Jump to content

Question gastrulation mésoblaste


Ulrodd
Go to solution Solved by Pims,

Recommended Posts

Salut!! Je vous écris car je pense avoir fait une confusion dans mon cours et j'aimerai avoir votre avis 😄 

 

Dans mon cours , j'ai écris que '' Sur les bords de la ligne primitive, on a des mouvements ,des multiplications cellulaires, et au niveau de la ligne on voit des cellules qui migrent en profondeur selon un mouvement d’ingression (transition épithélio-mésenchymateuse) et qui vont s’infiltrer entre l’entoblaste et l’épiblaste''

 

Cependant dans le poly du TAT , j'ai lu que ''A partir du 16ème jour : Formation à partir des cellules épiblastiques qui bordent le noeud et la ligne primitive .''

 

Pour synthétiser , dans un cours , j'ai marqué que les migrations cellulaires(ingression)  se font directement au niveau de la ligne primitive , alors que le poly du tat dis que ce n'est pas au niveau de la ligne mais au niveau des cellules qui les bordent. Puis je donc avoir votre avis ?? Mercii d'avance 😄 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Ulrodd !

 

Enfait c'est pareil ! La "ligne primitive" désigne qqchose de virtuelle, visible que psq on a la présence de cellules à côté.

Donc pour moi dire que l'ingression démarre à partir des cellules de la ligne, ou celles d'à coté c'est la meme chose.

 

Est ce plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, Pims a dit :

Salut @Ulrodd !

 

Enfait c'est pareil ! La "ligne primitive" désigne qqchose de virtuelle, visible que psq on a la présence de cellules à côté.

Donc pour moi dire que l'ingression démarre à partir des cellules de la ligne, ou celles d'à coté c'est la meme chose.

 

Est ce plus clair ?

Ouiiii ça l'est!! Merciii à toi!!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...