Jump to content

bêta et pente de survie cellulaire


Stabilo_Boss
Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Bonjour, j'aimerai être sûr d'avoir compris quelque chose, dites-moi juste si je me trompe 

 

1 - Une pente de survie cellulaire ne permet pas de décrire la radiosensibilité de la population cellulaire concernée, en revanche la comparaison de 2 pentes permet de dire quelle lignée est plus la radio sensible c'est bien ça ? 

 

2 - Si je change mon bêta (je sais que c'est une constante pour une population hein), en l'augmentant je vais entraîner une diminution des morts par lésions sublétales et une augmentation de lésions sublétales or si je le diminue , je diminue mes lésions sublétales mais j'augmente le nombre de morts par lésions sublétales c'est bien ça ?

À contrario, si j'augmente mon alpha (constante aussi pour une pop donnée), j'augmente seulement le nombre de morts par lésions directement létales c'est ça ? 

Link to comment
Share on other sites

Je crois que j'ai dit n'importe quoi xD

Je reformule si bêta augmente, le nombre de morts par lésions sublétales augmente ce qui entraîne d'une part une augmentation de la radiosensibilité et une diminution du rapport alpha/bêta pour un alpha donné constant. 

Maintenant, si j'augmente mon alpha, j'augmente mon nombre de morts par lésions directement létales, donc d'une part augmentation de la radiosensibilité et augmentation du rapport alpha/bêta pour un bêta donné constant.

c'est ça plutôt non ? "Le rapport alpha/bêta varie inversement avec la radiosensibilité pour un alpha constant et bêta variable qui augmente et directement avec la radiosensibilité pour un bêta constant et alpha variable qui augmente" 

 

En sachant bien que alpha et bêta sont des constantes pour une population cellulaire donnée décrivant les capacités de mort par lésions directement létales et de réparations des lésions sublétales pour nos cellules. 

Edited by Mattoxique
Link to comment
Share on other sites

Yes nickel merci, du coup quand on a la valeur de 2 rapports alpha/bêta de 2 populations cellulaires différentes on ne peut pas dire que l'une fait plus de réparation des lésions sublétales que l'autre car la différence peut résulter seulement de la différence d'alpha entre les deux ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...