Jump to content

génome rangueil arn


Guest génome rangueil arn
Go to solution Solved by alpanda,

Recommended Posts

Guest génome rangueil arn

bonjour,

un qcm me pose problème :

maturation des transcrits primaires pré arnm en armn chez l'homme :

" la mise en place de la cap se fait dès que le début du transcrit primaire est synthétisé" vrai : ça voudrait dire que la cap se met en cours de transcription or dans mon cours j'ai " la cap se met en place et interagit avec le coeur de l'enzyme pour lancer la transcription" donc pourquoi elle ne se met pas avant la transcription ?

"les genes polycistroniques ont généralement un splicing alternatif "faux :

d'abord, est ce qu'il y a des gènes polycistroniques chez l'homme ? dans la mitochondrie ? on a parlé que des monocistroniques il me semble, ensuite, est ce qu'il est faux parce que justement les gènes polycistroniques sont clivés en différentes protéines donc il faut tout garder ?

"le spliceosome fait intervenir des petits rna U et des protéines" (vrai) : que siginifie le U ? dans le cours il est juste question de petis rna et protéines mais c'est pas précisé quel type de rna.

 

" dans certains cas le splicing alternatif aboutit a la synthese de protéines ayant des fonctions différentes" (vrai) : c'est parce que y a des exons qui sautent des fois ? ducoup c'est seulement le cas des monocistroniques (cf la 2eme question) car il me semble que les polycistrons donnent des protéines de la même voix métabolique non ?

 

" l'editing mécanisme très fréquent chez l'homme résulte d'un splicing alternatif particulier qui enlève les derniers exons du transcrit primaire"(faux) : est e que s'il y avait pas "très fréquent" ce serait vrai ?

merci par avance

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou !!

alors la pose de la coiffe (ou cap) se fait après que 25 ribonucléotides soient incorporés sur le transcrit primaire donc elle se fait bien pendant la transcription. J'ai l'impression que la partie de ton cours que tu cites c'est celle sur l'opéron lactose. Si c'est ça alors il ne faut pas confondre la coiffe cap avec CAP qui se lie sur l'opéron pour activer sa transcription en absence de glucose (Je sais pas si c'est très clair, dis moi)

 

il y a 30 minutes, Invité génome rangueil arn a dit :

"les genes polycistroniques ont généralement un splicing alternatif "faux :

d'abord, est ce qu'il y a des gènes polycistroniques chez l'homme ? dans la mitochondrie ? on a parlé que des monocistroniques il me semble, ensuite, est ce qu'il est faux parce que justement les gènes polycistroniques sont clivés en différentes protéines donc il faut tout garder ?

Il n'y a pas de gènes polycistroniques chez l'homme (mitochondrie oui), mais seulement chez les procaryotes. Or, le splicing alternatif lui n'intervient que chez les eucaryotes --> donc un gène polycistronique (procaryote) ne peut pas subir un splicing alternatif.

 

il y a 31 minutes, Invité génome rangueil arn a dit :

"le spliceosome fait intervenir des petits rna U et des protéines" (vrai) : que siginifie le U ? dans le cours il est juste question de petis rna et protéines mais c'est pas précisé quel type de rna.

Je suis d'accord avec toi, c'est peut-être une erreur de frappe ? 🤨

 

il y a 32 minutes, Invité génome rangueil arn a dit :

" dans certains cas le splicing alternatif aboutit a la synthese de protéines ayant des fonctions différentes" (vrai) : c'est parce que y a des exons qui sautent des fois ? ducoup c'est seulement le cas des monocistroniques (cf la 2eme question) car il me semble que les polycistrons donnent des protéines de la même voix métabolique non ?

 

Alors l'item est vrai, s'il manque des exons, la protéine qui résulte de la traduction est diférente et a donc une fonction différente. Comme je l'ai dit, ça va seulement arriver aux monocistroniques qui sont eucaryotes. Et oui pour les polycistrons tu as raison !

 

il y a 35 minutes, Invité génome rangueil arn a dit :

" l'editing mécanisme très fréquent chez l'homme résulte d'un splicing alternatif particulier qui enlève les derniers exons du transcrit primaire"(faux) : est e que s'il y avait pas "très fréquent" ce serait vrai ?

