Jump to content

ERRATA Colle n°7 - 11/10/19 - Biostatistiques


Recommended Posts

Bonjouuur ! Merci beaucoup pour la colle en ligne ! 

Deux questions, concernant la 3D, j'ai noté exactement l'inverse, pour moi c'est biaisé à gauche et pas à droite, ducoup j'ai compté vrai... Ou alors j'ai mal compris ?

Pour la 4D, je comprends la corrélation entre l'augmentation du paramètre et sa symétrie... C'est pas quand n augmente que a tend à devenir symétrique ? Ou bien je me mélange les pinceaux aha 🙂 

Merci beaucouuuuup

Link to post
Share on other sites
  • RM

Coucou, merci à toi d'avoir fait la colle!

Effectivement, la 3D est un erratum, la fonction est bien biaisée à gauche

Pour la 4D c'est une propriété de la loi de poisson à savoir: quand lambda augmente, la loi de poisson tend vers une loi normale (qui donc tend est symétrique). Mais en effet, dans le cas général quand on répète un évènement (donc quand n augmente), la somme de ces évènements tend vers une loi normale.

Voilà!

Link to post
Share on other sites
Guest Marlboro5euros

Bonjour,

Pour le QCM19 item B, ne serait il pas plus exact de mettre 2,5% ou 0,025 et non 2,5 parce que ça prête à confusion sachant qu’une probabilité ne peux pas dépasser 1.

Link to post
Share on other sites

A la 4C, je ne comprend pas pourquoi V(Z) = 10^2 x V(X) : j'aurais dit que si Z = 10*X, c'est comme si on avait un effectif 10 fois plus grand pour chaque valeur de ce que l'on compte, et comme V(X) = n*p(1-p), et n(Z)=10*n(X), V(Z) = 10*V(X).

 

PS : la formule que j'ai utilisée pour calculer la variance et celle de la loi binomiale, mais vu que dans la loi de poisson c'est égal à l'espérance on a pas de formule pour la calculer..

il y a une heure, Invité Marlboro5euros a dit :

Bonjour,

Pour le QCM19 item B, ne serait il pas plus exact de mettre 2,5% ou 0,025 et non 2,5 parce que ça prête à confusion sachant qu’une probabilité ne peux pas dépasser 1.

+1, ça ressemblait beaucoup à un piège grossier

A la 7A il y a une faute de frappe je pense, pour que l'item soit vrai il faudrait un écart type de 0,25 L/min

 

(numérotation de la plateforme santé et de la correction sur la libraire)

 

il y a une heure, Dracolosse a dit :

Pour la 15A, ce n'est pas l'inverse ?

Par rapport à la correction si, donc l'item est bien faux 

Edited by Jadilie
Link to post
Share on other sites

Je veux dire, l'inverse de ce qui est dis dans la correction, si les dénominateurs augmente, on va avoir un résultats qui va diminuer

Delta R devrait donc diminuer si les dénominateurs augmentent non ?

Edited by Dracolosse
Link to post
Share on other sites
il y a 57 minutes, Dracolosse a dit :

Je veux dire, l'inverse de ce qui est dis dans la correction, si les dénominateurs augmente, on va avoir un résultats qui va diminuer

Delta R devrait donc diminuer si les dénominateurs augmentent non ?

Oui c'est ça. Donc l'item est bien faux

Link to post
Share on other sites

bonjour merci pour cette colle!

j'ai un soucis avec

-5B il n'y a pas marqué 2,5% (= 0,025), mais seulement 2,5 pour moi cet item est faux

-la 6B:"L’intervalle de confiance à 95 % encadrant l’estimation de la moyenne du nombre de migraines par semaine chez les PACES est [2,4;2,8]. " pour moi cet item est faux puisque l'estimation de la moyenne = à la moyenne de l'ECHANTILLON, et un intervalle de confiance encadre les valeurs "vraies" de la moyenne de la POPULATION et non les valeurs de l'échantillon.

Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, Invité anita a dit :

la 6B:"L’intervalle de confiance à 95 % encadrant l’estimation de la moyenne du nombre de migraines par semaine chez les PACES est [2,4;2,8]. " pour moi cet item est faux puisque l'estimation de la moyenne = à la moyenne de l'ECHANTILLON, et un intervalle de confiance encadre les valeurs "vraies" de la moyenne de la POPULATION et non les valeurs de l'échantillon.

Ta formulation est très confuse. Ici on estime bien la "vraie" moyenne chez les PACES, donc dans la population, à partir de celle de l'échantillon.

Link to post
Share on other sites
  • RM

Salut !! ☺️

 

Alors, je vais essayer de répondre à toutes vos questions

Comme a dit @Ratus, l'item 3D passe vrai. Désolée, c'est bien un errata

 

 

Il y a 13 heures, Jadilie a dit :

A la 4C, je ne comprend pas pourquoi V(Z) = 10^2 x V(X) : j'aurais dit que si Z = 10*X, c'est comme si on avait un effectif 10 fois plus grand pour chaque valeur de ce que l'on compte, et comme V(X) = n*p(1-p), et n(Z)=10*n(X), V(Z) = 10*V(X)

C'est une formule à connaitre : var(kX) = k^2var(X). Je te mets les diapos de cours avec toutes les formules sur la variance

1573544571-capture-d-ecran-2019-11-12-a-

1573544572-capture-d-ecran-2019-11-12-a-

(ce sont les diapos 28 et 29 du chapitre sur les lois de probabilité)

Il faut savoir aussi que contrairement à la variance l'espérance est linéaire donc : E(aX + bY) = aE(X) + bE(Y)

L'item 4C reste faux

 

 

Il y a 14 heures, Invité Marlboro5euros a dit :

Pour le QCM19 item B, ne serait il pas plus exact de mettre 2,5% ou 0,025 et non 2,5 parce que ça prête à confusion sachant qu’une probabilité ne peux pas dépasser 1

Il y a 11 heures, Invité anita a dit :

5B il n'y a pas marqué 2,5% (= 0,025), mais seulement 2,5 pour moi cet item est faux

Il y a 13 heures, Jadilie a dit :

+1, ça ressemblait beaucoup à un piège grossier

En effet une probabilité est comprise entre 0 et 1, l'item 5B passe faux. Désolée pour l'errata, c'est une faute de frappe, on voulait bien écrire "2,5%"... Mais lisez bien la correction, la notion abordée dans l'item est importante à connaître.

 

 

Il y a 12 heures, Dracolosse a dit :

Je veux dire, l'inverse de ce qui est dis dans la correction, si les dénominateurs augmente, on va avoir un résultats qui va diminuer

Delta R devrait donc diminuer si les dénominateurs augmentent non ?

1E : Il y a effectivement une erreur dans l'explication : si E_{MP}  augmente, alors la variation absolue sur R diminue. Mais l'item reste faux

 

 

Il y a 11 heures, Invité anita a dit :

la 6B:"L’intervalle de confiance à 95 % encadrant l’estimation de la moyenne du nombre de migraines par semaine chez les PACES est [2,4;2,8]. " pour moi cet item est faux puisque l'estimation de la moyenne = à la moyenne de l'ECHANTILLON, et un intervalle de confiance encadre les valeurs "vraies" de la moyenne de la POPULATION et non les valeurs de l'échantillon.

Lorsqu'on calcule l'intervalle de confiance d'une moyenne, on fait une estimation par intervalle de la moyenne dans la population à partir des données mesurées dans l'échantillon. Pour estimer la moyenne dans un échantillon à partir des données de la population, on fait un intervalle de pari.  L'item 6D reste vrai

 

 

Donc pour résumer

  • 1E : reste faux
  • 3D : passe vrai (errata)
  • 4C : reste faux 
  • 5B : passe faux (errata)
  • 6D : reste vrai 
  • Le QCM 9 sera annulé car vous n'aviez pas abordé cette partie du chapitre avant la colle

Désolée pour les errata, et n'hésitez pas à poser des questions s'il y a des choses qui ne sont toujours pas claires ! Notre but est de vous fournir un entraînement supplémentaire et pas de vous piéger 😘

 

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...