Jump to content

RI détecteurs à semi-conducteurs


Dragongnon22
Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Bonjour,

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer s'il vous plaît comment fonctionne les détecteurs à SC car j'ai un peu de mal à savoir qui est la cathode et l'anode avec le SC de type p et le SC de type n et surtout je ne comprends pas pourquoi après migration des électrons vers les trous positifs, les charges négatives sont vers le p et qu'il y a des charges positives vers le n ? Je vous remercie d'avance. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjours alors j’espère répondre à ta question, en gros dans les SC la cathode et l'anode sont remplacées respectivement par des semi conducteurs de type p et n accolés.
SC de type p : Cristaux avec des impuretés  qui ont un électron de moins que les atomes autour : formation de trous positifs qui sont accepteurs d'électrons.
SC de type n : Cristaux avec des impuretés qui ont un électron de plus que les atomes autour : formation de charges libres négatives.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alors , Les détecteurs à SC sont équivalents à des détecteurs à gaz solides ou la cathode et l'anode sont remplacées respectivement par p et n accolés.

 

Les cations sont attirés par l'anode ici n  et les électrons attirés par la cathode.

 

j’espère que c’est plus clair pour toi 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @Théo81 ! Voici un schéma qui pourra t'aider.

image.png.a38e552edf4e783ea104293c86a95b9f.png

On a donc deux SC : un positif, avec des trous positifs, et un négatif, avec des trous négatifs. En passant, les RI enlèveront des électrons dans une zone entre ces deux SC : zone appelée "dépeuplée". Ces électrons arrachés iront se fixer sur le SC positif pour combler les trous positifs, pendant ce temps, la zone dépeuplée aura à son tour des trous positifs (lié au départ des électrons vers le SC positif). Les électrons venant du SC négatif viendront donc combler ces trous dans la zone dépeuplée (ZD). Ce flux d'électons (de ZD à SC positif et de SC négatif à ZD) génèrera un courant électrique mesurable donc l'intensité (en ampère) sera proportionnelle à la dose déposée par le RI.

On a donc ici généré un courant, on est en mode générateur comme en chimie : l'anode est négative est la cathode positive.

Dans un détecteur à gaz on est en mode consommateur : l'anode est positive est la cathode est négative.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...