Jump to content

précisions SDS page et BME, QCM 26 entrainement Pr Ausseil


SJr
Go to solution Solved by Auto-arrosoir,

Recommended Posts

Révélation

ZzAx9bv.png

salut à toustes 

 

alors là je suis totalement d'accord à priori avec la correction, cependant, qu'est ce qui nous empêche d'avoir une protéine qui a une chaîne de 30KDa et 4 petites de 10 KDa reliées entre elles par des S-S?  

 

 

donc c'est pas forcément  obligatoirement  "constituée de deux chaines légères et deux chaines lourdes reliées entre elles par des ponts disulfure."  
 

 

Edited by SJr
Link to comment
Share on other sites

question bonus : pourquoi 5x24.5 ça fait 115 et pas 122.5 voir 123 voir même 125 ou même 120 mais rarement 115 quand même ? 

 

approximation de type RMN ?

 

Révélation

fsKcFBu.png

 

Edited by SJr
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Metallica a dit :

Salut @SJr

 

oui rien ne nous permet d'affirmer qu'il y a effectivement 2 chaines légères et 2 chaines lourdes 🤨

moi je pensais vu que l'épaisseur des bande est similaire post-BétaME, on en déduit que c'est forcément x2 x2, si on avait eu une gross bande noire à 10 et une plus fine à 30 là on déduit x5 x1 mais bon je sais pas si ils vont prendre en compte cette subtilité le Jour J parceque franchement ça serait bien d'avoir des beaux qcm sans ambiguités là

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, SJr a dit :

moi je pensais vu que l'épaisseur des bande est similaire post-BétaME, on en déduit que c'est forcément x2 x2, si on avait eu une gross bande noire à 10 et une plus fine à 30 là on déduit x5 x1 mais bon je sais pas si ils vont prendre en compte

 

Oui tu as certainement raison mais dans le cas des bandes avec 2 SU , on observe une taille similaire à celle présente sur la colonne n'ayant pas subi un traitement par le B mercapto alors qu'il devrait  également y avoir une légère variation  ...du coup je sais pas si l'épaisseur des bandes est prise en compte dans ce genre d'exo 🤔

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou! Pour ta question, c’est obligatoirement 2 chaînes légères et deux chaines lourdes, et pas plus ni moins! Ce qui permet de l’affirmer c’est la comparaison entre la première colonne sans BME avec une protéine qui fait 90 kDa. Tu as deux bandes de 10 kDa et 35kDa, donc pour arriver à 90kDa c’est 10+10+35+35=90

Alors, ce qui t’empêche d’avoir une de 30kda et 4 de 10 kDa c’est que ça fait 70 kDa et pas 90 kDa mdr.

Deuxième point qu’il faut tenir compte et qui doit être un pré requis, c’est que la protéine est une globine!! Et donc d’ après ton cours tu te dis qu’elle est constituée de deux chaines légères et deux lourdes!

ceci dit je trouve que le qcm peut prêter confusion, surtout quand on a pas le droit à la règle... Au concours les standards sont plus précis donc tu n’auras pas à t’inquièter!

 

Et ça rejoint à ta deuxième question! La bande est est environs à 23kDa du coup on fait une approximation à 115 mais au concours ils vont être précis pour éviter toute confusion.

Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, Auto-arrosoir a dit :

Alors, ce qui t’empêche d’avoir une de 30kda et 4 de 10 kDa c’est que ça fait 70 kDa et pas 90 kDa mdr.

oui je me suis trompé dans le calcul mdr 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...