Jump to content

sens réaction


Guest sens réaction
Go to solution Solved by matt,

Recommended Posts

Guest sens réaction

A. NH4+ + Cl- -------> NH3 + HCl

B. CH3COO- + CH3OH --------> CH3COOH + CH3O-

C. NH3 + CH3- ------> CH4 + NH2+

D. CH3OH + NH2- -------> NH3 + CH3O-

E. C6H5OH + RO- -------> ROH + C6H5O-

 

Bonjour, je suis complètement bloquée, est ce que quelqu'un pourrait m'aider ? Je sais que les deux plus forts doivent réagir ensemble mais je n'arrive pas à les discerner. Merci d'avance !!

Link to comment
Share on other sites

Salut, je vais essayer de t'aider ...

Pour la A : dit toi HCl forcément acide le + fort, c'est faux 

Pour la B : on repère les acides : CH3-OH et CH3-COOH, qui est le + acide ? aide toi du sujet dont matt t'a fait part (tu regardes ce qui change entre les deux molécules : c'est OH et COOH, lequel attire le + les électrons?)

Pour la C : les acides sont CH4 et NH3, qui de N ou C est le plus électronégatif, et donc donnera la molécule la + acide ? (c'est du cours)

Pour la D : CH3-OH et NH3 sont les acides, lequel des deux est le + ? Fait appel aux notions du sujet également

Pour la E : le phénol (C6h5OH) et l'alcool (ROH) sont les acides, lequel des deux est le + ? Le double de l'O du phénol a tendance à bcp se délocaliser contrairement à celui de l'alcool... aide toi de ça, c'est de la leçon 

 

Tu peux au sinon au contraire comparer les bases si tu es plus à l'aise dans ce sens ! Il suffit juste de voir qui est la base et qui est l'acide, de les comparer. Tu regardes souvent ce qui change entre les deux molécules, et qui a donc un groupement donneur ou attracteur plus fort que l'autre, ou bien une EN plus forte que l'autre... tout dépend de la molécule. 

 

Aide toi de la leçon au début pour ce genre d'exercice et tu trouveras vite ta méthode. N'hésite pas si tu n'as toujours pas compris à m'en faire part. Courage. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...