Jump to content

QCM13 entraînement lipides


SJr
Go to solution Solved by Liliputienne,

Recommended Posts

 

salut à toustes, alors ici je sais pas trop ce QCM me gène car faut il comprendre "toutes les PC sont dégradé" parce que bon théoriquement peut être que la PLA2 elle coupe pas tous les PC mais peut être qu'elle en coupe un peu etc... du coup c'est ambigu cet item car si les PC sont dégradé normalement y'a plus de tâche intermédiaire ? (jsuis peut être un peu pointilleux c'est pas une annales à proprement dite mais bon on est jamais trop prudent...), vous en pensez quoi ? 

 

 

Révélation

kWlcVfD.png

 

Link to comment
Share on other sites

@CoralieB cc Coralie, désolé de ce TAG en bioch mais en bioch on considère qu'il y a des PC sur le feuillet interne de la MP, est ce que c'est aussi le cas en biocell ? j'me souviens pas avoir vu d'item dessus, juste que effectivmeent les Floppase à choline sont spécifiques et biensur ATP dépendantes...

 

faut il le comprendre comme le fait que rigoureusement "y'en a" mais que c'est corrigé, si jamais on avait un item en biocell ça serait pas ambigu j'veux dire que ça serait un truc du style "les PC sont majoritairement externes" ?

 

 

merci bcp 🙂  bcp bcp 🙂 

 

Révélation

2Pl1pol.png

 

 

edit: 

 

Révélation

xBs0uvk.png

 

 

Edited by SJr
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

QCM 13 : Les PC deviennent lysoPC (tu as la tâche qui apparaît). Tu remarqueras que l'énoncé ne te dit pas "toutes les PC" mais "les PC" : tonton Thierry fait en sorte que ce ne soit pas ambigu, alors profite s'en ! Tu as l'apparition de la tâche de lysoPC : alors les PC ont été dégradées, c'est vrai. Toutes ? Non puisqu'il reste un dépôt de PC au final. 

 

QCM 14 : Quand tu traites avec le Triton X 100 tu "ouvres" la cellule et tu as donc accès à tous les phospholipides. 

Dans la première expérience sur cellule entière tu remarques que la PLA2 n'a pas hydrolysé toutes les PC puisqu'il te reste un dépôt

Dans la seconde expérience il ne te reste que des lysoPC et aucune PC : cela veut dire que le peu de PC qui n'étaient pas accessibles se trouvaient dans la membrane intérieure qui n'était pas accessible en cellule entière 

 

Est-ce que ça te va ? 🌻

Link to comment
Share on other sites

Salut salut ! 🤗

Alors j'ai presque rien à rajouter, @Liliputienne tu gères de fou 😍

 

QCM 13 : je suis totalement d'accord, M. Levade fait très attention à ce genre de détail.

QCM 14 : je n'aurais pas dit mieux ! Globalement en biomol, il faut savoir que la localisation des PS dans le feuillet externe de la membrane plasmique n'est pas normale (signaux d'apoptose est etc). On ne te fera pas de piège sur d'autres phospholipides que la PS en QCM. Pour la biocell, je laisse @CoralieB répondre elle est trop forte 😉 Mais pour moi l'explication de Liliputienne est cohérente et complète !

 

N'hésitez pas si quelque chose n'est pas clair 🙂 

Link to comment
Share on other sites

autre questions @Liliputienne et @RÉTROVIRUS ; les sphingolipide ne contiennent pas de glycérol ? (on considère donc que le NH2 liant le glycérol ça ne le rend plus "glycérol" ?) parce que la C (ci dessous) est comptée vrai et moi j'ai juste mis "base sphingoïde" dans mon cours, donc si la C est juste alors les sphingolipides ne contiennent pas de glycérol ... ?

 

pourtant le Mannosamine était toujours considéré comme un OSE, ah la la les lipides font de la discrimination !!!!!! 😢 😠 🤡

 

 

Révélation

zQhYBZw.png

 

 

 

 

ps: Emma tu es trop forte de commencer déjà les annales 💌  💪 respect !!

Edited by SJr
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je peux pas trop t'aider juste avec les info du QCM (parce que sans l'énoncé c'est pas trop facile de conclure directement 😉 ) 

 

Mais globalement tu n'as pas de glycérol dans les sphingolipides (et c'est pour ça qu'ils ont un nom différent !). Pour former un sphingolipide ce qui se passe c'est : tu as un sérine qui s'associe à un acide palmitique (C16) ce qui te donne un sphingosine. Cette même sphingosine s'associe à un AG et te donne un céramide par une liaison amide. Ce céramide est la base de tes sphingolipides ! 

 

Je sais pas si c'est l'explication dont tu avais besoin 🤷‍♀️

Link to comment
Share on other sites

Ah oui mince j'ai pas mis l'énoncé mdr...

oui c'est exactement ça dont j'avais besoin merci Emma

il y a 38 minutes, Liliputienne a dit :

Je peux pas trop t'aider juste avec les info du QCM (parce que sans l'énoncé c'est pas trop facile de conclure directement 😉 ) 

 

Mais globalement tu n'as pas de glycérol dans les sphingolipides (et c'est pour ça qu'ils ont un nom différent !). Pour former un sphingolipide ce qui se passe c'est : tu as un sérine qui s'associe à un acide palmitique (C16) ce qui te donne un sphingosine. Cette même sphingosine s'associe à un AG et te donne un céramide par une liaison amide. Ce céramide est la base de tes sphingolipides ! 

 

Je sais pas si c'est l'explication dont tu avais besoin 🤷‍♀️

je savais pas pour la Sérine 😮 trop stylé 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@SJr

Désolée du retard ! 

Globalement, il faut considérer ce que l'on te dit pour chaque matière : en biocell on ne te précise pas qu'il existe des PC de chaque côté de la membrane. On te précise juste que "en gros" c'est tels PL d'un côté et tels PL de l'autre. 

Sachant qu'en biomol Mr Levade est TRES rarement ambigu, et en biocell considère seulement le poly (le cours de biomol est trop complet pour la biocell 😂)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 11/11/2019 à 18:21, SJr a dit :

je savais pas pour la Sérine 😮 trop stylé 

Révélation

C'est le fameux poly 3 de Biocel au chapitre 

Révélation

Du Système endomembranaire (encore) 🤯

 

 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Liliputienne a dit :
  Masquer le contenu

C'est le fameux poly 3 de Biocel au chapitre 

  Masquer le contenu

Du Système endomembranaire (encore) 🤯

 

Révélation

ah bien vu je l'ai pas encore bien décortiqué le poly 3, je connais mieux les molécules adhérences ❤️ que le SEM mais ça va venir j'attends de clôturer l'UE 1 là... 😘

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...