Je ne sais pas si l'editing est très fréquent chez l'homme, mais l'editing est un mécanisme à part de l'épissage alternatif. Il n'y a pas de lien entre les deux selon moi. C'est-à-dire que ces deux phénomènes peuvent affecter un même ARNm mais l'un n'est pas dû à l'autre tu vois ? 

 

J'espère avoir éclairé ta lanterne ☺️ bon courage !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Guest génome
il y a une heure, alpanda a dit :

Coucou !!

alors la pose de la coiffe (ou cap) se fait après que 25 ribonucléotides soient incorporés sur le transcrit primaire donc elle se fait bien pendant la transcription. J'ai l'impression que la partie de ton cours que tu cites c'est celle sur l'opéron lactose. Si c'est ça alors il ne faut pas confondre la coiffe cap avec CAP qui se lie sur l'opéron pour activer sa transcription en absence de glucose (Je sais pas si c'est très clair, dis moi)

 

Il n'y a pas de gènes polycistroniques chez l'homme (mitochondrie oui), mais seulement chez les procaryotes. Or, le splicing alternatif lui n'intervient que chez les eucaryotes --> donc un gène polycistronique (procaryote) ne peut pas subir un splicing alternatif.

 

Je suis d'accord avec toi, c'est peut-être une erreur de frappe ? 🤨

 

Alors l'item est vrai, s'il manque des exons, la protéine qui résulte de la traduction est diférente et a donc une fonction différente. Comme je l'ai dit, ça va seulement arriver aux monocistroniques qui sont eucaryotes. Et oui pour les polycistrons tu as raison !

 

Je ne sais pas si l'editing est très fréquent chez l'homme, mais l'editing est un mécanisme à part de l'épissage alternatif. Il n'y a pas de lien entre les deux selon moi. C'est-à-dire que ces deux phénomènes peuvent affecter un même ARNm mais l'un n'est pas dû à l'autre tu vois ? 

 

J'espère avoir éclairé ta lanterne ☺️ bon courage !

 

 

@alpanda merci beaucoup,

pour la première : en effet je pensais qu'il parlait de la CAP, comment différencier les 2 dans l'énnoncé ? il a juste écris cap

pour la deuxième : ducoup c'est pour ça qu'il a mis "généralement" vu que dans la mitochondrie de l'homme on peux avoir un splcing alternatif c'est ça ?

pour la dernière je vois pas trop, pour moi on peux qualifier ça de splicing particulier vu que c'est aussi une perte d'exons (et j'ai noté très rare pour le splicing alternatif), mais est e que l'editing enleve les exons sur le transcrit primaire ou plus tard ?

bon courage à toi aussi 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Pour la cap, en général quand on parle de "pose" ou de "mise en place", c'est plutôt de la coiffe dont on parle, et puis faut voir le contexte aussi (si on parle de l'opéron lactose tu sauras que c'est CAP, si c'est sur la transcription elle-même là tu sais que c'est cap).

 

Non non non ! dans tous les cas, là ne t'arrête pas à la mitochondrie, ça n'a pas clairement été dit en cours il me semble. L'item est simplement faux parce qu'il n'existe par de gènes polycistroniques eucaryotes (qui subissent donc le splicing alternatif).

 

L'editing est un mécanisme post-transcriptionnel. Mais il est un différent du splicing, il ne fait pas intervenir les mêmes RNA et protéines que le splicing (on ne l'a pas vraiment explicité en fait). Pour cette question je pense qu'il vaudrait mieux attendre confirmation d'un RM, je n'en sais pas beaucoup plus que toi.

Link to comment
Share on other sites

Coucou !

L'editing est bien un phénomène post-transcriptionel et je pense qu'il survient sur transcrit primaire (puisqu'il peut entrainer des modifications du mRNA mature). Il s'agit juste de la modification d'une ou plusieurs bases. Évidemment cette modification peut avoir plusieurs conséquences :

- mutation silencieuse

- mutation faux sens -> modification ou non de l'activité de la protéine

- mutation non-sens -> production d'une protéine tronquée

 

Si il enlève des exons déjà ce n'est pas systématique et ensuite ce sera juste pcq il induit une anomalie de splicing et pas un splicing alternatif.

 

En fait c'est juste pas du tout la même chose: 

- splicing alternatif: excision des introns et/ou des exons +/- selon les tissus 

- editing: modification d'une ou plusieurs bases

 

Voilà j'espère que c'est plus clair ❤️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...