Jump to content

CCB 2014 QCM 12


minuscortex
Go to solution Solved by jpmeao,

Recommended Posts

bonjour,

 

Je n'arrive pas du tout à résoudre ce QCM (du moins pour la A) et je pense que je n'utilise pas les bonnes valeurs pour l'énergie cinétique de l'électron. Avis aux courageux - ses !!!

 

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/45/5/1573246925-capture-d-ecran-96.png

 

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/45/5/1573246925-capture-d-ecran-97.png

 

sachant que l'Energie moyenne d'ionisation dans l'eau est de 32 eV (mais ça vous le savez !!!)

 

et je ne sais pas s'il faut l’utiliser mais dans les item précédent Emax des électrons de la transformation Mo vers Tech 99m = 1,2 Mev et Emoy = 400 Kev

 

sur ce, BONNE NUIT !!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

coucouuu!

 

item A : on te demande la DLI des électrons émis par le Tcm, soit ceux émis lors de sa désexcitation. Or tu sais qu'il émet des photons de 140 KeV et que la couche K enlève 21 KeV à ces électrons, tu as donc des électrons d'énergie max de 140 - 21 = 119 KeV. Du coup tu appliques ta formule du nombre d'ionisations possibles (n=Ec/E) 119000/32 (car ici on divise des KeV/eV) du coup, ça donne environ 3,7*10^3 ionisations, pour trouver le nombre d'excitations si jamais tu en a besoin, tu triple ton résultat.

 

item B : tu appliques ta formule avec le résultat précédent (DLI = n/Rmoy) (3,7*10^3)/0,0595 = 62184.8 ionisations/cm --> conversion en micromètres --> item C VRAI

avec ton Rmoy : 0,119/2 (car ton milieu est de l'eau) = 0.0595 cm

 

item D et E : TEL = 2MeV/cm, soit 200eV/micromètre

 

Link to comment
Share on other sites

merci beaucoup @jpmeao

 

En fait je n'avais pas tilté que l'énergie des photons émis est égale à celle des électrons puisque c'est le delta entre l'état excité et l'état plus stable ?

 

En revanche comment as tu calculé le R moyen ?

 

Ensuite pour la D et E, j'aurais pu répondre sans aucun calcul puisque c'est toujours ces même valeurs pour l'eau non ?

 

MERCI !!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

oui c'est ca tu fais la différence entre le TCm et le TC stable puis tu enlève l'énergie nécessaire pour sortir l'électron du cortège, ici on te donne 21 KeV! 

 

pour calculer R moyen dans ces cas là où tu n'as pas d'énergie moyenne, tu prends Emax et tu appliques ta formule du Rmoy --> Emax/2*densité du matériaux --> Emax/2*1 pour l'eau 

 

et pour la D et E effectivement c'est toujours les mêmes valeurs! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...