Jump to content

Quelques questions en vrac...


LAmi_Omelette
Go to solution Solved by JujuG,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir à toi Tuteur surmotivé. 

J'ai deux trois questions en Vrac au sujet du génome, et j'aimerai savoir ce que tu en penses...

 

- La topoisomérase est toujours utilisée lors des réparations telles que Mismatch Repear, BER/NER, recombinaison homologue ?

- Par rapport à la Transcription, l'ARN polymérise II chez les eucaryotes, elle fait 1 ou 3 ARNr? en cours il me semble que cette année elle a dit 1...

- Sur les modifications post-transcriptionnelle, chez les eucaryotes sont-elles obligatoires? Car il me semble que pour la Poly-A ca ne l'est pas chez les Histones et que l'épisage peut ne pas être fait avec l'ARN 5S... Mais la coiffe sur un ARNm elle y est toujours ou on a des exceptions? 

- Par rapport à l'épiage des introns, j'ai une coquille dans mon cour, c'est les introns qui portent les site accepteurs/donneurs ou les exons?

- Pour la Traduction, le complexe ternaire des procaryote s'assemble au début de la lecture de l'ARNm à l'AUG ou à la séquence SD? 

- Pour la Traduction toujours lors de l'élongation on a besoin de 2 GTP et d'un ATP, le tout pour la liaison peptique, la peptides-transferase et la translocase, lequel des 3 consomme l'ATP? 

 

Merci beaucoup mon ami !

Link to comment
Share on other sites

Coucou, je ne suis pas tutrice mais je pense avoir les réponses à certaines de tes questions. (Bien sûr, nous attendrons la réponse du tuteur !).

 

1-  Oui ! elle permet d'éviter les torsions de l'ADN.

2- Alors  l'ARN polymérase III : cette ARN intervient dans la transcription de l'ARNr 5S seulement +  des Arnt.

                 L'ARN polymérase II comme écrit ds ton énoncé permet la transcription des ARNm + des certains ARN non codants régulateurs.

                 L'ARN polymérase I permettra la transcription des autres ARNr.

3- La coiffe chez les eucaryotes est toujours présente dans le cas de l'ARNm puisqu'elle permet la reconnaissance des ARNm par la petite sous-unités (40 S) du ribosome.  

Est- ce que les modifications post-transcriptionnelles  sont obligatoires ?  Je dirai oui pour les ARNm par rapport à la coiffe, pour les autres ARN je dirai non (exemple l'ARNr 5S ne subit pas de maturation). 

Après est-ce que toutes les modifications post-transcriptionnelles sont obligatoires ? A ce moment, j'aurai dit non car déjà on ne retrouve pas de  queue Poly-A au niveau des histones, et aussi parce que ce ne sont pas tous les gènes qui présentent des introns donc l'épissage n'existe pas chez tous les gènes.

4. Les sites accepteurs et donneurs d'épissage sont situés sur les introns.

5. Le complexe ternaire s'assemble au niveau du codon AUG, la petite sous unité reconnait le SD puis scanne l'ARNm jusqu'à reconnaître le codon AUG et à ce moment l'ARNtmet formylé arrive.

6. 2 molécules de GTP (1 pour la formation de la liaison peptidique, 1 pour permettre l'activité de la translocase), la molécule d'ATP utilisée correspond à l'activation de chaque acide aminé par l'ARNt qui arrivera sur le site A au cours de l'élongation.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 14 minutes, kendra a dit :

Coucou, je ne suis pas tutrice mais je pense avoir les réponses à certaines de tes questions. (Bien sûr, nous attendrons la réponse du tuteur !).

 

1-  Oui ! elle permet d'éviter les torsions de l'ADN.

2- Alors  l'ARN polymérase III : cette ARN intervient dans la transcription de l'ARNr 5S seulement +  des Arnt.

                 L'ARN polymérase II comme écrit ds ton énoncé permet la transcription des ARNm + des certains ARN non codants régulateurs.

                 L'ARN polymérase I permettra la transcription des autres ARNr.

3- La coiffe chez les eucaryotes est toujours présente dans le cas de l'ARNm puisqu'elle permet la reconnaissance des ARNm par la petite sous-unités (40 S) du ribosome.  

Est- ce que les modifications post-transcriptionnelles  sont obligatoires ?  Je dirai oui pour les ARNm par rapport à la coiffe, pour les autres ARN je dirai non (exemple l'ARNr 5S ne subit pas de maturation). 

Après est-ce que toutes les modifications post-transcriptionnelles sont obligatoires ? A ce moment, j'aurai dit non car déjà on ne retrouve pas de  queue Poly-A au niveau des histones, et aussi parce que ce ne sont pas tous les gènes qui présentent des introns donc l'épissage n'existe pas chez tous les gènes.

4. Les sites accepteurs et donneurs d'épissage sont situés sur les introns.

5. Le complexe ternaire s'assemble au niveau du codon AUG, la petite sous unité reconnait le SD puis scanne l'ARNm jusqu'à reconnaître le codon AUG et à ce moment l'ARNtmet formylé arrive.

6. 2 molécules de GTP (1 pour la formation de la liaison peptidique, 1 pour permettre l'activité de la translocase), la molécule d'ATP utilisée correspond à l'activation de chaque acide aminé par l'ARNt qui arrivera sur le site A au cours de l'élongation.

Super merci!

1- OK merci bcp

2- Je sais bien ca mon ami, mais je voudrais le nombre d'ARNr transcrit par l'ARNpol II, l'an dernier c'était 3 et là il me semble que ce serait 1...

