Jump to content

N glycosylprotéines


Please
Go to solution Solved by POleSang,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour bonjour !

J'aimerai une précision concernant la N glycosylation. En effet, j'ai dans le poly que l'oligosaccharide est fixé sur un lipide, le dolichol, et ce dans le cytoplasme. Ensuite transfert dans sur une asparagine d'une prot dans le RE grâce au dolichol ancré dans la membrane du RE. Je ne comprends donc pas très bien, si quelqu'un pouvait m'expliquer... Mercii 🤗

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut Please,

alors concernant la N-glycosylation :

1) la partie proteine va être synthétisée dans le RE.

2)Ensuite pour la partie glycane, donc comme tu l'as dit,  il va y avoir le transfert d'un oligosaccharide de 14 oses sur le dolichol qui se trouve ancré à la membrane du RE mais du côté cytoplasmique.

3)le dolichol et l'oligosaccharide accroché effectuent une rotation pour se retrouver du côté de la lumière du RE et ainsi permettre la liaison à la protéine sur son Asparagine

4) Finition de la N-glycosylation dans l'appareil de Golgi

 

J'espère que c'est pas trop confus voilaaaaaa

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 1 minute, POleSang a dit :

Salut Please,

alors concernant la N-glycosylation :

1) la partie proteine va être synthétisée dans le RE.

2)Ensuite pour la partie glycane, donc comme tu l'as dit,  il va y avoir le transfert d'un oligosaccharide de 14 oses sur le dolichol qui se trouve ancré à la membrane du RE mais du côté cytoplasmique.

3)le dolichol et l'oligosaccharide accroché effectuent une rotation pour se retrouver du côté de la lumière du RE et ainsi permettre la liaison à la protéine sur son Asparagine

4) Finition de la N-glycosylation dans l'appareil de Golgi

 

J'espère que c'est pas trop confus voilaaaaaa

C'est super clair merci beaucoup !! C'est juste que ce n'était pas précisé que le dolichol était ancré à la MP dès le début donc je ne comprenais pas trop mais maintenant c'est logique merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...