie c'est bien ça ? (étant donné qu'ils sont les récepteurs enzymatiques les plus nombreux j'étais persuadée qu'ils intervenaient) 

 

Sinon merci beaucoup pour le reste ; c'est au top ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Liliputienne a dit :

T'en fais pas pour le passage, je ne comprends pas trop trop leur rôle du coup c'est sûrement confus (et faux accessoirement). Du coup ça veut dire qu'en fait elles agissent avec tous les types de MT ? Et elles jouent un rôle dans "l'ouverture" de la membrane nucléaire ou pas du tout (j'ai cette idée en tête mais je suis pas sûre de la véracité...) ?

C'est bon je suis aller voir dans le poly, en gros c'est pas l'ouverture qu'elles permettent mais une fois que la Mb nucléaire est dissociée, elles amènent les fragments aux deux pôles.

 

il y a 4 minutes, Liliputienne a dit :

Donc on n'a jamais la notion de tyrosine kinase dans cette voie c'est bien ça ? (étant donné qu'ils sont les récepteurs enzymatiques les plus nombreux j'étais persuadée qu'ils intervenaient)

Oui c'est ça. C'est les plus nombreux mais, la porf nous site effectivement un exemple avec que des Ser/Thr kinases

 

il y a 7 minutes, Liliputienne a dit :

 

Sinon merci beaucoup pour le reste ; c'est au top !

Avec plaisir aha, chacun son tour!

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, Amonbofis a dit :

Question ouverte Communication cellulaire : Entre les Cβ et Cγ (qui sont des phospholipases si je ne m’abuse ?) elles viennent d’ou déjà ? Je confonds toujours entre le RCPG et les MAP qui génère quoi

pour comprendre tout le chapitre commu et même certaines diapo de Langin perso j'ai bien bien regardé la page de garde du chap 3, regarde la bien et tu vas voir que la voie du RCPG ou la voie du Tyr Kinase c'est pas du tout la même, même si elles se croisent à certain niveau 😉  le schéma n'est pas là pour faire joli il est fon-da-mental

Edited by SJr
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 10 minutes, Malococsis a dit :

Juste pour revenir sur le pyruvate, quand il se transforme en Lactate c'est de l'ANAérobie !! 

En aérobie, il permet de rentrer dans le cycle de Krebs et débuter la réaction Aérobie qui créé pleeeiiiiiiiins d'ATP (36)

Dacodac on on note ça ! 

 

Révélation
il y a 6 minutes, SJr a dit :

le schéma n'est pas là pour faire joli il est fon-da-mental

Tous les schémas sont bons à prendre eheh (mais c'est vrai que je l'avais oublié lui !) Merci du rappel  🤗

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Liliputienne, est ce que tout est clair dans ta tête, ou tu as besoin de précisions sur une question en particulier ? 😉 (hésite pas !!)

 

En tout cas super vos réponses @Malococsis @Itinéris et @Amonbofis

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...