Jump to content

Filiation métabolique des acides gras


Pihounette
Go to solution Solved by jpmeao,

Recommended Posts

Bonjour 🙂 

 

Je me pose une question très simple concernant la filiation métabolique des acides gras. Est-ce que, lorsque l'on cherche une filiation métabolique, il faut toujours faire opérer une désaturase, puis une élongase, comme c'est le cas dans les deux exemples du cours ?

En me promenant un peu plus tôt sur le forum, j'ai vu un post de @Chat_du_Cheshire qui disait qu'il n'y avait que deux AG esssentiels : C18:2 et C18:3. Est-ce que cela veut dire que dans les exos, on ne pourra retrouver que la filiation métabolique de ces deux AG ? Car si oui, du coup, cela répondrait aussi à ma première question. 
 

Merci 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

salut ! 

 

tu appliques d'abord l'élongase puis la désaturase! mais oui dans le principe c'est ça! 

 

et non tu peux retrouver la filiation de n'importe quel AG, essentiels cela veut dire qu'ils sont non fabriqués par l'homme et donc on les tire

de notre alimentation 

 

Edited by jpmeao
Link to comment
Share on other sites

@jpmeao, merci d'avoir pris le temps de me répondre 🙂 

 

Juste, il y a un petit truc que je ne comprends pas, dans le cours, il y a marqué que c'est la désaturase, puis l'élongase, regarde :

 1573323532-untitled-presentation.png

 

Du coup, est-ce que ce que tu veux dire est que dans les autres exemples, on a d'abord l'élongase, puis la désaturase ? 

Link to comment
Share on other sites

Désolée @ValentineMartel, je crois que je n'avais pas vu la réponse de @jpmeao... 

 

En fait, quand je m'étais entraînée à retrouver la filiation des AG, je ne trouvais pas la même chose quand je faisais la désaturase, puis l'élongase ou l'élongase puis la désaturase. Du coup, c'est pour ça que j'ai posé ma question. Mais bon, je vais me contenter de retenir le cours, c'est ce qui me semble être le mieux à faire 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, pihounette8645 a dit :

Désolée @ValentineMartel, je crois que je n'avais pas vu la réponse de @jpmeao... 

 

En fait, quand je m'étais entraînée à retrouver la filiation des AG, je ne trouvais pas la même chose quand je faisais la désaturase, puis l'élongase ou l'élongase puis la désaturase. Du coup, c'est pour ça que j'ai posé ma question. Mais bon, je vais me contenter de retenir le cours, c'est ce qui me semble être le mieux à faire 😉

Normalement dans chaque item on va bien te préciser quelle enzyme on fait agir et dans quel ordre, ne t’inquiètes pas 😉 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...