Jump to content

Problème d'amorce en techniques


pacesornotpaces
Go to solution Solved by Lilette,

Recommended Posts

Bonjour!

Alors j'ai un petit problème d'incompréhension sur cet exercice du poly de qcm de génome. En effet, les réponses B et E sont marquées vraies mais il y a un truc qui ne me parait pas logique; en effet la B qui parle de l'amorce R semble faire référence au niveau de la séquence à un brin complémentaire de celui qu'on nous donne alors que la E fait directement référence au brin dont il est question? Y a t il une subitilité dans l'énoncé que je ne comprends pas ou quelque chose comme ça ? Si quelqu'un pouvait m'expliquer le fonctionnement de cet exercice, je le remercie beaucoup!

J'ai également du mal à comprendre le principe d'amorce sens et anti sens, si quelqu'un pouvait me l'expliquer ce serait super!

image.png.cf29ced2d74e52456a86c03471936dc9.png

Edited by pacesornotpaces
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou ! 

Je t'explique d'abord mon raisonnement dac ? 

- déjà tu peux éliminer deux items (C et D) parce que sur le cDNA des patients, l'exon 7 est excisé donc tu ne liras pas les séquences proposées

- ensuite, quand tu utilises l'amorce F, tu lis de gauche à droite la séquence --> tu peux éliminer la A qui ne correspond à rien et valider la E parce que tu as la bonne séquence (avec la mutation) et dans le bon sens

- Enfin, en utilisant l'amorce R, tu fais le contraire : tu lis de droite à gauche et tu obtiens bien la séquence proposée en B

 

Donc non, ce n'est pas le brin complémentaire mais le même brin simplement lu de droite à gauche (pour la E). 

Voilà dis moi si c'est pas clair ! bon courage à toi 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...