Jump to content

chimie orga sens réaction acide/base


petitepharmacienne
Go to solution Solved by Amonbofis,

Recommended Posts

Salut! est-ce que quelqu'un pourrait me donner une astuce pour réaliser ces genres de qcm (je suis complètement bloquée)

 

Les réactions acide-base suivantes sont-elles possibles dans le sens indiqué?

 

A. NH4+ + Cl- -------> NH3 + HCl

B. CH3COO- + CH3OH --------> CH3COOH + CH3O-

C. NH3 + CH3- ------> CH4 + NH2+

D. CH3OH + NH2- -------> NH3 + CH3O-

E. C6H5OH + RO- -------> ROH + C6H5O-

Aussi pour un autre genre de QCM

 

quand on me demande de classer par ordre de stabilité décroissante des carbaNIONS: carbanion III < carbanion II < carbanion I (c'est bien ça?😅), mais quand j'ai 2 ou 3 carbanions I par exemple, comment je fais pour les classer? 😕

 

de même pour le classement par ordre croissant des carbaTIONS: carbation I < carbation II < carbation III (c'est bien ça?😅), mais quand j'ai 2 ou 3 carbations I par exemple, comment je fais pour les classer?

 

 

 

 

et enfin dernière question !😅

pour classer les acides suivants l’ordre de force d'acidité croissante: l'ordre c'est bien -----> F > O > N > C

et pour classer selon l’ordre de basicité croissante c'est bien l'inverse? ----> C> N > O > F

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut @louiseanna05, pour ce genre de qcm, tu repères soit les 2 bases, soit les 2 acides et tu cherches lequel et le plus fort ! Il doit être placé à gauche de la réaction vu que lacide le plus fort réagit avec la base la plus forte !

Pour ce qui est des forces des acides et des bases :

Bases :

- dépend de la dispo du doublet donc -> quand électronegativite augmente, la basicité baisse

-> si forte densité électronique, la basicité augmente (les électrons se repoussent et son plus accesibles)

-> si grp attracteur, la basicité baisse

-> si groupe donneur la basicité augmente

-> si fort encombrement stérique la basicité baisse

-> si grande stabilité électronique (ex des cycles) la basicité baisse

 

Acide :

Quand électronégativité augmente, l'acidité augmente

-> si grp attracteur, l'acidité augmente

-> si grp donneur, l'acidité baisse

Tu dois combiner tout ces phénomènes en gros!

 

Pour les carbocations et carbanions ça va être similaire, si tu as 'un carbocation de même niveau, tu regardes les substitutions : si elles sont donneuse, carbocations plus stables et carbanions moins stables.

ça va mieux ?

Link to comment
Share on other sites

@louiseanna05 pas de problème, Dans un couple, la base sera la molécule chargé  le plus négativement, la base c’est de gagner (des protons 😉), donc doit avoir un déficit en charge positif par rapport à son acide conjugué.

 Donc si acide neutre, basé négative et si acide positif, basé neutre.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

@Chat_du_Cheshire excuse-moi de te déranger mais je viens de tomber sur ce qcm en cherchant des exemples de réactions pour m'entraîner à en trouver le sens😂. par hasard tu aurais la correction ? parce que je viens de voir qu'il n'y a pas les réponses ducoup je ne peux pas vérifier mes résultats

merciii

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...