Jump to content

Chromatographie d'adsoprtion


OxyGenS
Go to solution Solved by alpanda,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je n'ai pas bien compris certains points sur la chromatographie d'adsorption. C'est une CCM c'est bien ça ?

Celle-ci comprend 2 types de chromatographie : CCM sur colonne=inverse et CCM "normale" ?

 

Pour ces 2 CCM je ne comprends pas trop la différence...

Si qqun veut bien prendre le tps de l'expliquer, ce serait fort aimable de sa part.

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour @OxyGenS 🙃

 

La chromatographie d'adsorption oui c'est bien la Chromatographie sur Couche Mince (CCM) ! Dans les deux cas on partage les molécules entre une phase stationnaire et une phase mobile. Et là tu as deux types 

 

- Chromatographie sur colonne : on dépose les solutés qui restent sur la colonne (molécules qu'on veut éluer) puis on rajoute des mélanges de solvants. On commence par un solvant très hydrophobe puis on fait passer des solvants de moins en moins hydrophobes --> les premières molécules éluées seront les molécules les plus hydrophobes et ainsi de suite jusqu'à arriver aux molécules les plus hydrophiles à la fin (c'est logique, les molécules suivent le courant qui correspond le mieux à leur degré d'hydrophilie).

 

- CCM sur plaque : on dépose les molécules sur la ligne de dépôt (en bas de la plaque) et on plonge la plaque dans un milieu contenant le solvant. Le solvant remonte par capillarité. Ici, les molécules les plus hydrophobes sont celles qui migrent le plus loin par rapport à la ligne de dépôt (donc le plus haut). Pour retenir ça, je me dis que les molécules hydrophobes elles ont peur de tout donc dès qu'elles voient le solvant arriver en bas elles elles fuient en courant vers le haut. 😋

 

Je sais pas si ça t'a aidé à comprendre, dis moi et bon courage 🤩

Edited by alpanda
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...