DrR Posted November 10, 2019 Posted November 10, 2019 (edited) salut, je comprends pas pourquoi l'item B est vrai : à partir du cdna il manque un nucléotide du site de l'enzyme ( le G en 3' du site si on cherche dans le brin sens ou le C à la fin dans le BNS) donc pourquoi cet item est vrai ? je sais pas si ma question est claire mais en gros pour qu'une enzyme qui coupe comme ça par exemple : x/xxxx/x puisse couper, il faut qu'elle reconnaisse x/xxxx/x ou /xxxx/ ? parce que dans le cdna il manque le dernier x mais elle coupe quand même d'après la correction edit : est ce que c'est parce que après epissage de l'adn (pour passer en cdna ensuite) le site de l'enzyme avril ré apparait ? Edited November 10, 2019 by DrR Quote
Solution Luciolette Posted November 10, 2019 Solution Posted November 10, 2019 Salut ! Déjà de quel qcm tu parles ? On 11/10/2019 at 10:05 AM, DrR said: je sais pas si ma question est claire mais en gros pour qu'une enzyme qui coupe comme ça par exemple : x/xxxx/x puisse couper, il faut qu'elle reconnaisse x/xxxx/x ou /xxxx/ ? parce que dans le cdna il manque le dernier x mais elle coupe quand même d'après la correction Expand Ensuite, pour qu’une enzyme de restriction puisse couper, il faut qu’elle reconnaîsse son site de restriction en entier x/xxxx/x. Le fait de regarder /xxxx/ te permet de voir si deux séquences peuvent être compatibles pour se recoller ensemble. Quote
DrR Posted November 10, 2019 Author Posted November 10, 2019 pardon voila le qcm c'est le 9 merci j'ai compris pour le site de reconnaissance ! Quote
Luciolette Posted November 10, 2019 Posted November 10, 2019 On 11/10/2019 at 10:24 AM, DrR said: pardon voila le qcm c'est le 9 merci j'ai compris pour le site de reconnaissance ! Expand Il manque pas le début du qcm ? On te donne pas les séquences des amorces F et R ? Quote
agatheconstant Posted November 11, 2019 Posted November 11, 2019 Le cDNA de l'individu normal c'est 5'- CCTAG GCCTA-3' Tu unis l'exon 7 avec le 8 et comme tu peux voir la première base de l'exon 8 c'est un G, donc l'enzyme de restriction AvrlI peut couper! Donc pour répondre à ta question, il faut toujours que toutes les bases soient présente (x/xxx/x) pour que l'enzyme coupe! J'espère avoir été claire Quote
DrR Posted November 11, 2019 Author Posted November 11, 2019 merci beaucoup à vous deux ! (dsl j'ai pas pu mettre la photo @Luciolette) Quote
Recommended Posts