Jump to content

Perméabilité


Kovu
Go to solution Solved by LB2,

Recommended Posts

Coucou,

Sur la perméabilité membranaire, dans le poly il est écrit :

- " TRANSPORT PASSIF: Il met en jeu soit un canal ionique qui permet le passage des ions, soit une protéine porteuse pour les grosses molécules non chargées". Avec cette phrase, je comprends que les protéines porteuses passives ne font pas passer les ions.

Mais ensuite il y a écrit dans le cadre du transport uniport (page 28):

- "Les protéines porteuses passives ou les pompes uniports transportent un seul type de molécule ou d'ions" Donc déjà là je ne comprends plus

Après, page 29 dans le mode de fonctionnement d'une protéine porteuse passive on a : "une protéine porteuse passive facilite la tendance naturelle d'une molécule à passer la double couche de lipides dans le sens de son gradient de concentration" donc pour moi cette phrase exclut les ions parce que cela serait gradient ELECTROCHIMIQUE non?

Et enfin, je suis tombée sur cet item : "Des protéines transmembranaires multipass permettent le passage passif d’ions à travers la double couche de phospholipides dans le sens de leur gradient électrochimique dans le cadre d’une diffusion facilitée." qui est compté comme vrai donc là vraiment je suis totalement perdue :((

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @anaefct !

Plusieurs points :

Dans le transport passif, on a :

- protéine porteuse passive :  elle transporte les grosses molécules non chargées dans le sens de son gradient de concentration 

- canal ionique : il permet le passage des ions par leur gradient électrochimique. On peut l'appeler pompe aussi. 

 

En fait ce qu'il y a écrit à la page 28 ça veut dire que cela concerne les 2 modes de transport ! Ils transportent un type de molécule ou d'ion

 

Et enfin

C'est un item officiel des professeurs ou du tutorat ? 

Edited by LB2
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, LB2 a dit :

Salut @anaefct !

Plusieurs points :

Dans le transport passif, on a :

- protéine porteuse passive :  elle transporte les grosses molécules dans le sens de son gradient de concentration 

- canal ionique : il permet le passage des ions par leur gradient électrochimique. On peut l'appeler pompe aussi. 

 

En fait ce qu'il y a écrit à la page 28 ça concerne les 2 modes de transport qui transportent qu'un seul type de molécules ou d'ions 

 

Et enfin

C'est un item officiel des professeurs ou du tutorat ? 

c’est un item de la prépa

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @anaefct désolée pour le retard j'attendais d'avoir mes cours pour ne pas te dire de bêtises.

Tu retrouves cette info à la page 27 de ton poly, en fait cet item est mal formulé car on parle de protéines et non pas de canaux ce qui peut induire en erreur mais le cours a juste été recopié ! J'espère avoir pu t'aider, bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...