Jump to content

energie profondeur tissus


maestro
Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Bonjour!

j'avais cru comprendre qu'un rayon est d'autant plus pénétrant dans les tissus qu'il est de forte énergie,

cependant, en biocell sur les techniques, on ns dit qu'un rayon UV penetrera moins dans les tissus qu'un rayon IR car les tissus ont un meilleur coefficient d'absorption dans UV

est-ce que j'ai mal compris quelque chose ou les deux matieres disent le contraire? 

merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @maestro

Alors, de manière générale, tu as cette règle : un rayon est d'autant plus pénétrant qu'il est de forte énergie.

Cependant, pour de très faible énergies compérées aux RI (comme les UV ou les IR) on a des phénomènes d'absorption différents en fonction de la longuer d'onde, comme ceci :

image.png.14bfe9fb17e9648b882332dc3191bca4.png

Bon, ici c'est de la chlorophylle et on est dans le visible (c'est le meilleur exemple que j'avais en faisant une rapide recherche sur internet), mais le principe est de même pour tous les tissus.

 

Ainsi, en fonction du tissu traversé, on aura certaines longuers d'onde qui seront plus absorbées que d'autres. Pour les tissus humains, on a les UV qui sont plus absorbés que les IR.

 

Cependant, pour de hautes énergies, là on n'a plus ce phénomène d'absorption différente en fonction de la longueur d'onde, ainsi seule l'énergie va compter.

 

On peut donc modéliser celà ainsi :

image.png.2f2a00c609ed281096d7dd1f26a1699c.png

 

 

Note que les pentes sont grandement exagérées, cette pente n'est réellement effective que pour les RI.

Et note aussi que, du fait de ce que je viens de dire à la ligne précédente, transmittance et pénétration n'est pas la même chose : une transmittance s'exprime en % (ou dB) et est le pourcentage de photons qui n'ont pas été absorbés ; et la pénétration s'exprime en m et est la distance parcourue par les rayons dans la matière.

Note également qu'un faisceau de photons n'est jamais arrêté !!!! seulement atténué, donc quand on te parle ici de pénétration, c'est la pénétration du faisceau de photons restant effectif, c'est à dire tant que le nombre de photons initial n'a pas été divisé par dix (au bout de 10 CDA : comme pour la décroissance radioactive, au bout de 10 T).

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...