Jump to content

CC P2019 QCM 13


basale
Go to solution Solved by Thiasmine,

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai un soucis avec ce QCM du concours de Purpan de 2019. 

Les bonnes réponses sont BE.  

Je pensais que plus un composé était électronégatif, plus il était acide, mais l'item A me contredit. 

Pour l'item B,  je ne comprends pas s'il faut déterminer par rapport au nombre d'éléments électronégatifs (F ici) liés, ou par rapport au nombre de DNL (qui seraient plus nombreux avec le nombre de F liés). 

Merci d'avance 🙂

 

qcm 13.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, 

 

Pour la A : les thiols sont plus acides que les alcools

 

Pour la B : plus il y a d'élément attracteur, plus la molécule sera acide car libérera plus facilement le H. Je ne pense pas avoir compris ta question ? 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 41 minutes, basale a dit :

Ducoup plus nous avons d'éléments électronégatifs, plus c'est acide, c'est bien ça?

Le reste est bon, merci à toi! 🙂 

 

Il ne faut pas forcément retenir + il y a d'éléments de fortes électronégativités plus c'est acide, mais plutôt plus il y a de groupements attracteurs plus c'est acide. En effet malgré que certains atomes soient fortement électronégatifs (les halogènes...) cela ne veut pas forcément dire qu'ils seront toujours attracteurs. C'est le cas lorsqu'ils sont inductifs sans effets mésomères par ailleurs, mais lorsqu'on a par exemple des effets mésomères dans certains cas ils seront donneurs et non pas attracteurs ! (pour te donner un exemple ils seront donneur lorsqu'ils sont séparés d'une double liaison par une simple liaison genre OH-CH=CH3, avec l'oxygène qui aura tendance à avoir un effet mésomère donneur qui l'emporte sur son effet inductif attracteur). Cependant si un atome est suivie d'une double liaison et qu'il possède des doublets non liants il sera bien attracteur et aura tendance à vouloir "prendre" une liaison de la double liaison (genre les carbonyles ect) ! Mais bon bref ça c'est du cours, tu dois sûrement savoir.

 

Donc tout ça pour te dire que cela dépend de la molécule et des cas de figures. Retiens donc effets attracteurs permettent de rendre une molécule + acide. En espérant avoir pu t'aider. 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...