Jump to content

CI et gamma de desxcitation et rauger


Awwa
Go to solution Solved by Lucious,

Recommended Posts

Helloww

 

Alors c'est un peu la galère, je me suis embrouillée toute seule avec les CI et tout. Si qqn veut bien m'aider à remettre les choses au clair ce serait super :

Dans la conversion interne, y a l'energie de desexcitation qui est transmise à un electron qui sera donc éjecté et du coup on se retrouve avec un atome qui a 1 electron en moins que son père c'est bien ça ? Cet électron expulsé on l'appelle électron de CI. Et ya pas de photon gamma mis en jeu la dedansSauf que j'avais lu qlq part qu'un électron de CI c'était un e- qui avait été éjecté par un photon gamma de desxciation.

Du coup what is an electron de CI ?

 

Ensuite à propos des electrons Auger, vu qu'ils sont éjectés suite à une collision avec un photons X, est ce que on peut dire qu'ils sont émis à cause d'un effet photoelec (si le photon donne toute son E) ou compton (une partie de son E) au choix ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, 

Alors un noyau a 2 façons pour transférer son énergie superflus :

 

1) L'émission d'un photon gamma.

2) Par l'émission d'un électron CI : l'énergie superflus du noyau est transmise à l'électron qui est éjecté.

   Apres l'éjection de l'électron on observe : un réarrangement électronique qui produit des X de réarrangement ! Les X émis peuvent interagir avec des électrons du même atome et donner des électrons Auger. 

Il n'y a donc aucun photon gamma mis en jeu dans la CI, je ne sais pas où tu as lu ça mais ça me parait faux .

 

Ensuite, pour les Auger, j'aurais tendance à dire que oui : car c'est une interaction photon électron.

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 8 heures, Awwa a dit :

Sauf que j'avais lu qlq part qu'un électron de CI c'était un e- qui avait été éjecté par un photon gamma de desxciation.

Bonsoir.


Effectivement c’est (partiellement) vrai. Tu verras dans le poly page 47 au niveau de la « Remarque sur les électrons de conversion interne et les électrons Auger » qu’on en parle. Le photon gamma peut ne pas apparaître mais céder son énergie à un électron planétaire qui sera éjecté, et on appellera ça aussi un « électron de conversion interne ».

 

Par rapport à ça, il est considéré que *si l’atome peut se désexciter par émission gamma, alors automatiquement il le peut aussi par conversion interne* de par le phénomène décrit juste avant, mais que par contre *si l’atome se désexcite par conversion interne, il ne le pourra pas forcément par émission gamma* !

 

Compris ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...