Jump to content

c'est tout biomol


maestro
Go to solution Solved by Auto-arrosoir,

Recommended Posts

Bonsoir!

 

Dans ce qcm, pourquoi la B est comptée fausse?

 

Par rapport à ce qcm, pourquoi la C est fausse? est-ce que c'est à cause du " séquentiellement"? alors qu'on ne pourra distinguer I de F?

 

Où est-ce que se fait la transformation de la carnitine en acyl-carnitine,

ce schéma nous laisse dire que cela se fait dans l'espace inter-memb mais celui-ci montre que la transformation se fait dans le cytosol...

 

est-ce que le Km est une caractéristique d’un couple ES et c’est donc pour cela qu’on parle de Km apparent et non Km modifié?

Mais du coup, est-ce qu’on peut dire que le Km est changé dans le cas d’un inhibiteur compétitif?

 

Merci d'avaaaaaaance♡ 

Link to comment
Share on other sites

salut! a propos du schéma, pour moi la transformation de la carnitine en acyl-carnitine se fait das le cytosol sous l'action de la carnitine acétyltransférase I , ensuite l'acyl-carnitine est transférée dans l'espace intermembranaire puis dans la mitochrondrie sous l'action de la translocase

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi pour la B j'ai beugue car tyrosine en biocell chapitre commu c'est ptb + sh2 , ptb c'est phosphotyrosine binding mais ATTENTION, il s'agit du récepteur membranaire... Le pka il agit sur creb (voir diapo langin)

 

 

A vérifier mais de tête comme ça je me le représentais comme ça 

 

Après ausseil n'en a pas parlé mais culture g c'est tjs bon a savoir 

Edited by SJr
Link to comment
Share on other sites

Pour la PKA il n'en a parlé que pour la Sérine et la Thréonine donc je pense qu'il considère seulement ces deux aa

PKC aussi 

Il y a 1 heure, maestro a dit :

Par rapport à ce qcm, pourquoi la C est fausse? est-ce que c'est à cause du " séquentiellement"? alors qu'on ne pourra distinguer I de F?

c'est ça lorsque tu calcules le pHi de F et I à l'aide des groupements qu'il nous donne tu n'as que alpha-carboxylique et alpha-aminé donc il sont égaux et tu ne pourras pas les distinguer 

Link to comment
Share on other sites

oh bien vu j'avais zappé ce truc alors que sursurligné annoté bref...

 

itSlK8c.png 

 

du coup alors c'est différent de la biocell (Tyr c'est récepteur membranaire mais Ser Thré sont aussi possiblement récepteur membranaire et c'est interne de la MP via PTB SH2 si c'est Tyr et ancrage sur PH je crois, on voit pas en détail les membranaires S/t en biocell juste que y'en a 50), après dans la transduction du signal, selon, y'a plsrs voies de phosphorylation si t'es en mode RCPG ou tyr kinase justement, cependant il existe aussi des Sr et Thr kinase MEMBRANAIRES en biocell mais pas pour Ausseil apparemment 

après la pka elle a pas lair de trop fonctionner avec des tyr ni en biocell ni pour ausseil ... bref j'en sais rien 

Edited by SJr
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou, le première item (b) est faux car la PKA est une serine thréonine  kinase, et pas une thyrosine kinase!

PKA: ser-thr kinase AMPc dépendante

PKC: ser-thr kinase DAG dépendante

PKG: GMPc dépendante

 

la transformation de la carnitine en acylcarnitine se fait dans l’espace intermembrainaire mitocondrial! (Pas dans le cytosol qui est ce qui entoure la mitochondrie)

en revanche la transformation de l’acylcarnitine en carnitine ce fait dans la matrice mytocondriale.

 

Voilou voilou

Link to comment
Share on other sites

Le 09/11/2019 à 11:44, Auto-arrosoir a dit :

Coucou, le première item (b) est faux car la PKA est une serine thréonine  kinase, et pas une thyrosine kinase!

PKA: ser-thr kinase AMPc dépendante

PKC: ser-thr kinase DAG dépendante

PKG: GMPc dépendante

 

 

Le 08/11/2019 à 22:38, SJr a dit :

après la pka elle a pas lair de trop fonctionner avec des tyr ni en biocell ni pour ausseil ... bref j'en sais rien 

yep merci!

 

Le 09/11/2019 à 11:44, Auto-arrosoir a dit :

la transformation de la carnitine en acylcarnitine se fait dans l’espace intermembrainaire mitocondrial! (Pas dans le cytosol qui est ce qui entoure la mitochondrie)

en revanche la transformation de l’acylcarnitine en carnitine ce fait dans la matrice mytocondriale.

 

d'accord pour ça aussi! mais du coup ce schéma est faux si je comprends bien

 

Merciii à vous déjà ( j'attends patiemment des réponses à mes autres questions égalmeent haha 😛 )

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Le schéma est sur la diapo du prof? Parce qu’il me semble que même le prof avait dit l’année dernière qu’il y avait un truc faux dans le schéma, après connaissant les qcm de mr. Levade il ne chipote pas sur ça ^^

 

Le Km est bien spécifique pour un couple ES,

Ça représente l’affinité que l’enzyme a pour un substrat, plus le Km augmente plus l’affinité est faible.

le Km apparemment c’est le « nouveau Km » en présence de l’inhibiteur, c’est l’affinité que l’enzyme a pour le substrat en présence d’un inhibiteur. Mais si on re enlève l’inhibiteur l’affinité retournera à celle initiale (cad Km).

Du coup oui le Km est modifié en présence de l’inhibiteur si c’est ta question.

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Auto-arrosoir a dit :

Le schéma est sur la diapo du prof? Parce qu’il me semble que même le prof avait dit l’année dernière qu’il y avait un truc faux dans le schéma, après connaissant les qcm de mr. Levade il ne chipote pas sur ça ^^

 

Le Km est bien spécifique pour un couple ES,

Ça représente l’affinité que l’enzyme a pour un substrat, plus le Km augmente plus l’affinité est faible.

le Km apparemment c’est le « nouveau Km » en présence de l’inhibiteur, c’est l’affinité que l’enzyme a pour le substrat en présence d’un inhibiteur. Mais si on re enlève l’inhibiteur l’affinité retournera à celle initiale (cad Km).

Du coup oui le Km est modifié en présence de l’inhibiteur si c’est ta question.

Super merci! j'avoue que mes questions relevaient plus du chipotage qu'autre chose ahah,

 

par contre pour cette item, t'as une idée @Auto-arrosoir ?

Le 08/11/2019 à 20:32, maestro a dit :

Par rapport à ce qcm, pourquoi la C est fausse? est-ce que c'est à cause du " séquentiellement"? alors qu'on ne pourra distinguer I de F?

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, maestro a dit :

Super merci! j'avoue que mes questions relevaient plus du chipotage qu'autre chose ahah,

 

par contre pour cette item, t'as une idée @Auto-arrosoir ?

 

Moi je dirais que l'item C est faux puisque tu pourras au début obtenir l'acide aspartique, mais la Phénylalanine et l'isoleucyne tu pourras pas le différencier lors de la prochaine étape.

voilaaaa

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

L’item est bien faux: le premier qui partira sera E, le dernier sera H mais par contre le pk d’ionisation des trois autres F I Y est très proche, du coup ils vont partir au même temps. On pourra isoler trois lots, un avec E, un avec H, et un avec F I Y!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...