Jump to content

Scintillateur organique et inorganique


niveko
Go to solution Solved by Amonbofis,

Recommended Posts

  • Solution

@niveko salut, la nuance est dans le matériaux utilisés : les inorganique, sont aussi appelés solide, et utilise des minéraux.

les organiques utilisent une substance scintillante qui peut être un cristal, un liquide ou un plastique (ils sont bcp plus rapides)

 

et enfin la gamma caméra est considéré comme inorganique mais ça me semble un peu contradictoire vu qu’elle utilise un cristal scintillant .

peut être que @DrSheldonCooper à une réponse à ce paradoxe ?

Link to comment
Share on other sites

D'accord merci beaucoup on attend shelton cooper alors 😂 

Dernière petite question : la gamma camera est un scintillateur inorganique qui utilise comme matériau seulement l'iodure de sodium dopé au talium ? Car on a vu plein d'autre matériau comme zns (ag) bgo lso et gso mais je ne sais pas  à quels détecteurs  correspondent  ces materiaux cités ci dessus 

Merci bcp !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @niveko !

Alors, "cristal scintillant" est le terme générique. Si on vous dit "un détecteur à scintillation possède un cristal scintillant", l'item est vrai.

Ce "cristal scintillant" peut être un scintillateur inorganique (composé de minéraux sous forme solide ou de poudre incorporée à un substret (cas du BGO) ) peu rapides,

ou organique (composé de molécues : liquide / plastique) : plus rapides (sauf BaF2)

La gamma caméra utilise un "cristal scintillant" du type inorganique : des minéraux "Nal(TI)"

 

C'est une classification extrêmement arbitraire, donc ne te creuse pas la tête à savoir ce qui est un minéral/ une molécule. Tu as une diapo qui te présente les différents scintillateurs inorganiques, aucune qui te présente les scintillateurs organiques (d'après ce que je sais), apprends seulement ce qui t'es donné !

Link to comment
Share on other sites

@niveko je suis pas sûr de ce que je vais avancer mais c’est comme ça que je le vois.

pour les scintillateur, les matériaux utilisés caractérisent le détecteur, mais n’ont pas de nom à proprement parler, en tout cas elle ne nous a rien dit. Et à ma mémoire elle n’a pas non plus définit les matériaux de là gamma caméra 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

 

On se sait pas et encore heureux, ça nous fait moins à apprendre. ^^

L'an dernier elle n'avait pas précisé, mais si elle a précisé cette année, là il faut les apprendre...

 

Si, pardon, elle a précisé quelque chose l'an dernier :

-> gamma caméra : NaI(Tl)

-> sonde bêta : scintillateur plastique

-> sonde alpha : ZnS(Ag)

-> détecteurs de TEP : BGO/LSO/GSO

Link to comment
Share on other sites

@DrSheldonCooper donc il n’y as pas de cristal parmis les matériaux utilisé dans les organiques ? J’avais trouvé une diapo indiquant liquide plastique et cristal

Et est ce que concrètement tu saurais dire où se trouve le matériau en général ? Dans le schéma de la gamma caméra par exemple ? Je vois pas bien si ça constitue l’environnement des tubes photomultiplicateurs ou si c’est au travers ce matériaux que passe le RI et dans ce cas a quel niveau ? Juste après le collimateur ?

@DrSheldonCooper

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...