Jump to content

Interaction electromagnétique


Please
Go to solution Solved by toto63,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour bonjour !

J'ai une petite incompréhension suite à ces 2 points sur l'interaction electromagnétique:

-elle est effective quand le distance entre les protons est plus grande que le diametre du noyau

-interaction attendue entre les protons du noyau

Seulement cela me semble contradictoire... Help 😂

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour,

 

En effet les points que tu as cité concernant l'interaction sont juste

-elle est effective quand le distance entre les protons est plus grande que le diamètre du noyau

-interaction attendue entre les protons du noyau.

 

Dans l'électrodynamique quantique (QED), l'interaction électromagnétique est expliquée comme l'échange de photons entre fermions élémentaires possédant une charge électrique et composant les protons. Le photon est donc le vecteur de l'interaction électromagnétique. Le photon n'ayant pas lui même de charge électrique (il est neutre), les particules qui échangent des photons conservent leur charge électrique inchangée après l'échange.

 

Ainsi à l'échelle d'un noyau l'interaction existe entres les protons (-interaction attendue entre les protons du noyau.)

cependant elle ne produira en soit pas d'attraction ou répulsion mais une cohésion car elle se compense.

 

Cependant quand un proton qui est engagé dans les échanges au sein de son noyau, se retrouve à aussi conjuguer avec les protons d'un autre noyau (distance entre les protons est plus grande que le diamètre du noyau),

tu perds cette compensation et tu auras un phénomène d'attraction ou répulsion (elle est effective quand le distance entre les protons est plus grande que le diamètre du noyau)

 

Honnêtement la notion parait en effet contradictoire et je ne suis pas sur de mon explication

mais sache qu'il faut juste retenir les 2 informations que tu as cités au début.

 

En espérant t'avoir aidé

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Please !

Je tiens à revenir sur certains points et à clarifier cette interaction électromagnétique :

 

-> l'interaction électromagnétique a une portée infinie, elle s'appliquera donc entre deux protons où elle sera répulsive !!! (pas de compensation)

-> mais elle est ridicule comparée à la force forte (de cohésion) qui maintient les protons collés les uns aux autres. Au delà du diamètre du noyau, la force forte n'est plus effective (portée 10^-15 m), la force électrostatique devient donc effective.

 

C'est plus clair ? 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 9 heures, DrSheldonCooper a dit :

Salut @Please !

Je tiens à revenir sur certains points et à clarifier cette interaction électromagnétique :

 

-> l'interaction électromagnétique a une portée infinie, elle s'appliquera donc entre deux protons où elle sera répulsive !!! (pas de compensation)

-> mais elle est ridicule comparée à la force forte (de cohésion) qui maintient les protons collés les uns aux autres. Au delà du diamètre du noyau, la force forte n'est plus effective (portée 10^-15 m), la force électrostatique devient donc effective.

 

C'est plus clair ? 🙂

@DrSheldonCooperD'accoooooooord j'ai compris merci beaucoup ! et merci aussi à @toto63pour toutes ces explications !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...