Jump to content

Semi conducteur


Please
Go to solution Solved by Amonbofis,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour bonjour !!

Besoin d'une petite précision en ce samedi matin !

Il est noté dans le cours que les SC de type p possèdent des impuretés au voisinage desquelles apparaissent des trous positifs qui sont des sites accepteurs d'électrons, jusque la ok.

Par contre pour les semi conducteur de type n, il est juste noté "impuretés, charge libre négative". Cela veut-il dire que ces impuretés crée des charges qui vont (electrons libres) qui vont aller dans les trousdu SCp ?

Et comment le RI peut-il créer des "trous" dans le SCp ?...

Bref ce n'est pas très clair 😅

Merci d'avance !!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@Please salut, pour faire schématique, tu as les deux SC accolés, et au niveau de l’accolement Il y’a ce qu’on appelle une zone dépeuplé avec un champ électrique. Quand un RI traverse cette zone, ils ionisent la matière, et crée des électrons libres qui vont vers le SC p et du coup en parallèle des trous positifs qui d’après ce que j’ai compris vont tendance à être comblés par des électrons du SC n (je suis pas sûr à 100% de cette théorie mais ça semble plutôt logique) et du coup tu vas avoir entre les deux SC un courant électrique qui sera promotionnelle au nombre d’ionisation créer par le ri. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 3 heures, Amonbofis a dit :

@Please salut, pour faire schématique, tu as les deux SC accolés, et au niveau de l’accolement Il y’a ce qu’on appelle une zone dépeuplé avec un champ électrique. Quand un RI traverse cette zone, ils ionisent la matière, et crée des électrons libres qui vont vers le SC p et du coup en parallèle des trous positifs qui d’après ce que j’ai compris vont tendance à être comblés par des électrons du SC n (je suis pas sûr à 100% de cette théorie mais ça semble plutôt logique) et du coup tu vas avoir entre les deux SC un courant électrique qui sera promotionnelle au nombre d’ionisation créer par le ri. 

Super merci beaucoup ! :))

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...