Dragongnon22 Posted November 11, 2019 Posted November 11, 2019 Bonjour, Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer s'il vous plaît comment fonctionne les détecteurs à SC car j'ai un peu de mal à savoir qui est la cathode et l'anode avec le SC de type p et le SC de type n et surtout je ne comprends pas pourquoi après migration des électrons vers les trous positifs, les charges négatives sont vers le p et qu'il y a des charges positives vers le n ? Je vous remercie d'avance. Quote
Ancien Responsable Matière camx2803 Posted November 11, 2019 Ancien Responsable Matière Posted November 11, 2019 Bonjours alors j’espère répondre à ta question, en gros dans les SC la cathode et l'anode sont remplacées respectivement par des semi conducteurs de type p et n accolés. SC de type p : Cristaux avec des impuretés qui ont un électron de moins que les atomes autour : formation de trous positifs qui sont accepteurs d'électrons. SC de type n : Cristaux avec des impuretés qui ont un électron de plus que les atomes autour : formation de charges libres négatives. Quote
Dragongnon22 Posted November 11, 2019 Author Posted November 11, 2019 Merci pour ta réponse camx2803 mais ce qui me gêne surtout c'est pourquoi la cathode est le type p car il est constitué de trou positifs donc il ne devrait pas être l'anode ? Et aussi pourquoi retrouve t-on des charges + vers le n ? Quote
Ancien Responsable Matière camx2803 Posted November 11, 2019 Ancien Responsable Matière Posted November 11, 2019 Alors , Les détecteurs à SC sont équivalents à des détecteurs à gaz solides ou la cathode et l'anode sont remplacées respectivement par p et n accolés. Les cations sont attirés par l'anode ici n et les électrons attirés par la cathode. j’espère que c’est plus clair pour toi Quote
Dragongnon22 Posted November 11, 2019 Author Posted November 11, 2019 Mais du coup ici la cathode est le pôle + puisqu'elle attire les électrons alors que dans les autres détecteurs c'est le pôle - ? Je suis un peu perdu... Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted November 11, 2019 Ancien du Bureau Solution Posted November 11, 2019 Salut @Théo81 ! Voici un schéma qui pourra t'aider. On a donc deux SC : un positif, avec des trous positifs, et un négatif, avec des trous négatifs. En passant, les RI enlèveront des électrons dans une zone entre ces deux SC : zone appelée "dépeuplée". Ces électrons arrachés iront se fixer sur le SC positif pour combler les trous positifs, pendant ce temps, la zone dépeuplée aura à son tour des trous positifs (lié au départ des électrons vers le SC positif). Les électrons venant du SC négatif viendront donc combler ces trous dans la zone dépeuplée (ZD). Ce flux d'électons (de ZD à SC positif et de SC négatif à ZD) génèrera un courant électrique mesurable donc l'intensité (en ampère) sera proportionnelle à la dose déposée par le RI. On a donc ici généré un courant, on est en mode générateur comme en chimie : l'anode est négative est la cathode positive. Dans un détecteur à gaz on est en mode consommateur : l'anode est positive est la cathode est négative. Quote
Dragongnon22 Posted November 12, 2019 Author Posted November 12, 2019 Salut DrSheldonCooper, Merci beaucoup pour ta réponse c'est très bien expliqué et ça m'aide vraiment. Tout est clair maintenant. Bonne soirée Quote
Recommended Posts