3- Oui je suis dubitatif sur les questions qui peuvent être posée, mais en soit je suis d'accord avec toi!

4- merci encore

5- Ok donc pas de ternaire à SD?

6- Oui ca je le sais que l'activation c'est 2 liaisons de l'ATP mais je ne parle pas de cette molécule là, je parle de cette utilisée pendant l'élongation... On a 2 GTP et 1 ATP pendant l'élongation et je n'ai pas noté si c'est la laissions peptique, la peptides-transferase ou la translocase qui utilise et ATP...

 

Merci l'ami!

Link to comment
Share on other sites

Pour la 2 : je ne crois pas que ça soit l'ARN pol II qui transcrit les ARNr justement ! Sur la diapositive 31 du cours, il n'y a que l'ARN pol I qui transcrit les ARNr et l'ARN pol III qui transcrit 1 ARNr qui est le 5S.

pour la 6: c'est aucun de tes 3 choix: c'est l'aminoacyl-ARNTsynthétase  (transférase) qui utilise la molécule d'ATP.

pour la 5: oui selon moi , mais attendons la réponse d'un tuteur quand même. 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir, 

Merci beaucoup @kendra pour tes réponses qui sont de qualité. Je vais juste me permettre de rajouter quelques précisions :

1- En effet, Mme Couderc mentionne les topoisomérases seulement dans le mécanisme Mismatch Repair mais celles-ci interviennent tout le temps (lors des mécanismes BER, NER, recombinaison homologue etc...). Elles ont pour rôle de détordre l'ADN, de distordre les supertours.

2- L'ARN polymérase II ne transcrit aucun ARNr !!

3- Concernant les modifications post-transcriptionnelles :

  • L'addition de la coiffe en 5' est SYSTEMATIQUE seulement pour les ARN qui vont être traduits par la suite donc ce n'est pas le cas des ARNt et des ARNr. S'il n'y a pas de coiffe alors il n'y a pas de traduction. 
  • L'addition de la queue poly A est NON SYSTEMATIQUE car on ne la retrouve pas sur les histones. 
  • L'épissage classique est SYSTEMATIQUE. 

Donc si on te dit dans un item "Les modifications post-transcriptionnelles sont obligatoires chez les eucaryotes" je dirai que c'est faux.

4- Ok

5- D'après ses "schémas" la petit SU reconnaît la séquence Shine Dalgarno puis l'ARNt formylMet vient se fixer. Le complexe ternaire alors déjà formé va scanner l'ARN afin de trouver le codon d'initiation AUG. Après discussion avec nos chers RM (les meilleurs) nous n'avons pas tous la même chose dans nos cours. En effet, nous pensons que l'ARNt formylMet vient se fixer seulement au niveau d'AUG. Nous pensons que tu devrais envoyer un mail à Mme Couderc sur moodle. 

6- L'élongation de la traduction nécessite bien 2 GTP (1 pour EF-Tu et 1 pour la translocase) et 1 ATP pour l'activation d'un acide aminé en Aminoacyl-ARNt. Donc pour chaque acide aminé rajouté cela nécessite 2 GTP et 1 ATP. 

 

Désolé @kendra si j'ai quasiment dit la même chose que toi...

Bonne soirée à vous 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 47 minutes, juju230632 a dit :

Bonsoir, 

Merci beaucoup @kendra pour tes réponses qui sont de qualité. Je vais juste me permettre de rajouter quelques précisions :

1- En effet, Mme Couderc mentionne les topoisomérases seulement dans le mécanisme Mismatch Repair mais celles-ci interviennent tout le temps (lors des mécanismes BER, NER, recombinaison homologue etc...). Elles ont pour rôle de détordre l'ADN, de distordre les supertours.

2- L'ARN polymérase II ne transcrit aucun ARNr !!

3- Concernant les modifications post-transcriptionnelles :

  • L'addition de la coiffe en 5' est SYSTEMATIQUE seulement pour les ARN qui vont être traduits par la suite donc ce n'est pas le cas des ARNt et des ARNr. S'il n'y a pas de coiffe alors il n'y a pas de traduction. 
  • L'addition de la queue poly A est NON SYSTEMATIQUE car on ne la retrouve pas sur les histones. 
  • L'épissage classique est SYSTEMATIQUE. 

Donc si on te dit dans un item "Les modifications post-transcriptionnelles sont obligatoires chez les eucaryotes" je dirai que c'est faux.

4- Ok

5- D'après ses "schémas" la petit SU reconnaît la séquence Shine Dalgarno puis l'ARNt formylMet vient se fixer. Le complexe ternaire alors déjà formé va scanner l'ARN afin de trouver le codon d'initiation AUG. Après discussion avec nos chers RM (les meilleurs) nous n'avons pas tous la même chose dans nos cours. En effet, nous pensons que l'ARNt formylMet vient se fixer seulement au niveau d'AUG. Nous pensons que tu devrais envoyer un mail à Mme Couderc sur moodle. 

6- L'élongation de la traduction nécessite bien 2 GTP (1 pour EF-Tu et 1 pour la translocase) et 1 ATP pour l'activation d'un acide aminé en Aminoacyl-ARNt. Donc pour chaque acide aminé rajouté cela nécessite 2 GTP et 1 ATP. 

 

Désolé @kendra si j'ai quasiment dit la même chose que toi...

Bonne soirée à vous 😉 

Merci pour tout, mais je reviens sur l'ARNpol, désolé je voulais dire la pol III, elle transcrit 1 ou 3 ARN, parce que le cours de Mme Couderc n'est pas clair sur ca entre cette année et l'an dernier...

Et je vais envoyer un mail de ce pas! 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...