Jump to content

qcm 9 techniques

Go to solution Solved by Luciolette,

Recommended Posts

Posted (edited)

salut, je comprends pas pourquoi l'item B est vrai :

à partir du cdna il manque un nucléotide du site de l'enzyme ( le G en 3' du site si on cherche dans le brin sens ou le C à la fin dans le BNS) donc pourquoi cet item est vrai ?

je sais pas si ma question est claire mais en gros pour qu'une enzyme qui coupe comme ça par exemple : x/xxxx/x  puisse couper, il faut qu'elle reconnaisse x/xxxx/x ou /xxxx/ ? parce que dans le cdna il manque le dernier x mais elle coupe quand même d'après la correction

edit : est ce que c'est parce que après epissage de l'adn (pour passer en cdna ensuite) le site de l'enzyme avril ré apparait ?

Edited by DrR
  • Solution
Posted

Salut ! 

Déjà de quel qcm tu parles ? 

On 11/10/2019 at 10:05 AM, DrR said:

je sais pas si ma question est claire mais en gros pour qu'une enzyme qui coupe comme ça par exemple : x/xxxx/x  puisse couper, il faut qu'elle reconnaisse x/xxxx/x ou /xxxx/ ? parce que dans le cdna il manque le dernier x mais elle coupe quand même d'après la correction

Expand  

Ensuite, pour qu’une enzyme de restriction puisse couper, il faut qu’elle reconnaîsse son site de restriction en entier x/xxxx/x.

Le fait de regarder /xxxx/ te permet de voir si deux séquences peuvent être compatibles pour se recoller ensemble. 

Posted

image.png.ac8c8c59e420158d356edee633d98dad.png

Le cDNA de l'individu normal c'est 5'- CCTAG GCCTA-3'

Tu unis l'exon 7 avec le 8 et comme tu peux voir la première base de l'exon 8 c'est un G, donc l'enzyme de restriction AvrlI peut couper!

Donc pour répondre à ta question, il faut toujours que toutes les bases soient présente (x/xxx/x) pour que l'enzyme coupe!

J'espère avoir été claire 🙂